Le président sortant de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), Renaud Muselier, « ne pourra pas bénéficier de l’investiture » après le retrait de la liste de Sophie Cluzel pour les régionales de juin, en échange de places sur la nouvelle liste d’alliance, a déclaré, dimanche 2 mai, sur Twitter le patron des Républicains, Christian Jacob, en dénonçant « des petites manœuvres électorales en PACA », et cela dès le premier tour.

Depuis quelques jours, Renaud Muselier appelait à un vaste rassemblement autour de sa candidature estimant « de bon sens » que la majorité LREM lui apporte son soutien, deux de ses vice-présidentes et quelques élus régionaux ex-LR étant déjà passés à LREM.

En réponse à cet appel, le premier ministre, , a annoncé dans Le Journal du dimanche (JDD) du 2 mai, le retrait de la liste La en marche (LREM) dans la région Sud, au profit de la LR. Une partie des colistiers de la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, « et des représentants de la majorité parlementaire » seront donc présents sur la liste LR

 

Un « coup de poignard dans le dos »

Cette alliance a été vivement critiquée par certains cadres et élus LR, dont Éric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes qui a exprimé « son immense tristesse face à ce coup de poignard dans le dos ».

Dimanche matin, Jordan Bardella, candidat du Rassemblement national en Ile-de-, appelait, sur Twitter les sympathisants LR à rejoindre en posant cette question: « Allez-vous laisser Emmanuel Macron présider votre commission d’investiture ? »

 

Dans une région où la liste Rassemblement National –Droite Populaire conduite par Thierry Mariani pourrait l’emporter, l’annonce d’une liste unique LR-LREM n’a pas manqué de réjouir le ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti, qui a déclaré « Je me félicite de cet accord », le 2 mai sur France Inter tout en regrettant la décision prise par la direction de LR de retirer son investiture à Renaud Muselier.

 

2 mai 2021

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles sur une période de 10 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Vous pouvez désormais commenter directement sur Boulevard Voltaire :

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement sur bvoltaire.fr

5 2 votes
Votre avis ?
36 Commentaire(s)
le plus populaire
le plus récent le plus ancien
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

À lire aussi

Manifestations pro-Palestine interdites : le député LFI Éric Coquerel y voit une « provocation » de Darmanin

Le ministre de l'Intérieur a refusé l'organisation d'une manifestation au motif qu'un rass…