[Point de vue] Niger : le putsch pro-russe vire déjà à la dictature politique

coup d'état niger

Au Niger, non seulement le président légal et légitime (Bazoum) a été écarté et assigné à résidence, mais dès hier (le 31 juillet), des ministres, cadres du parti majoritaire du PNDS (Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme), haut gradés et intellectuels ou journalistes, tous défenseurs des institutions démocratiques, ont été menacés ou arrêtés. Fournakoye Gado (président de parti majoritaire PNDS) et même Sani Mahamadou Issoufou, ministre et fils de l’ancien président, figurent parmi les personnes arrêtées.

Ni démocratie ni liberté politique

Les graves docteurs de l'information officielle française qui suspectaient les Issoufou de bienveillance envers le général Tiani, putschiste en chef, en seront pour leur salive. Il n'y a donc plus ni démocratie, ni état de droit, ni libertés politiques, ni liberté d'expression au Niger. Mais seulement, dans la rue, une populace instrumentalisée que Tiani laisse faire et que les agents néo-soviétiques anti-France encouragent. Il y aura évidemment à se demander pour quelles mauvaises - et même quelques bonnes - raisons une telle détestation de la France s'est installée dans les pays du Sahel. Mais cela sera une autre histoire, sans nul doute avec un autre Élysée.

Tiani s'énerve car il redoute deux choses : d'abord une intervention armée pour rétablir le président Bazoum dans ses fonctions légitimes. 1.600 soldats français et 1.100 soldats américains campés au Niger plus des forces de la CEDEAO (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest) auraient vite fait de transformer le putschiste en réfugié politique à Moscou. Mais cette solution serait désastreuse pour l'image de la France, et ce, pour des années. La deuxième chose que redoute Tiani, c'est le blocus logistique et économique que le riche Nigeria (220 millions d'habitants) inflige au pauvre Niger (25 millions).

La résistance s'organise

Or, le président de la CEDEAO, Bola Ahmed Tinubu, qui est aussi président du Nigeria, vient d'envoyer le 30 juillet, à Tiani, l'ultimatum de rendre le pouvoir légitime à Bazoum sous huitaine... Il a fait voter par la CEDEAO (le 30 juillet) des mesures drastiques à effet immédiat : « fermeture des frontières terrestres et aériennes entre les pays de la CEDEAO et le Niger, établissement d’une zone d’exclusion de la CEDEAO pour tous les vols commerciaux à destination ou en provenance du Niger, suspension de toutes les transactions commerciales et financières entre les États membres de la CEDEAO et le Niger ; gel de toutes les transactions de service [...] interdiction de voyage et gel des avoirs des officiers militaires impliqués dans la tentative de coup d’État ».

En outre, une résistance politique s'est organisée : le ministre des Affaires étrangères, Hassoumi Massaoudou, désormais entré en clandestinité, a pris la tête d’un gouvernement de résistance civil à Niamey, en coopération avec Kalla Ankourao, vice-président de l’Assemblée nationale, mais aussi le Premier ministre, Ouhoumoudou Mahamadou, qui était en visite en Italie auprès de Giorgia Meloni, et avec les ministres à l'étranger lors du putsch.

Fragilité des putschistes

Tiani a aussi fait arrêter Kalla Moutari, ancien ministre de la Défense, Kassoum Moctar (Enseignement), Ousseini Yacouba (Mines) et surtout Hamadou Adamou Souley (Intérieur) qui a autorité sur la Garde nationale. Cette dernière est certes divisée, mais le fait d'avoir fait arrêter la plupart des officiers de haut rang de cette force considérable (3.000 hommes) trahit la fébrilité et la fragilité des putschistes. Car les « bandes Wagner », même celles qui sévissent au Mali ou sont réfugiées en Biélorussie, ne sont pas encore sur le terrain. Et il n'est pas du tout certain (si on décrypte les hésitations de Poutine sur le Niger) qu'elles y débarquent un jour. Prigojine a avancé des velléités sur le Niger mais Poutine lui a coupé l'herbe sous le pied. Il est devenu prudent quant à Prigojine et en matière de putsch militaire ou paramilitaire !

Henri Temple
Henri Temple
Essayiste, chroniqueur, ex-Professeur de droit économique, expert international

Vos commentaires

59 commentaires

  1. Vu l’état de la France incapable de maintenir l’ordre et de se faire respecter de l’intérieur, comment envisager que les Africains nous respectent ? Nos dirigeants et le Président sont considérés comme des guignols par ces peuples qui se font facilement retourner . Autre question : Nos services de renseignements existent t’ils toujours ? La CIA idem …Comment ne pas avoir vu venir le coup …..

  2. Certains commentaires disent que la France est détestée dans ces pays. Je crains que ce ne soit pire: Nous sommes méprisés. Il faut les comprendre: Les USA leur parlent dollars. Les Russes leur parlent sécurité et défense. Les chinois leur parlent développement économique. Et nous, nous leur parlons de droits LGBT… Il n’est pas étonnant que leur choix soit vite fait!

  3. « l y aura évidemment à se demander pour quelles mauvaises – et même quelques bonnes – raisons une telle détestation de la France s’est installée dans les pays du Sahel.  » Il n’y en a qu’une : la repentance, usée et abusée ad nauseum depuis Chirac, ce qui pour les Africains est synonyme de perte de face et de dignité, et de réduction au statut d’esclave. On y est en plein!

  4. La Résistance s’organise après ce coup d’état l’essentiel est déjà de préserver notre Ambassade . Au-delà des images et des discours peut être que les pays voisins ne sont pas prêts d’accepter aussi facilement cet état de fait.

  5. C’est quoi cette russophobie ambiante, on se croirait sur la fameuse chaîne lci !
    Je pense que les africains en ont marre des leçons de morales occidentales et françaises en particulier. Nous baignons en pleine ingérence et nul doute que l’issue peut être fatale pour notre approvisionnement en uranium, les chinois étant déjà sur les rangs…
    N’oublions pas que le Sénégal a rejeté notre « ambassadeur lgbt » nous demandant si nous n’avions que cela à leur offrir…. pas de Poutine à l’horizon !
    Quant aux américains, nous connaissons trop bien leur propension à nous évincer sournoisement…

  6. Sous nos yeux, la France se fait virer d’Afrique au profit de la Russie et de la Chine : une tragédie !

    • Remarque sensée. Il faut dire qu’on a beaucoup plus à craindre des USA que de la Russie. Mais courage pour aller expliquer ça aux « veaux »…

  7. Beaucoup de monde en Afrique,nbeaucoup d’argent aussi, beaucoup de jeunes hommes sans travail. C’est donc explosif. La Russie est-elle tentée par l’aventure? Si des pays africains veulent secouer le « joug colonialiste » européen, cela remplit déjà les objectifs de la Russie d’appauvrir et d’isoler l’Occident. Un transfert de populations vers la Russie aboutirait aux mêmes problèmes qu’en Europe.

    •  » Un transfert de populations vers la Russie aboutirait aux mêmes problèmes qu’en Europe. » Vous rigolez ou quoi? Jamais au grand jamais Poutine ne tolèrera l’invasion de son pays par des populations étrangères, surtout sur ordre des Américains.

  8. La France honnie, méchante « néocoloniale », celle qui a pourtant donné quelques unes de ses vies en Afrique, laisse donc la place aux gentils Wagner et autres chinois…dont l’altérité et le sens du dévouement sont bien connus !

  9. C’est quoi cette diatribe anti russe dès ce matin.
    Il serait plutôt souhaitable de réfléchir au pourquoi de cette « révolution de couleur », si chère aux occidentaux après la réussite du Forum de Sébastopol!!!
    Eh oui, cela a été une réussite et ça, les occidentaux, dont la France, eh bien, ils n’aiment pas!. Ils préfèrent prendre les habitants d’Afrique pour des larbins leur donnant leurs terres rares et leurs escalves, tout en hurlant que les migrants soit ne sont pas agréables, soit doivent être accueillis avec des bisounours (et des Iphones en prime).
    Tiens, comme par hasard, Au Sénégal, il y a eu une attaque d’un bus à l’engin incendiaire… Comme par hasard…

    • Je ne suis pas d’accord avec votre commentaire au motif que les occidentaux ne prennent pas les habitants d’Afrique pour des larbins leur donnant leurs terres rares et leurs esclaves. Depuis soixante ans la France aide généreusement les pays africains et il serait bien de faire le total des aides financières reçues par chaque pays de plus la France achète les matières premières du sous sol africain , elle ne les vole pas.

    • Vous avez raison, Tara, les Russes et les Chinois ont bien compris, eux, que la seule solution efficace et durable pour les problèmes de l’Afrique, c’est le re-colonisation.

  10. Je ne suis pas si sûr qu’on se dirige vers l’islamisme. Les russes ont été les seul à liquider daesh en Syrie. Sauf si l’islam Pourrit la France et l’Europe C’est la guerre et avec les bisounours qui allaient mettre à genoux l’économie russe en quelques mois, on s’étonne que certains aient un cerveau. L’uranium, on s’en fout. La vague migratoire de réfugiés politiques sera bien pire.

  11. Décidément de plus en plus d’africains semblent détester notre pays, mais alors qu’est-ce qui les motive pour vouloir y venir?

    • Ils ne détestent pas nos aides et subventions. Renvoyons tous leurs ressortissants chez eux avec suppression de la nationalité française en cas de double.

  12. Du n’importe quoi cet article. Ceux qui se croient maîtres du monde sont bien le sénile américain et le guignol français. Et se qui me fait rigoler , on retrouve sur les plateaux télé les mêmes intelligents artificiels qui savent tout sur tout. A vomir!

    • Poutine est un malade mental cela ne fait aucun doute, voir plus pour certain. Mais êtes vous sur que c’est lui qui veut devenir maitre du monde ? Regardez plutôt du côté des usa, et leur faculté à intervenir dans tous pays qui ne leur plait pas, et qu’ils veulent mettre à leur botte sous prétexte de « démocratie » !

      • La France est tombée si bas qu’aucun pays ne veut lui ressembler. Les US contents de ce qui se passe, ricanent et continuent à tirer les ficelles. Ils sèment la guerre partout puis s’en vont. La guerre entre la Russie et les US n’est plus « froide » mais commence à embraser le monde entier. Notre avenir me fait peur, surtout pour nos enfants et petits-enfants et arrêtez d’accuser Poutine de tous les maux de la terre.

      • Poutine présenté comme l’agresseur est en réalité dans la position de celui qui résiste et en bon joueur d’échecs il sait que pour mieux résister , il faut prendre l’initiative. Et il résiste plutôt bien face à une coalition qui ne rencontre pas le soutien populaire et qui est dans une situation où malgré les apparences , elle se trouve dans une impasse totale. L’oligarchie des plus riches a accumulé une richesse inédite depuis l’histoire du monde et ils ne veulent pas accepter de régresser ne serait-ce qu’un peu . Ils préfèrent faire payer tout cela à leurs propres peuples et aux Ukrainiens qui meurent ,en réalité ,pour l’obtention par la force des matières premières de …Russie! Parce que derrière le prétexte Ukraine c’est la Russie elle même qui est en ligne de mire.

      • Poutine malade mental? Pourquoi? Parce qu’il fait la guerre? Faut-il vous expliquer les raisons de cette guerre ? Rien que voir comment Hollande et Merkel on humilié Poutine, lors des accords de Minsk, justifie qu’à un moment donné la Russie siffle la fin de la récré. Du coté des maladies mentales, je regarderais vers la famille Biden, père et fils…

    • Ah oui? Vladimir a dit à ce sujet : il demande que tout le monde se calme et qu’il y ait une concertation pour la paix!

      Tandis que des mercenaires occidentaux sont, comme par hasard sur le sol africain (et soudanais et nigérien.. Curieux,hein?)…

      • Les soldats français ne sont pas des mercenaires. Sans eux, le Mali serait aujourd’hui un état musulman dirigés par des djihadistes fous.

  13. Certains croient qu’un putsch se fait avec des fleurs et des bougies et qu’on se débarrasse des anciens dirigeants en leur donnant une promotion. Je comprends pourquoi, en France, les gauchistes sont au pouvoir depuis 40 ans : on élit, lors des élections, ceux dont on veut se débarrasser…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois