Rassemblement national : ce sondage qu’il faudra scruter à la loupe…

marine_le_pen_foto_etienne_laurent_epa21489dba_base

C’est évident – peut-être pas encore pour tout le monde -, mais il se passe quelque chose, dans le paysage politique français. Ce quelque chose, c’est la fin de la symétrie de façade, façon fausses fenêtres, entre ce qu’il est convenu de qualifier l’extrême gauche et l’extrême droite parlementaires, pour faire court, entre LFI et le Rassemblement national.

« Le RN est rentré dans le camp républicain »

Certes, dans le discours officiel gouvernemental et plus largement du camp présidentiel, il est de bon ton, lorsqu’on s’en prend à la NUPES, et plus particulièrement à sa « branche armée », LFI, d’immédiatement en mettre un coup à l’extrême droite de l’Hémicycle. Élisabeth Borne excelle en la matière et son discours, jusque-là, a toujours été, sans surprise, d’une parfaite symétrie avec, pour corollaire, l’exclusion du fameux arc républicain, façon moins eschatologique pour ne pas dire « le camp du Bien », desdits LFI et RN. Plus d’un an de brailleries « élèfistes », d’une part, et de comportement irréprochable des députés RN, d’autre part, n’avaient pas suffi à mettre fin à cette construction abstraite. Argument suprême et d’école maternelle : le RN simulait son plaisir à jouer le jeu des institutions parlementaires. Mais après les prises de position du RN, nettes et sans bavures, sur l'attaque terroriste du Hamas, comment pourrait-il être encore exclu arbitrairement et artificiellement de ce fameux arc républicain ? D'ailleurs, si l'on en croit la déclaration du député LR franco-israélien Meyer Habib, « le RN est rentré dans le camp républicain ».

Le RN plus apte à gouverner que LFI

Les Français, qui ne sont peut-être pas le peuple le plus intelligent de la Terre mais qui doivent garder tout de même un peu de jugeote, semblent du reste évoluer sur ce sujet. Preuve en est ce nouveau sondage réalisé par Ipsos-Sopra Steria, la fondation Jean-Jaurès, le CEVIPOF et l'Institut Montaigne sur le thème des « fractures françaises ». À la question « Diriez-vous que le Rassemblement national est capable de gouverner ? », 44 % des sondés répondent « oui », soit 11 points de plus qu’en 2021 et 2 points de plus, tout de même, que le parti présidentiel Renaissance… qui gouverne depuis plus de six ans ! LFI n’obtient que 28 % de réponses positives à cette question. L’écart est énorme. Le RN est de plus en plus crédible, LFI l’est de moins en moins. En clair, à ce jour, ces deux formations politiques ne jouent pas ou plus dans la même cour. Là, c’est sur le segment majeur de la « compétence ».

Une certaine idée de la France qui progresse

Qu'en est-il sur le segment des « valeurs » ? Si 52 % des Français estiment encore que le RN est un parti qui « attise la violence », 60 % jugent que c’est le cas pour LFI. Il serait intéressant de reposer cette question dans quelques semaines après « l’épisode Hamas »… Une question mérite d’être scrutée de près : « La société que prône ce parti est globalement celle dans laquelle je souhaite vivre. » Pour LFI, les Français étaient 22 % à répondre « oui » en 2020 ; ils sont 25 % en 2023. Une progression à mettre sur le compte de l’accroissement des inégalités ? Le RN, de son côté, progresse beaucoup plus : ils étaient 27 % à répondre « oui », ils sont 36 % en 2023 (dans le même temps, Renaissance est passé de 30 à 29). Cela signifie que cette « certaine idée de la France » que le RN défend fait son chemin dans l’esprit des Français. Pour résumer et essayer de synthétiser cette batterie de questions que le lecteur peut consulter sur le site de l’Institut Montaigne : le RN porte un projet de société qui est loin d’être un repoussoir pour les Français.

Crédibilité et projet de société : le RN capitalise sur ces deux segments. Un troisième, pour être complet et jouer durablement dans la cour des grands : l'incarnation. C’est évidemment, à ce jour, Marine Le Pen, si l’on se réfère à d’autres sondages, mais aussi à des oracles comme Édouard Philippe, qui déclarait, en février 2023 : « Je connais quelqu’un qui prépare très sérieusement l’élection de 2027, c’est Marine Le Pen. » Et à l'extrême gauche ? La fuite en avant de LFI et de son leader sur la guerre en Israël a fait voler en éclats ce qu'il restait de fausses fenêtres...

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

52 commentaires

  1. Marine Le PEN sera élue et elle ne sera pas seule; Le parti où se trouvent le plus de personnes pensantes de qualité est le RN:Jordan Bardella président duRN et vice président du groupe Identité et Démocratie au Parlement européen , Jeanpaul Garraud,ancien magistrat et Président de la délégatio française du groupe I.D.Thierry Mariani,Jean -Lin Lacapelle,membre éminent e la commission du Marché intérieur et de la protection des consommateurs,Gilles Lebreton autre député européen membre de la commissions des affaires juridiques …Je cite ici les plus connus des 18 députés européens mais il ya aussi l’ensemble des député RN de notre assembblée Nationale dontil serait trop lonf de citer les plus connus.On parle beucoup de la présidentielle mai je suis persuadé qu’aux prochaines législatives les députés RN seront plus de cent Non Marine Le PEN ne sera pas seule, premier chef d’Etat femme en France depuis Anne d’AUTRICHE ,elle sera desurcroit bien entourée

  2. La vraie réponse pour connaître l’évolution des tendances se fera l’année prochaines aux élection européennes. Si Bardella gagne don pari, ça déclenchera un effet « boule de neige ». Les Français, avant de faire quelque chose, regardent ce que font les voisins, pour faire comme eux et éviter de se faire remarquer en se fondant dans la masse. Meme s’ils trouve que les propositions de la droite lui Iraient bien, il se retient de le dire « pour faire comme tout le monde ». S’il découvre que de plus en plus de gens mettent à voter pour le RN, il va se sentir deshinibé. Et la fuite en avant actuelle de LFI va encore amplifier le mouvement.

  3. Je pense que là aussi, entre une « certaine » sympathie et voter pour, il y un pas à franchir que les « gogos » ne feront pas, car ils ont peur, d’avoir peur, si jamais …… quoi on ne sait pas, mais quand même….vaut mieux se méfier. Résultat à la prochaine présidentielle, nous aurons Edouard Philippe (et les 80 Kmh) si on additionne les « bobos, les républicains et les gogos » malgré que la droite patriote soit majoritaire, avec les divisions puériles qui la mine elle ne sera pas élue.

  4. Rien ne changera avec le RN au pouvoir comme en Italie, en Autriche etc …
    Tout continuera comme avant Marine protestera contre les institutions européennes et nous aurons encore droit à de beaux discours …. Et bla et bla et bla

  5. Monsieur Jean Marie Le Pen nous met en garde depuis 50 ans de ce qui attendait les Français. Il est bien temps de pleurer actuellement. Quand les Français n’arrêtaient pas de l’insulter et de le traiter de tous les noms, vous chantiez, et bien dansez maintenant.

  6. Le Rassemblement National a toujours été dans le camp républicain. C’est la droite, de Sarkozy à Fillon et Ciotti qui en est sortie pour nous imposer avec la gauche et contre le vote du peuple en 2005, la politique immigrationniste et l’Europe de Bruxelles que le parti national a combattu et combattu seul contre tous.

  7. Tout ce qu ‘ il se passe actuellement ne peut que donner raison au RN (et avant lui le FN ) qui avertissait de ces dangers depuis longtemps ; malheureusement , non seulement , on ne l ‘ écoutait pas mais encore ,on le trainait dans la boue ;
    MLP a la carrure , l ‘expérience et un excellent entourage pour assumer ,s ‘ il n ‘est pas trop tard …

  8. Le RN dit la vérité sur l’immigration et l’islam , et puis il y a ce passé sulfureux qu’on lui reproche encore . La gauche a aussi un passé sulfureux (Staline , Mao , et autres tyrans sanguinaires de gauche ) , mais on ne le lui reproche pas, la majorité des intellectuels et la majorité des médias sont encore formatés à gauche.

    • Les électeurs de MLP sont majoritairement de gauche ne l’oubliez pas !! mais pour la gestion économique et le redressement de la France moi je n’ai pas oublié le débat de 2016 !! Pour l’immigration ils ont raison c’est plus que certain mais vu la situattion et le déficit actuel il ne faut pas remplacer la peste par le choléra !!

      • Plus de 250 morts et de 800 blessés dans des attentats islamistes en France depuis janvier 2015 , voir l’ origine des délinquants, majoritairement migratoire , migration récente et ancienne . Depuis 2016 , des gestionnaires sont venus renforcer les rangs du RN .

  9. C’est un résultat encourageant. On peut toutefois déplorer qu’il ait tant tardé. Les méchantes langues pourraient même dire que les Français ont du mal à comprendre où est leur intérêt.

  10. Vous constatez une réalité partagé par de plus en plus de citoyens, ce qui explique la fuite en avant et l’explosion exponentiel d la dette (budget de l’Elysée, et de l’état). Qui permettra aux banquiers de mieux juguler toutes volonté de réforme et de dire « … Vous voyez ils se sont fait élire sur ce programme et ils ne tiennent pas leurs promesses… »

    • Il y a des réformes qui ne coûtent rien, voir même qui font gagner de l’argent : Arrêter de subventionner les médias islamo-gaucho, supprimer l’aide médicale, changer le code de la nationalité…adopter la préférence Française, réduire notre contribution à l’Europe..ne plus sponsoriser les terroristes…etc

      • Du vrai Zemmour, n’est-il pas vrai? Lequel inspire tellement de méfiance aux bisounours , principaux responsables de la situation actuelle!

      • petite rectification ne pensons pas « préférence française » mais plutôt « priorité nationale » le sujet serait plutôt là et dans tous les domaines de notre société.

  11. il ne suffit pas de bien se tenir à l’Assemblée Nationale pour être adoubé . Je réfère à la fable du corbeau et du renard . c’est ce qui s’est passé en 2022 . Marine le Pen a eut ses chances par deux fois et c’est Macron qui a raflé la mise grâce à la médiatisation et à la division avec Reconquête. Avec Eric Zemmour Macron se serait cassé les dents c’est bien pour cela que l’on met MLP en avant tel le corbeau . Certes elle peut être élue tout comme Éric Zemmour mais il faut avoir à l’assemblée nationale une majorité de convictions et des nuances pour engager des réformes et ne pas être des play mobile aux ordres d’un président de la république omniprésent comme l’est Macron actuellement avec de surcroît un 49.3 pour engager des réformes

  12. Le RN sera-t-il capable de gouverner la France ? Après la série de présidents , de gouvernement PS, RPR, UMP et top du top , McRond & Cie, on se demande si cela pourrait être pire.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois