Au lendemain de l'interview fleuve d'Emmanuel Macron sur France 2, chacun vérifie la définition du mot « existentiel ». Existentialisme, Juliette Gréco, Sartre, Boris Vian, Claude Luter, clarinette... Nous y voilà ! Ah, quelle époque ! Donc « Je ne ferai jamais un lien existentiel entre l'immigration et l'insécurité » signifierait que nous sommes passés de la clarinette au pipeau, lorsque, par un retourné musical spectaculaire, le Président affirme l'exact contraire quelques secondes plus tard. « À Paris, la moitié au moins des faits de délinquance qu'on observe vient de personnes qui sont des étrangers, soit en situation irrégulière, soit en attente de titres. » Clarinette et pipeau en même temps. La performance mérite d'être soulignée.

Le linguiste se réfère à la définition précise : « Doctrine selon laquelle l'homme n'est pas déterminé d'avance par son essence, mais libre et responsable de son existence. » Les supputations vont bon train. Le Président a sans doute tenté de signifier qu'il ne croyait pas en une fatalité de cause à effet entre immigration et délinquance. Le bienheureux semble connaître la recette qui métamorphose un flux migratoire sauvage en une armée de fées Clochette percluses de « vivre ensemble ». Des bateaux remplis de futurs Miles Davis... Le jazz revient en force.

Possédé par le swing de la soirée, le chef de l'État se lance dans une version hallucinatoire de l'immigration : « Ce que je veux qu’on puisse faire, c’est accueillir celles et ceux qu’on veut protéger, qui fuient des combats, qui sont des combattants. Intégrer celles et ceux qui veulent étudier ou nous aider à construire le pays. » Que d'émotion... Qui peut rester insensible à celles z'et ceux qui fuient les mortiers de feu d'artifice qui s'abattent sur les quartiers de certaines banlieues ? À défaut de guerre dans les pays d'Afrique du Nord, le téléspectateur laisse libre cours à son imagination. En réalité, le Président parle de ces combattants existentiels n'ayant aucun lien avec un quelconque conflit.

Au mépris de ce drame qui le bouleverse, Emmanuel Macron annonce sa ferme intention de « réformer en profondeur les règles et nos lois pour simplifier les procédures d'expulsion ». Renvoyer des clandestins sur le front de batailles imaginaires sera la rude mission de l'humaniste conscient de la délinquance sans aucun rapport avec l'immigration. L'imbroglio du « en même temps » laisse la journaliste Caroline Roux aux prises avec un sac de nœuds intellectuel indémêlable. Allez... Vive la France et inversement. La soirée fut intense en rebondissements.

6899 vues

27 octobre 2022 à 18:58

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

32 commentaires

  1. Concernant le COÛT FARAMINEUX et QUOTIDIEN que nous devons supporter pour ENTRETENIR cette immigration clandestine, alors que notre pays est SUR-ENDETTE pour des générations et déjà SATURE de ces peuplades depuis des décennies qui, pour la plupart, causent de grands malheurs, comment se fait-il que le Chef d’Etat dépense encore autant d’ARGENT pour COUVER et ENTRETENIR ces nouveaux arrivants qui pénètrent régulièrement en force notre territoire alors qu’ils sont potentiellement dangereux pour notre NATION ?
    La pagaille dans ce pays ne serait pas pire si nous n’avions personne pour le Gouverner. Qu’allons-nous devenir si nous devons encore garder un tel Chef d’Etat jusqu’en 2027 ?

  2. Merci Jany Leroy pour cet article qui m’a vraiment aidée à constater que je ne perdais pas la raison. Après avoir lu les propos de Monsieur Macron j’ai dû consulter le dictionnaire pour vérifier la signification du mot existentialisme car, après plusieurs lectures, j’étais toujours confuse sur ses propos. Maintenant j’ai compris : et du en même temps, phrases construites de telle façon à dissimuler subtilement ses véritables intentions, phrases compliquées pour réitérer la même idéologie… Bref, un noyage de poisson qui d’après les audimats intéresse et convainc de moins en moins de français. Il pouvait se montrer charmeur, il devient de plus en plus ennuyeux à écouter surtout pour ne pas dire grand chose de nouveau.

    1. Existentialisme : Sartre n’est pas très loin. Ce personnage germanopratain encensé par la gauche, qui semple inspirer le verbe de Macron, est un des pires ennemis de la France et des Français : un porteur de valises, un thuriféraire du communisme des goulags et des gardes rouges, Sartre qui comparait De Gaulle à Hitler, Sartre un CV qui devrait être soigneusement étudié par nos chères féministes, etc … Il vaut mieux se situer du coté de Raymond Aron et d’Albert Camus qui savaient à quoi s’en tenir sur tous ces « intellectuels » qui se pâmaient d’existentialisme. .

  3. S’il était simplement honnête il pourrait dire que l’immigration telle que nous la subissons, ça « coûte un pognon de dingue » ! voir article sur centre de rétention à 690 euros/jour/interné, voir fraude sociale (C.Prats), voir délinquance et criminalité, voir prestations sociales non contributives en tout genre, voir insécurité culturelle, voir apport de troupes pour les islamistes, voir alimentation de trafics en tout genre, voir effondrement de l’école saturée par des populations incapables de s’assimiler, voire de s’intégrer, quand elles ne combattent pas ouvertement nos lois et nos valeurs ! Les coûts financiers et humains sont monstrueux. Il faut DEGAGER MACRON au plus vite et par tous les moyens (légaux).

      1. Reconnaissons que MLP, en votant la motion de la NUPES, en mettant les LR au pied du mur (des quoi au juste ?) a ouvert la voie. La prochaine étape, qui ne saurait tarder, c’est la chute du gouvernement Borne et la dissolution de l’AN à la clef. Les Français devront choisir leur destin. Le redressement national ou la soumission et la libanisation. S’ils choisissent la voie du salut national, de l’indépendance et du relèvement de la France, Macron devra se « soumettre ou se démettre ». Sans préjuger d’une comparution devant la Haute Cour.

  4. Macron est plus un parrain ! qu’un chef d’état….
    Pauvre France, qu’a t-elle fait au bon dieu…..

    1. C’est le juste mot. Il faut se rendre à l’évidence : la mafia est au pouvoir, et pas seulement en France. Sans évoquer l’Ukraine, observez attentivement les pays dont les dirigeants ne sont intéressés que par leur propre fortune. Il y en a un tel tas que l’on est obligé de fureter à la recherche d’une seule exception, préoccupée par le bien public.

  5. De plus en plus insupportable, quand nous aurons froid et que nous manquerons de l’essentiel, le son du pipo ne suffira plus il faut se débarasser de ce pantin.

    1. quand vous dites  » au sommet de l’état » vous faites référence au désordre bouillonnant des neurones du joueur de pipeau et clarinette ?

  6. Les USA se sont payés Biden , nous Macron et l’Ukraine Zolensky . Ces 3 pays sont , où seront très prochainement, confrontés à la guerre civile car en Ukraine la guerre civile a démarré en 2014 , en France les belligérants se font face depuis 30 ou 40 ans et aux USA les services officiels de sécurité de ce pays disent que jamais depuis la guerre de sécession , la situation intérieure n’a jamais été aussi explosive .

  7. Ah, la belle chanson de Graeme Allwright « on avait de l’eau jusqu’au genoux et le capitaine à dit d’avancer… ». On sait comment elle finit. Mais j’ai peur que dans la version de Macron, ce ne doit pas seulement le capitaine qui se noie, mais qu’il condamne « toute la compagnie »… On attend le sergent qui va dire : » demi-tour, c’est moi qui commande à présent »…

  8. Non seulement les clandestins sont des hors-la-loi que toute nation a droit d’exclure de son sol mais ce sont de plus des lâches qui refusent de défendre leur pays et prie notre AArmée de le faire à ses place et risque.

  9. de mieux en mieux ou plutôt de pire en pire
    Le Havre. Gendarme tué sur l’A13 en Normandie : les trafiquants interpellés se sont enfuis de l’hôpital
    Annonay. Des bouteilles « explosives » jetées dans la caserne de gendarmerie
    Mantes-la-Jolie. Une femme enceinte rouée de coups et victime d’une tentative de vol
    Wattrelos. Un individu en garde à vue pour avoir poignardé sa mère à la gorge
    Brétigny-sur-Orge. Un migrant clandestin arrivé en France 5 jours auparavant entre chez Louise, 68 ans, l’étrangle et la frappe. Il ressort libre du tribunal avec du sursis
    Pays-Haut. Un policier en repos violemment frappé et poursuivi jusque chez lui
    Paris. Un pédophile, interpellé en flagrant délit et passé aux aveux, remis en liberté dans l’attente de son procès
    un aperçu de ce qu’il se passe en quelques jours en France

    1. macron l’a dit clair et net: « nous allons être efficaces contre les plus dangereux … » Les autres peuvent continuer tranquillement à venir jouer les coucous en France ? ! …
      Les dirigeants , et les éditorialistes étrangers ( algériens par exemple ), les Etats ne veulent pas « reprendre leurs immigrés » étant en France … Il n’y a qu’en France qu’on « récupère » tous nos ressortissants même ceux qui disent haut et fort « tuer les français et la France ! … »
      Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
      Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne?
      Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme
      Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes

  10. « … qui fuient des combats, qui sont des combattants. »
    S’ils fuient, ce sont des lâches.
    S’ils combattent, ils sont chez eux et non chez nous.
    « … ou nous aider à construire le pays ». Depuis quand tout casser autour de soi, brûler des voitures, voler et violer, ça s’appelle construire un pays ? Notre pays, on voudrait juste qu’on cesse de nous le détruire.

  11. Mon opinion est qu’il n’en n’a rien à faire. Pour un mondialiste comme lui qui considère fondamentalement que l’être humain n’est que de la main d’œuvre potentielle et doit donc circuler de manière « liquide et fluide » comme du minerai, des matières premières. Il n’y a pas de sujet et ce, même si les populations se tapent dessus, tant que ça demeure à la marge et que ça ne touche pas le business des grands groupes.

  12. Réformer des lois mais qu’ils appliquent déjà celles qui existent, inutile de perdre du temps et de l’argent pour pondre des lois jamais appliquées face à ces racailles .Ce menteur ne fait rien et ne fera rien pour arrêter ces barbares sanguinaires qu’ils protègent au détriment du peuple qui subit depuis trop longtemps .

  13. Comme toujours il s’écoute parler sans rien dire de positif, rien de disruptif. Toujours la même litanie qui n’apporte rien mais coûte un pognon de dingue aux contribuables.

Les commentaires sont fermés.