[Satire à vue] À Strasbourg, écolos et chasseurs, même combat !

sanglier chasse

Dans Strasbourg et ses alentours, des familles entières de sangliers ont été consternées par la nouvelle. La mairie écolo venait de décider de les décimer impitoyablement. La législation locale qui confère aux élus le droit de vie ou de mort sur le gibier de la région fut appliquée sans état d'âme. Pouce vers le bas, ils n'eurent aucune pitié. Au sein des meutes, l'incompréhension est totale. Dans cette sainte ville où les rats ont table ouverte, la municipalité renouvelle les baux de chasse. Une vaste campagne « Adopte un sanglier » pouvait être mise en place pour lutter contre la prolifération. Ils ont choisi la manière forte. C'est à n'y rien comprendre. Ou plutôt, si… L'amour des bêtes n'a pas résisté à la menace financière représentée par des propriétaires venant demander réparation. Toujours cette satanée législation locale. Les victimes du shopping alimentaire des sangliers allaient toquer à la porte de la mairie. La ville ne serait plus qu'un immense grognement. Celui des cochons sauvages et des cochons de payeurs.

Face aux larmes des élus les plus sensibles, l'adjoint Marc Holsfess a laissé entrevoir un projet plus ambitieux : on peut se rejoindre sur un vœu, celui d’espérer le retour rapide des lynx et des loups dans nos forêts et dans nos milieux naturels. Lorsque nous aurons les loups et les lynx, nous n’aurons plus besoin de chasse. La main sur le cœur, il rassura ses ouailles : finies les volées de plombs dans les entrailles, bientôt, les animaux seront égorgés sauvagement par des prédateurs assoiffés de sang. Les humanistes furent soulagés. Il ne restait plus qu'à enseigner aux loups les techniques de l'anesthésie générale avant consommation.

Pour ou contre un lâcher de crocodiles et de hyènes dans les rues de Strasbourg ? Le conseil municipal mijote son référendum. Le chasseur peut être éradiqué par un retour aux lois naturelles. À moins qu'il n'utilise ses dents pour mettre à mort l'animal, son activité est à ce jour un pis-aller pour lutter contre la surdensité des sangliers. À Strasbourg, la réintroduction de l'homme dans son milieu originel est à l'ordre du jour. Dans la salle du conseil, quelques peintures rupestres illustreront le projet.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

31 commentaires

  1. Pas drôle. Et vous voulez prouver quoi ? Qu’Ecolos et chasseurs sont d’accord ?
    A jouer à L’apprenti sorcier avec la nature on en arrive à des proliférations sans régulation et ce n’est pas une raison pour donner des arguments à la chasse qui n’est qu’un loisir lucratif pour excités du dimanche
    Comme partout quand on y respectera les règles de base tout rentrera dans l’ordre.

    • Si la chasse est un loisir, je ne suis pas chasseur, l’homme depuis son apparition est un chasseur.
      L’homme est depuis toujours un prédateur, il est vrai qu’il est au sommet de la chaîne, mais je préférerais que l’on s’intéresse d’abord aux autres prédateurs en tous genres !
      Il est vrai, que la manière et surtout les armes ont changer au fil des siècles.
      Si il faut arrêter la chasse pour son côté « barbare » il faut également supprimer tous les carnivores de la planète qui eux sont bien plus souvent « barbare » que l’homme.

  2. Je n’aime pas l’humour sur la mort des animaux (ni sur celle des humains, d’ailleurs). Un chasseurs sachant chasser assouvit son plaisir sadique de tuer, de voir ses victimes mourir, comme le font les spectateurs des corridas (qui eux, il est vrai, ont le plaisir supplémentaire de voir d’abord torturer la victime).

      • bien d’accord avec vous, si on laisse proliférer les sangliers, les cerfs et chevreuils, la forêt est en danger , il faut les réguler, comme on devrait réguler les loups qui commencent à faire beaucoup de dégât dans les troupeaux !

  3. Ces écolos….ils apprennent . Le sanglier est une masse musculaire au cuir épais. Percutez-le avec votre voiture, ébranlé, il poursuivra cependant tranquillement son chemin alors que vous observerez votre voiture défoncée.

  4. Honte aux « écolos », ces êtres vivants ont tout aussi bien le droit de vivres que les humains et ne sont en rien responsables du réchauffement climatique, qui plus est ils recyclent gratuitement les aliments jetés à la poubelle. Ceci dit j’adore les grillades et le civet de sanglier.

  5. Après le nucléaire, l’immobilier et la prolifération des punaises de lit et des doryphores, encore une preuve de plus de la nocivité depuis 30ans de nos écolos qui sont, une fois de +, obligés de « manger leur chapeau » !

  6. Strasbourg est une ville que l’on se lasse pas d’observer rien que l’alliance avec la Turquie pour construire ce grand bâtiment unique en Europe par sa taille munie de quatre fusées pointées vers le ciel marque bien sa volontés. Il existe trop de sanglier alors que les chasseurs les nourrissent en partie pour les avoir en nombre devant leur fusils peut être que quelques représentant de cette ville en font partie.

  7. Il en est de même pour Rome. Mon jardin près de Toulouse est régulièrement retourné par la hure des cochons qui, comme l’homme, ignorent tout des frontières naturelles ou artificielles. Les battues saisonnières ne changent rien. Pourvu qu’un Ministre écolo le souhaite le loup sera réintroduit et il faudra empêcher nos petits-enfants de jouer le soir à la marelle ou à cache-cache.

  8. Et si finalement la chasse , la pêche , le barbecue ou la corrida étaient des exutoires à l’oisiveté et la violence des hommes en général même « éveillés » ou déconstruits ? Une bonne partie de campagne plutôt que d’ égorger son voisin ou violer sa voisine : il est loin le temps ou urbain était synonyme de civilisé …

  9. A-t-on pensé à demander l’avis et l’autorisation de Sandrine Rousseau ?
    Rien ne se passe chez les verts sans l’avis de la grande prêtresse.

  10. La prolifération des sangliers tient aussi à la nature car il n’y a plus d’hivers rigoureux et la sélection naturelle commence par cela. Les sangliers doivent se nourrir et les agriculteurs protègent leurs récoltes. Les chasseurs sont les seuls capables de réguler ces surproductions dans des zones comme les nôtres qui n’ont plus d’espace suffisant pour nourrir de telles populations.l’engrainage sert à les localiser dans les forêts. Néanmoins il est plus facile de manger dans un champ de maïs c’est pour cela qu’il faille faire des battus administratives lors période de chasse

  11. Quel que soit le biotope « en question », le mot magique est « Clé de voûte » ! … Effectivement, la surpopulation des sangliers est dûe entre autre au manque de prédateurs « naturels » de cet animal … Dans de nombreuses régions, les chasseurs agrainent ces « cibles sur pattes » pour avoir des séances de « chasse régulatrice » … C’est le « en même temps » cher à beaucoup d’incapables ou d’idéologues qui sont tout aussi efficaces qu’une éolienne ou la « nymphe-des-écolos » ! …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois