« Enfant d’immigrés, je voudrais que cette France éternelle reste la France »

photo-output

Sur le plateau de CNews, ce 13 novembre, Amine Elbahi, juriste en droit public, appelait à « inscrire l’héritage culturel chrétien de la France dans la Constitution ». BV lui a demandé de préciser sa pensée.

Clémence de Longraye. Sur CNews, vous avez appelé à inscrire l'héritage culturel chrétien de la France dans la Constitution. Pourquoi est-ce important, en ce moment ?

Amine Elbahi. Au lendemain de la marche contre l’antisémitisme, qui a réuni plus de 100.000 Français à Paris, et au total près de 200.000 Français sur le territoire national, il est extrêmement important, aujourd’hui, de refaire nation. La France est aujourd’hui en train de renoncer à sa culture, à son Histoire, peut-être même à une partie de son identité. J’ai appelé à inscrire l’héritage culturel chrétien de la France dans la Constitution, ce n’est pas attentatoire à la laïcité. Au contraire, c’est même préserver cette idée historique d’un esprit de tolérance, de neutralité, de séparation, dans le respect de l’identité chrétienne de la France. Aujourd'hui, je constate que la France est en train de renoncer à 2.000 ans d’Histoire chrétienne. Autrefois, nos églises étaient des bastions de foi et de communion ; elles se vident à vue d’œil. La société française dans son ensemble est en train de renoncer au sacré. Elle renonce à ce qu’elle était, à son héritage. À l’échelle d’une ville comme Roubaix frappée par le chômage, la misère, la montée du communautarisme et des revendications communautaires, la montée de l’islamisme, s’il existe des quartiers repliés sur eux-mêmes et un climat de tension, c’est parce que l’État a totalement délaissé la société et, dans la société, toutes nos valeurs apportées par la chrétienté.

C. de L. Comment expliquer que la société française délaisse son identité ?

A. E. Voici un exemple : on dit souvent que les musulmans sont animés par un sentiment d’infériorité  dans les débats sur les discriminations ou l’islamophobie. Je crois l'exact contraire. Nos compatriotes musulmans sont animés par un sentiment de supériorité. En effet, aujourd’hui, la France est vue par les pays musulmans comme une société décadente et une société qui a renoncé à ce qu’elle est. Imaginez un seul instant un pays d’Afrique renoncer à sa civilisation ! Aucun pays d’Afrique n’a renoncé à sa civilisation dans sa Constitution. On a une vision très faussée de la société : à mesure que les églises se sont vidées et que le patrimoine culturel chrétien de la France n’a pas été entretenu, le patrimoine et le sacré, pour nos compatriotes musulmans, et même pour l’obédience israélite, ont été préservés. Ce ne sont pas les musulmans qui ont vidé les églises en France. C’est la société française qui a renoncé à ce qu’elle est. De ce point de vue, nos compatriotes musulmans ont peut-être raison. Les musulmans de France qui aiment la France et se sont battus pour elle, ceux qui ont prié Allah peuvent aider la France à renouer avec le sacré : en redonnant du pouvoir à nos aînés, en laissant place à la réflexion, en renonçant au consumérisme et au superficiel et au matériel. Le sacré n’est pas seulement un sacré ascendant entre l’État et la religion, ça peut être aussi un sacré transcendant, c’est-à-dire redessiner un discours, autour de la nation, réinstaurer l’uniforme à l’école, ça peut être aussi rétablir le service militaire obligatoire. C’est redonner l’envie, le goût de refaire nation.

Aujourd’hui, la France n’est plus qu’un lointain souvenir, pour certains jeunes issus des quartiers populaires et issus de l’immigration. Je suis enfant d’immigrés et de culture musulmane, j’aime la France et je voudrais que cette France éternelle reste la France. Je le dis sans distinction, dans le respect des croyances de chacun. Il est extrêmement important que la France renoue avec ce qu’elle est. Je pourrais citer Patrick Buisson dans Décadanse où il explique que, si on en est arrivé là, c’est parce que l’État et la société française ont renoncé à leur identité culturelle chrétienne.

C. de L. Pensez-vous que cette proposition puisse facilement être mise en œuvre ?

A. E. Cela fait un an que je parcours la France et que j’exprime librement mes opinions, sans arrière-pensée partisane. Cette idée d'inscrire l'héritage chrétien dans la Constitution a déjà été émise par de nombreux acteurs politiques de droite. Elle a été largement partagée par François Fillon, puis par Éric Ciotti et, enfin, par Éric Zemmour. Aujourd'hui, je pense même que le Rassemblement national partage également cette idée qui semble réunir le peuple de droite attaché à son héritage, à l’amour de la France et à la civilisation. Demain, la France doit réussir ce défi du XXIe siècle qui n’est pas le « vivre ensemble » mais le « faire ensemble ». Pour « faire ensemble », il ne faut pas renoncer, car renoncer, c’est accepter cet éternel recommencement : les atteintes contre nos compatriotes, juifs, chrétiens ou musulmans. Pour lutter contre tout cela et contre ce qui porte atteinte au combat des patriotes et des républicains de ce pays, il faut faire l’union et refaire nation. Ce n’est pas une idée sortie du chapeau ou un coup de communication, c’est une idée relevant du symbole et qui permettra, demain, de faire face au déclin programmé, au déclin démographique français, à la submersion migratoire qui pourrait appeler un effacement culturel de l’héritage français d’ici vingt à trente ans. C’est le combat de notre génération : préserver ce qui reste encore à préserver, l’âme de la France.

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

33 commentaires

  1. On se gargarise avec ces 182.000 manifestants pour le territoire de la France alors que nous comptons 67 millions d’âmes. Moi j’aurai parier sur 1 million ou 1,5 million pour un tel sujet. Ne le croyez vous pas ?

  2. Ma parole ! ça déraille complètement. La France est un Etat laïc et doit le rester. Il est un fait que notre culture est judéo-chrétienne, mais vouloir reconnaître cela dans la constitution est une absurdité. Les religions, surtout la chrétienne, ont fait assez de mal dans le monde. Elles devraient toutes disparaître. C’est la laïcité qui gommera les différences. Et pour ceux qui en douteraient, je déclare que je ne suis pas gauchiste.

    • Inscrire notre heritage judeo-chretien dans la construction serait une merveilleuse mesure. L’ éducation judeo-Chrétienne est surtout une éducation au savoir-vivre. Il serait plus censé d’inscrire ce fo dement dans la constitution, que le droit à l’avortement qui est une autorisation à tuer ses semblables.

  3. Les musulmans ont vraiment un  » sentiment de supériorité » mal placé ! Un peu comme ma belle-mère ouvrière agricole illettrée qui méprisait en vrac les polonais, les italiens , les espagnols et le corps enseignant sous prétexte qu’à 14 ans elle avait réussi une multiplication par trois mais on lui a pas donné le certif : donc, la maîtresse avait tord ! ( et puis, la maitresse regardait pas interville à la télé..)

  4. Mr ELBAHI est kabyle, il n’est pas arabe mais berbère. C’est un homme bien qui mérite d’aller très loin. C’est un vrai Français, et fier de l’être.

  5. Rien à rajouter, Monsieur Amine Elbahi est un vrai patriote, reconnaissant ce que la France peut apporter à ceux qui y vivent et à ceux qui viennent d’ailleurs. Ses analyses et positions sont d’un grand intérêt, merci à lui et CNEWS qui l’invite sur son plateau de télévision. Pour le reste, l’Eurovision il y a longtemps qu’elle n’est plus en représentation musicale de la France lorsque depuis deux décennies on voit les candidats choisis qui passent à côté de la plaque. On ne mélange pas politique et chansons c’est comme l’huile et l’eau. La France régresse là aussi.

  6. CLO
    J’ai lu :

    Enfant d’immigrés, je voudrais que cette France éternelle reste la France
    Slimane à l’Eurovision, un choix très politique
    Ce sont deux jeunes enfants d’immigrés,
    le premier est reçu par CNEWS pour diffuser son message de tolérance et de grandeur de la France
    Le deuxième est choisi par la télé publique pour « représenter » la France et peut importe son idéologie et ses propos il ne représente que les islamogauchistes payé par nos impots.
    Je reprends une phrase du président Chirac, le feu est dans la maison et on regarde ailleurs. J’espère qu’il n’est pas trop tard.

  7. Que dire cher Amine , que je vous admire et vous écoute toujours avec grand interêt ! Vous et Jean Messiha êtes bien plus dignes de respect que certains français de souche qui crâchent sur notre pays , notamment les traitres de la LFI . Merci d’être là .

  8. Que ces paroles font du bien. Merci monsieur Amine Elbahi. Cette demande d’inscrire dans la Constitution Française son héritage culturel chrétien devient urgente. Il est d’ailleurs bien dommage que le Président Valérie Giscard d’Estaing n’ait pas été suivi en ce sens lorsqu’il l’a proposé dans la constitution Européenne.

  9. Que dire si ce n’est que je retrouve en M. Elbahi et ses propos, certains des amis tunisiens de mon enfance et de ma jeunesse, qui doivent toujours exister, mais que le monde médiatique semble avoir relégué aux oubliettes, tant, prétend-t-on, il ne « font pas vendre »…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois