Si un vaccin avait été découvert au Congo…
Si un vaccin avait été découvert au Congo, je suppose que les Congolais auraient été servis en premier.
Il ne faut pas oublier que c'est l'extrême pauvreté de la classe ouvrière et la famine, la ghettoïsation des quartiers populaires par les transformations haussmaniennes qui constitueront les ressorts profonds du soulèvement.
Lire la suite »Philip se moquait gentiment de tout le monde, de sa famille et de lui-même en premier.
Lire la suite »Gagarine, ce petit-grand homme – il mesurait 1,58 m – au destin d’Icare qui nous a fait rêver d’exploits et de dépassement.
Lire la suite »L'Algérie n’existant – en tant qu’État – que depuis 1962, voilà une éternité relative.
Lire la suite »Encore un « projet d’avenir » mal pensé, mal géré, une folie des grandeurs si française qui finit à la casse…
Lire la suite »Les recherches rigoureuses, le ton didactique mais jamais pédant, la vulgarisation brillante sont décidément à mettre au crédit de l'universitaire...
Lire la suite »« Perpignan la Catalane » fait place, désormais, à « Perpignan la rayonnante » et son blason retrouve la figure traditionnelle de saint Jean-Baptiste, saint patron historique de la cité catalane. Un choix assumé par la nouvelle équipe municipale et critiqué par les opposants politiques. Réaction du maire Louis Aliot au micro de Boulevard Voltaire. Le blason de la ville de Perpignan fait peau neuve ou, plutôt, il reprend ses origines. Pourquoi avoir fait ce choix ? C’est la figure historique de Perpignan et le plus vieil emblème de la ville de Perpignan. Il n’y a pas plus catalan que cet emblème-là pour représenter Perpignan. Il a toujours été associé à la ville. Il est sur la médaille de la ville que l’on distribue aux visiteurs de marque qui viennent à l’hôtel de ville et il est aussi présent dans l’hôtel de ville. Il fait partie des emblèmes phares de la ville de Perpignan. Je trouve que, dans cette période où l’on perd tous ses repères et où tout le monde s’interroge, il n’est pas mauvais de rappeler notre identité pour, précisément, se projeter sur l’avenir d’une manière généreuse et de rayonner au-delà de la Catalogne. Personne ne doute…
Lire la suite »Ces cartes bilingues en disent long sur la soumission idéologique d’Emanuel Macron au monde anglo-saxon...
Lire la suite »N'oublions pas ce que nous devons au monde grec, ce que nous avons modestement essayé de lui rendre il y a deux siècles, et la proximité que nous devons garder avec la Grèce.
Lire la suite »Napoléon a laissé la France plus petite que celle qu'il avait trouvée à son avènement.
Lire la suite »Ce révisionnisme officiel n’est pas neuf. La République refuse toujours d’admettre le sang français qu’elle a fait couler.
Lire la suite »Il faut d'abord se rappeler que la France a joué un rôle important dans la libération de ce pays du joug ottoman.
Lire la suite »L’auteur de ces lignes, bien que partisan des lys et du drapeau blanc, ne peut pourtant s’empêcher de vibrer au souvenir glorieux d’un homme qui sut porter la France au firmament de la puissance.
Lire la suite »La direction de Sciences Po Strasbourg a censuré ses élèves sur le choix d’un nom de baptême de leur promotion en modifiant les règles de désignation.
Lire la suite »Assumer tout l’héritage historique de la France, ses horreurs comme ses périodes de gloire et de grandeur, oui. Mais célébrer une guerre civile où des adversaires des deux camps et membres d’un même peuple furent indistinctement massacrés, certainement pas.
Lire la suite »Personne n'a encore imaginé construire à Colombey-les-Deux-Églises un parc d'attractions : au train où vont les choses, cette idée saugrenue pourrait bien venir à l'esprit de quelque politicien.
Lire la suite »Quant à la repentance française, elle alimentera chez de nombreux jeunes d’origine algérienne le sentiment de leur identité victimaire propre à justifier leur séparatisme.
Lire la suite »En 1969, c'est la légende de la France que le pays tout entier célébrait, à travers la figure sublime de l'Empereur.
Lire la suite »Dogmes, mantras, clichés, « fake news »… Boulevard Voltaire déconstruit en images quelques idées reçues. Aujourd’hui, l’Algérie et la colonisation.
Lire la suite »La guerre d’Algérie, « crime contre l’humanité » est visiblement le dernier filon en date pour conquérir de nouveaux électeurs…
Lire la suite »Directeur de la Fondation Napoléon, l’historien Thierry Lentz est un des grands spécialistes du Consulat et de l’Empire. Il publie Pour Napoléon (Éditions Perrin). Au micro de Boulevard Voltaire, il revient sur le contexte du bicentenaire de la mort de l’Empereur et déplore les polémiques de la part des « sensibilités contemporaines », alors que le grand public se passionne pour l’histoire napoléonienne. Nous sommes à la Fondation Napoléon. Vous sortez un livre Pour Napoléon. Pourquoi ce plaidoyer pour l’ancien empereur des Français ? Le titre est un peu provocateur. C’est aussi le résultat de tout ce qu’on entend sur les demi-vérités et les demi-mensonges. J’ai décidé d’écrire ce livre l’été dernier, après avoir participé à une réunion où on préparait une espèce d’exposition biographique de Napoléon et où, évidemment, à la 51e minute de la réunion, quelqu’un a levé la main en disant qu’il ne fallait pas oublier de traiter l’esclavage, le droit des femmes, les morts des guerres, le tyran, le totalitarisme, etc. Et c’est parti complètement en vrille. En sortant de cette réunion, je leur ai dit que tant qu’ils y étaient, ils pouvaient aussi faire une exposition qui s’appellerait « Contre Napoléon ». Je me suis…
Lire la suite »Les Algériens auraient tort de ne pas toujours en réclamer davantage.
Lire la suite »Et en ce 8 mars, Journée de la femme - pardon, Journée internationale des droits des femmes -, ressort le lourd dossier de Napoléon relatif à sa misogynie.
Lire la suite »Oui, nous avons notre Cincinnatus, et une grande majorité de Français sont d’accord avec lui.
Lire la suite »Le chef de l'État a commis une faute lourde contre la France et surtout contre l'Algérie...
Lire la suite »Mémoire, Histoire et Justice concentrées dans les mains d’un seul homme, c’est peut-être un peu beaucoup.
Lire la suite »La vérité, oui, mais toute la vérité !
Lire la suite »Il y a les bons et les mauvais ancêtres.
Lire la suite »