Stage de citoyenneté… pour menaces de mort : les victimes des attentats apprécieront !

800px-Sapeurs_Pompiers_de_Paris_Renault_B110

Il nique les pompiers, la police, menace, vole, injurie. La vidéo de celui qui se définit, d'après Le Figaro, comme « Arabe musulman de banlieue » a fait le tour des réseaux sociaux. Un incertain Rayanne B.

Placé en garde à vue, le personnage qui rêve de relations sexuelles avec « tous les pompiers de France » écope d'une peine terrible : un stage de citoyenneté ! Le procureur a frappé fort. Deux heures au piquet furent peut-être trop sévères.

Selon le magistrat, à l'issue de cette formation accélérée, le prévenu invitera poliment policiers et pompiers à un thé dansant au cours duquel il tentera de conclure avec l'un d'entre eux. Si telle est son obsession. Avons-nous bien compris l'enjeu de la sanction ? À ce stade de naïveté, la Justice entre dans le registre comique. Sentence de 1er avril ou gag de potache ?

Dans le même temps, d'autres vidéos du même personnage sont exhumées par des internautes. L'une d'entre elles, réalisée le matin même de l'épisode « pompier », montre le futur citoyen modèle dans sa voiture, lançant le message suivant : « J’vais les niquer, j’vais aller dans le commissariat, Allah akbar ! Pan, pan pan ! Bande de chiens, attendez j’arrive, mettez tous vos gilets pare-balles ! »

Soucieux de n'oublier personne, dans une autre séquence, ce sont des menaces proférées à l'attention de l'Éducation nationale : « Là on arrive, vous allez voir, nique ta mère à Blanquer et à l’Éducation nationale, bande de fils de putes. » Aux côtés de ce bon Rayanne, un jeune homme manipule un pistolet automatique. Et deux stages de citoyenneté, deux ! Le magistrat pourrait se fâcher.

Sur le plateau de Cyril Hanouna, un ami du niqueur compulsif ose plaider la plaisanterie. Dans la salle d'audience où se déroule le procès des attentats du 13 novembre, il n'est pas certain que les victimes aient perçu l'humour de la démarche ni la pertinence de la sanction. En ces temps de jugement des responsables, fussent-ils seconds couteaux, on ne pouvait plus indécent.

Cerise sous le gâteau, l'humoriste Rayanne compte 175.000 abonnés sur son compte TikTok. Quels électeurs seront assez fous pour ignorer cette réalité ?

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois