Quand la majorité présidentielle donne à Louis Boyard des leçons de dignité médiatique…

boyard
Louis Boyard aime le buzz. Souvenir, sans doute, de ses années de chroniqueur chez Hanouna, cet « élu de la République », qui se définissait jadis plutôt comme dealer, ne cesse de chercher des moyens de provoquer. L'agit-prop est, certes, une constante chez les communistes : il n'y a qu'à voir pour cela les insultes qu'a essuyées Olivier Dussopt depuis les bancs de La France insoumise pendant le débat sur la réforme des retraites. Chez les enfants, on appellerait ça « faire son intéressant ». Chez les grandes personnes, on en fait une technique de combat politique. Louis Boyard a donc dénoncé Bolloré sur une chaîne du groupe Bolloré, enregistré un clip de rap minable dont il a été brièvement question dans les colonnes de BV, et il vient à présent de publier une vidéo tout à fait dans l'air du temps, pour qu'on ne l'oublie pas.
Dans cette brève prise de parole, le député insoumis lance un « Blocus Challenge » : il demande à tous les lycéens et étudiants qui participeront à la manifestation du 7 mars de se prendre en photo devant leur établissement bloqué, sous forme de concours TikTok. L'équipe de bloqueurs gagnante, tirée au sort parmi les clichés numériques, bénéficiera d'une visite de l'Assemblée nationale. Ce défi audacieux a immédiatement suscité une levée de boucliers du côté des bourgeois : la région Île-de-France, dirigée par Valérie Pécresse, a porté plainte contre le député LFI. Quant à Yaël Braun-Pivet, elle a réagi par un tweet sans équivoque : « L’Assemblée n’est pas un prix de concours. La politique n’est pas un challenge TikTok. Vous devriez les servir, vous leur faites du mal. Respectez votre fonction, respectez votre institution, respectez les Français ! »

Voilà une indignation comme la Macronie sait les faire : surjouée, ronflante, avec les valeurs, le respect, etc., mais surtout, une indignation sans la moindre crédibilité. Alors, comme ça, « l'Assemblée n'est pas un prix de concours » ? Même pas pour les gagnants du « nouveau monde », à peine sortis d'école de commerce, pour les vieux tocards du PS ou de LR qui ont trahi au bon moment, ou pour les ambitieux diversitaires ? « La politique n'est pas un challenge TikTok » ? Mais alors, pourquoi Emmanuel Macron a-t-il reçu à l'Élysée Mcfly et Carlito, youtubeurs stars, et a-t-il accepté, en guise de « gage », de poser avec une photo des deux amuseurs grimaçants ? Pourquoi n'a-t-il cessé, par médias interposés, de mettre à bas l'image de la présidence de la République ? Tantôt dans les bras de délinquants ultramarins à moitié nus, tantôt accueillant des travestis dans la cour de l'Élysée, ici parlant au monde de la culture de Robinson Crusoé qui prend « du jambon et du fromage », là courant derrière Joe Biden pour lui cirer les bottes devant les caméras, un jour au bureau en sweat-shirt de commando et mal rasé (« Nous sommes en guerre »), un autre commandant une mini-série à sa gloire pour l'élection présidentielle (Le Candidat)... Le Président de cet État dont Yaël Braun-Pivet est le quatrième personnage n'a fait que cela, de la mauvaise com' racoleuse, du TikTok et du YouTube, des coups d'éclat infantiles et des selfies douteux (dont le dernier, halluciné, attablé en boîte de nuit à Kinshasa, une bière à la main, avec un chanteur local).
Les utilisateurs de Twitter n'ont pas manqué de citer la phrase (apocryphe) de Bossuet sur les effets et les causes. Il est vrai que quand on a transformé la noble et difficile tâche de gouverner en un happening permanent, en un histrionisme de Narcisse que l'on dirait sous psychotropes, il ne faut guère s'étonner que l'opposition joue sur le même registre. À force de tout salir et de tout hystériser, il ne restera peut-être plus rien, après dix ans de macroneries, de ce qui fut jadis la Ve République. Il ne restera que les petites combines et les scandales, les photos et les coups de com', un déficit record aussi. Louis Boyard ne mérite pas tant d'honneur : il ne représente pas une menace pour quoi que ce soit, il est bien trop ridicule. Il n'est que le symptôme d'une dégénérescence généralisée, le ganglion un peu pourri qui confirme le diagnostic du cancérologue.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

39 commentaires

  1. La politique en FRANCE et devenue une véritable pétaudière ;ou tout ces gougnafiers de la politique ne font que de la figuration et de la gesticulation à « l’assemblée nationale » ; ou tout les problèmes des Français passe bien après toutes considérations . Pour ne parler que de « Loulou la came » il est d’une indigence d’esprit , qui frôle le crétinisme congénital . La connerie est infiniment plus fascinante que l’intelligence ; L’intelligence a des limites . La connerie n’en a pas .

  2. Comment s’étonner du comportement d’un Boyard, qui aspire à transformer l’assemblée nationale comme prime d’un jeu , qu’on pourrait appeler: » Tu Débloque Boyard », enfin il faut dire que quand on a un présidente qui reçoit deux guignols , Mc Fly et Carlito , il ne pas être surpris d’en arriver à de tels comportements. Mais nous n’avons que les élus que nous méritons…..Résultat du :  » il faut faire barrage ! « 

  3. Coluche l’a dit  » La moitié des hommes politiques sont bons à rien, les autres sont prêts à tout !  » et LFI NUPES et Macronie sont prêts à tout pour détruire notre vieille France.

  4. Bien dit ! Dernière sortie en date de notre communiquant en chef , son petit séjour au Congo où il s’est essayé à la rumba Congolaise que l’on appelait Zaïroise avant . Il ne manquait plus qu’il nous fasse une démo de soukous!!! Mais je jurerais qu’il a du s’entrainer avant d’arriver à Kinshasa , il faut bien soigner les apparences pour faire oublier l’absence de ligne politique claire !

  5. Macron grand prête du libéralisme et du socialisme le plus sale n’a de leçons à donner à personne surtout lorsqu’il s’adonne à des représentations théâtrales assez spectaculaires.

  6. Pour les admirateurs de Morris et de Goscinny et les connaisseurs de Luky Luke, « Papier Maïs » est le portrait craché de Billy the Kid, au propre comme au figuré, même physique, même charisme.

  7. Ils n’ont même pas honte, pour reprendre l’expression de Léa Salamé interrogeant E. Zemmour pendant la Campagne Présidentielle…

  8. Le modèle parfait du petit gauchiste anarchiste avec comme maitre préféré, le mélenchon qui lui par contre lorsqu’il fait un discours, se prend pour Lénine

  9. Finalement on a ce que l’on mérite ; toujours le même problème, vous obtenez ce que vous avez voulu en amenant au pouvoir des nuisibles ignares mais dangereux.

  10. Comment ce type la a pu être élu ?? Je parlais de Boyard , pas de l’autre mentionné dans l’article…quoique …C’est à désespérer du principe du droit de vote.

  11. lui le grand « yaka » ne sait pas que les universités françaises sont bloquées en permanence par ses copains défenseurs de leur seule pensée, il est interdit de s’exprimer sous peine de se faire exclure, par des gauchos analphabètes.

  12. « Histrionisme de Narcisse ». Un bel exemple en est le ridicule infligé publiquement au Président d’un état sahélien, ravalé au niveau d’agent d’entretien de la clim. On peut faire des gorges chaudes, mais on ne le fait qu’un fois et ce sont les intérêts Français qui en font les frais. Quelle inconscience ! Et jamais une parole de repentance, sauf pour acâbler la France et condamner son colonialisme, « crime contre l’humanité ».

  13. Un irrespectueux ne peut pas être respecté. Ce qui vaut à Macron cette haine populaire sous-jacente. A cet état, ajoutons son impuissance réelle à gouverner, à décider. Il ne fait que tourner le dos à toutes les difficultés. Il n’est qu’en représentation passive mais sournoisement active en matière de déconstruction de la France. Pour en revenir à cet aboyeur ! Il est dans sa nature, nous ne le changerons pas mais nous pouvons l’éviter. Ce qui est regrettable, ces chaines d’information que l’on croyait sérieuses comme CNWES , qui mettent en avant de tels personnages. C’est décevant. Devons-nous croire à une certaine soumission sous pressions inavouables ?

    • En effet, la meilleure manière de les faire taire est de les ignorer, d’autant que leurs propos contre la république ont une raisonnance dans certains cerveaux déjà laminés.
      Laissons à cet a-boyard ses aboiements hors des médias ainsi que les discours abscons de la pauvre sandrine et autres personnages qui cherchent à se faire connaître par le fameux « buźzzzzzz »…

  14. Quand allons nous cesser de donner de l’importance à des gens qui ne méritent pas 10 » de lecture. Il est vrai que la classe politique actuelle n’est plus au niveau de ce que nous sommes en droit d’espérer pour notre France. Mais comme nombreux s’en « foutent » et ne votent plus le résultat est là.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois