« La Hongrie persiste à défendre sa nation dans la civilisation européenne »

ITW_GIBELIN copie

Essayiste et professeur d'histoire contemporaine et sciences politiques à Budapest, Thibaud Gibelin est l'auteur de Pourquoi Viktor Orban joue et gagne : Résurgence de l'Europe centrale (Fauves). Au micro de Gabrielle Cluzel, il décrypte la personnalité de celui qui fait figure d'empêcheur de tourner en rond en Europe - notamment, ces derniers jours, avec ses menaces de blocage des négociations pour l'entrée de l'Ukraine dans l'UE. Il montre aussi comment un aussi petit pays que la Hongrie a pu devenir le fer de lance, sur notre continent, de la résistance à l'immigration massive.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

10 commentaires

  1. Orban a été plébiscité lors de sa ré-élection par un peuple souverain qui a encore du bon sens et des valeurs comme celles qu’on connaissaient en France il y a 50 ans. Il avait e face de lui une coalition ubuesque allant de l’extrême gauche à l’extrême droite,(Jobbik). Des gens qui n’avaient rien en commun mais ne voulaient qu’avoir le pouvoir au mépris des problèmes qui allaient se poser en cas de victoire. ( Cela aurait fait une carte de l’assemblée hongroise pire que la nôtre!) Mais le peuple hongrois a déjoué le piège et gagné grâce à une Constitution où il leur faut un tour là où nous français, on en fait quatre! Alors chez eux, pas d’alliances entre deux tour de présidentielle ou législative car la carte des députés est connue et définitive dès le soir de la seule et unique élection qui désigne le parti vainqueur et dont le leader est Elu premier Ministre.
    On a vraiment beaucoup à apprendre de la Hongrie …

  2. Merci à Monsieur Orban et tout ce peuple courageux qui sont le dernier rempart avant un totalitarisme totalement débridé.
    Ils représentent pour moi le village qui naguère incarnait les Gaulois résistants chez Goscinny contre l’envahisseur romain.
    Cela suffira t il à donner le courage à d’autres dirigeants et d’autres peuples? C’est mon rêve!

  3. Excellente politique d’immigration de la Hongrie . Encadrement avec des agences dans les pays de départ , en évitant les pays d’Afrique et les pays musulmans , immigration temporaire et non de peuplement .
    Aux antipodes de la politique française , et la loi qui a agité notre monde parlementaire n’y changera rien , malheureusement pour nous.

  4. Je suis très mitigé sur la Hongrie. Orban fait du chantage et quand il obtient ce qu’il veut n’oppose jamais son veto. Au final la Hongrie n’est pas un problème pour l’UE. Vous voulez féliciter un pays ? Alors félicitez la Serbie qui lors des dernières élections a confirmé Vukic et a renvoyé les pro UE à la maison. Mais attention, les occidentaux sont capables de créer des troubles internes comme ils avaient bombardé Belgrade en 1999 pendant 2 mois parce que la Serbie ne voulait pas reconnaitre le Kosovo qui lui avait été volé. La Hongrie c’est un peu comme Meloni, de l’image mais au fond, ça ne change pas grand chose. Arrêtons tous de nous laisser berner. Bravo aux serbes,s’il doit y avoir un exemple à suivre, c’est eux.

    • Je suis assez de votre avis, mais malheureusement la France est très loin d’être la Hongrie, alors la Serbie…….

  5. Je soutiens ce « petit pays » ! Orban est un visionnaire sur l’avenir de l’Europe ! Il faut absolument, pour les élections européennes, voter vers une droite dure (ex. RN ou Reconquête) pour bouter tous ces gauchistes hors de l’UE et qu’ils traversent la route pour trouver du travail ailleurs !

  6. Bonjour/ Yo Napot Mme/Asszyonom Cluzel,
    Hongrie petit pays, oui depuis 1918… Mais avant, Sous l’empire, il etait K und K ( je vous laisse chercher, mais comme je vous apprecie : vous oubliez que les deux derniers empereurs furent « Empereurs Et Rois de hongrie », et vous devriez ecrire « petit pays » certes mais à l’identité tres forte, vous avez compris le message). La Hongrie en prend plein la gueule depuis 2 ans, il suffit de suivre le cours Usd/HUF et Eur/Huf. Parfaite explication de Gibelin sur l’economie actuelle Hongroise. j’aurais aimé vous rejoindre à Buda, pas pu. Juste pour rencontrer vos contacts locaux. je passe 40% de mon temps en Hte Autriche/linz et vais prendre les « eaux » 5/6 fois /an à Budapest , Gellert/ peau et Szechenyi/articulations. Remarquable entretien en Français ( je ne suis pas vraiment étonné) avec Varga judit. Deux Belles Femmes, Mères, aimant leur Patries et l’Europe, cela me change des thons à gauche et ailleurs de l’hemycicle… Bien à vous, Joyeux Noël

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois