Souffrons-nous de nos invisibles défaites ? La remarque de Renaud Camus fait réfléchir

Renaud Camus s'est interrogé ainsi : "Peut-être souffrons-nous cette fois de ne pas avoir connu de visible défaite ?"

Je ne sais pas si je vais interpréter cette pensée dans le sens souhaité par son auteur mais il me semble que j'ai le droit de l'analyser comme immédiatement j'ai été tenté de le faire.

Nous n'avons connu que trop de visibles défaites qui ne nous permettaient pas de nous leurrer, les désastres étant apparents, monstrueux, terrifiants, douloureux, tragiques. La Première et la Seconde Guerre mondiale, la collaboration, Vichy, les guerres coloniales, Điện Biên Phủ, l'Algérie, les massacres terroristes, autant de combats perdus, autant de millions de morts ou de victimes de proximité, autant d'ostensibles déroutes auxquelles même les indifférents par vocation ou par confort ne pouvaient échapper, tant elles bouchaient l'horizon, l'avenir.

Comme ces défaites étaient visibles, l'alternative était simple en pleine conscience : on se relevait pour un autre futur ou on les pressentait comme la manifestation d'un déclin fatal.

Mais que faire quand elles sont invisibles et que, même si on a la lucidité de les deviner dangereuses, silencieuses, incorporées à notre quotidienneté, grignotant subtilement notre savoir-vivre collectif, la douceur de l'appartenance, le réconfort de la familiarité, on est frappé d'impuissance ?

Parce que l'adversaire est partout et nulle part, le poison insidieux, les démissions naturelles, la lâcheté évidente et la chute irrésistible.

Parce que l'humanisme nous persuade qu'il convient de tout supporter et que nous serions de mauvais Français si nous nous rebellions contre ce qui nous est sans cesse présenté comme inéluctable.

Parce qu'on a le droit de pleurer les victimes du terrorisme et de pleurer sur elles mais le devoir de moins s'émouvoir sur toutes les autres, les criminels et les délinquants ordinaires faisant, eux, après tout, partie de notre monde.

Parce que les quartiers où la police n'entre plus ou est molestée ne nous concernent pas directement. Ce sont d'invisibles défaites qui nous offrent l'excuse facile d'une action qui serait, prétend-on, plus néfaste que le mal lui-même.

Parce que ne plus se sentir chez soi, dans une France qu'on ne reconnaît plus - une autre France, selon la belle expression de Georges Bensoussan -, trop composite, multiculturelle au goût de Mediapart, se percevoir comme dépossédé, sur le bord de la route, abandonné, contraint de renier sa propre histoire, ses racines chrétiennes, constitue d'invisibles délitements et des reculs si diffus, si intimes pour chacun qu'il serait vain de se croire assez audacieux pour leur résister, pour les réduire.

Parce que les maîtres que les élèves ne respectent plus, l'éducation qui se préoccupe plus des préjugés du genre à détruire que des fondamentaux à enseigner sont les signes impalpables d'une société qui ne se sent pas mourir - la bonne conscience fait de tout progressisme pervers, de toute libération abusive une chance ! - et, les défaites étant invisibles, l'absence de toute victoire est à peine remarquée !

Parce que la cigarette à l'écran est scandaleuse mais que la nudité obsessionnelle y a forcément droit de cité ! Mais j'oubliais : c'est de l'art !

Parce que la liberté d'expression, dans l'indifférence générale, prend l'eau mais qu'on se convainc que des polémiques absurdes et des indignations ridicules peuvent en tenir lieu.

Les invisibles défaites sont les pires qui, éloignées de nos yeux, ne nous agitent pas l'âme ni ne nous secouent l'esprit.

Ou qui nous crèvent les yeux mais, ne nous faisant pas de mal immédiatement, douloureusement, nous permettent de faire comme si elles n'existaient pas.

Je ne sais pas si j'ai bien compris Renaud Camus mais, en tout cas, il a ouvert la porte à la réflexion.

Philippe Bilger
Philippe Bilger
Magistrat honoraire - Magistrat honoraire et président de l'Institut de la parole

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