Médine invité par les écolos : quand EELV méprise la France et la République

Medine_Sevran

Qui dit saison estivale dit universités d’été des partis politiques. Pour marquer le coup et faire parler d’eux, Europe Écologie Les Verts (EELV) vient d’annoncer la présence du sulfureux rappeur Médine à leurs journées d’été qui se tiendront du 24 au 26 août prochains au Havre. Un choix assumé par les instances du parti écologiste, alors même que le chanteur normand multiplie depuis plusieurs années les provocations contre la France et les partis de droite.

Cette annonce n’est pas passée inaperçue. Ce lundi 31 juillet, les organisateurs des journées d’été du parti écologistes ont dévoilé la présence inattendue du rappeur Médine pour « un atelier d’explication de texte » sur le thème « La force de la culture face à la culture de la force ». « Dans ses textes, il dit parfois des choses écolo, d’autres pas écolo », se justifie Léa Balage El-Mariky, organisatrice de l’événement, comme le rapporte Le Figaro. Selon cette adjointe à la mairie du XVIIIe arrondissement de Paris, Médine « s’est beaucoup exprimé après la mort de Nahel, sur le racisme dans la police. On a ça en commun, même si on ne le fait pas vraiment de la même manière ». Marine Tondelier, secrétaire nationale du parti, qui assume et revendique cette invitation, a, elle aussi, confié avoir « beaucoup de combats communs » avec le rappeur.

Anti-RN et anti-France

Mais quels sont donc les combats que le parti écologiste partage avec Médine ? Il y a tout d’abord son combat contre le Rassemblement national, sans aucun doute. Depuis plusieurs mois, le rappeur installé au Havre multiplie les provocations à l’encontre du parti à la flamme. Le 1er mai dernier, à l’occasion de la venue de Marine Le Pen dans la ville de Seine-Maritime, il avait ainsi organisé une contre-manifestation. L’objectif : faire savoir à la députée du RN « qu’on ne veut pas d’elle et de ses troupes au Havre », expliquait le rappeur sur son compte Twitter. Un mois plus tôt, lors d’un concert à Agen, Médine proposait à son public de frapper une piñata à l’effigie de membres du Rassemblement national et de Reconquête. Toujours dans le cadre de sa tournée 2023, le chanteur avait également mis en ligne une vidéo dans laquelle on le voyait lancer des fléchettes sur les portraits de Frédéric Cabrolier, député RN du Tarn, et de Bernard Carayon, maire LR de Lavaur (Tarn). Pour rappel, les deux hommes s’étaient opposés à la venue de Médine à Albi pour « risque de troubles à l’ordre public ».

À ce premier combat politique s’ajoute un autre combat civilisationnel. Comme nous le confiait Bernard Carayon, en mars dernier, « Médine est un ennemi de la République et des valeurs françaises ». Il suffit, pour s’en rendre compte, de regarder de plus près le texte de ses chansons. Nombreuses d’entre elles peuvent en effet être interprétées comme des hymnes anti-France. En 2008, dans l’un de ses titres, il chante ainsi : « Laïcité liberticide, qui viole nos droits civiques sans préservatif. » Sept ans plus tard, il recommence avec « Don’t Laïk » : « Je scie l'arbre de la laïcité avant qu'on le mette en terre […] Je me suffis d’Allah pas besoin qu’on me laïcise. » Et il poursuit : « Crucifions les laïcards comme au Golgotha. » Dans le clip de cette chanson, Médine mime l’égorgement avant de filmer un buste de Marianne tagué. Ces propos lui avaient valu de se faire traiter de « rappeur islamiste » par Aurore Bergé, aujourd’hui membre du gouvernement. Médine, qui a également produit un album intitulé Jihad, avait alors porté plainte contre l’élue des Yvelines.

Il n’est donc pas étonnant que l’on retrouve le chanteur à une conférence du Parti des indigènes de la République, parti politique anti-France qui développe une sémantique jugée antisémite et homophobe. Médine lui-même avait, dans une vidéo exhumée par Marianne, repris le terme « tarlouze », une insulte homophobe, selon plusieurs associations LGBT. Par ailleurs, depuis la mort de Nahel, le rappeur alimente l’hostilité contre les forces de l’ordre en apportant son soutien à toutes les présumées victimes de violences policières. Ce ne sont pas les élus écologistes, premiers à taper sur la police, qui le contrediront.

Si les Verts, avec cette invitation, cherchaient à faire parler de leurs journées d’été, le pari est réussi. Mais ce coup de communication en dit long sur l’idéologie des écolos. Comme le résume l'avocat Gilles-William Goldnadel, au micro de Sud Radio, « ces gens-là n'ont aucune agressivité pour la mouvance islamiste. La seule personne qu'ils détestent, c'est le mâle blanc. » Tout un programme...

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

57 commentaires

  1. La seule chose que l‘extrême-gauche extrêmement bobo, manifestement plus diplômée qu’intelligente, ait réellement en commun avec les vrais fachos vecteurs de l’islam politique, singulièrement les Frères Musulmans, c’est la haine de la France : haine de soi pour les premiers, haine de l’ennemi choisi et désigné pour les seconds.
    C’est ainsi que des partisans acharnés du « progrès » sociétal, promoteurs de l’euthanasie, de l’extension des conditions de l’avortement, bruyamment pro-LGBTQIA jusque dans les écoles primaires, croient pouvoir acheter un électorat séparatiste dont ils ne flattent que les pires travers.
    Ce n’est même pas l’alliance de la carpe et du lapin, c’est bien celle du lapin et du renard.
    Le genre de fable dont l’issue et la morale ne surprendront que ceux qui vivent dans une réalité alternative.

  2. Ceux que l’on nomme ultra droite, sont ceux qui aime la France et la défendent. J’aime la FRANCE, mon pays, et sa culture. Par contre je déteste ceux qui la trahissent

  3. Ceux que l’on nomme ultra droite, sont ceux qui aime la France et la défendent. J’aime la FRANCE, mon pays, et sa culture. Par contre je déteste ceux qui la trahisse

  4. Comme d’habitude, rien à ajouter au commentaire de M. Goldnadel quand on a un minimum d’honnêteté intellectuelle. Mais évidemment ce n’est pas une qualité à rechercher chez des gens qui s’affirment écologistes mais se préoccupent en fait fort peu d’écologie.

  5. Faut-il encore d’autres preuves aux FRANCAIS pour comprendre que les fameux écolos/bobos/gôchos/islamistes sont des ennemis de la FRANCE qui s’affichent avec un gueulard/sauvage..
    Je suis fier d’être traité d' »extrême droite » si c’est pour combattre ces traîtres à notre Pays ….

  6. Ce type arrive à se regarder dans une glace ? Etre un privilégié dans une société sur laquelle il n’arrête pas de cracher: C’est Médine le Grand Opportuniste devant Allah !

  7. Les écolos n’ont que le nom d’écolo. Ils parlent d’écologie rarement. Ce sont avant tout des rouges écarlates. Des extrémistes gauchistes. Plus rouge qu’eux, ça n’existe pas.

  8. Encore une fois voici la preuve de l’incohérence des mouvement d’extrême gauche, des mouvements féministes qui soutiennent un homme qui incarne une idéologie fondamentalement antiféministe,!

  9. Il n’y a rien de surprenant que les EELV l’aient invité, « qui se ressemble s’assemble ». Ca confirme le niveau de ce parti. Mais le plus édifiant, c’est qu’une telle créature soit encore dans notre pays si elle refuse de s’y assimiler. Quel bel exemple pour notre JEUNESSE ! Ce « médine » qui n’a rien d’un artiste, cela dit en passant, n’a aucune honte à y rester pour profiter de tous les avantages et bienfaits qu’il ne retrouvera jamais s’il retourne dans le sien. Ces gens là n’ont absolument aucune dignité. Si ce gouvernement était normal, il devrait l’avoir expulsé depuis longtemps puisqu’il n’a aucun respect, que du mépris et de la haine pour le pays qui l’héberge mais au contraire, ce Gouvernement n’encense que ce qui peut abîmer, massacrer, souiller, déstabiliser notre civilisation. Vivement que RECONQUÊTE le remplace !

  10. La saison de la pastèque bat son plein .une pastèque d’une nouvelle variété ,verte à l’extérieur et rouge à lintérieur mais avec une tendance à se noircir à couleur drapeau islamique. Avec Médine le rap est un prétexte pour diffuser la pensée islamiste de la même façon que l’humour l’est aussi pour Belattar.

  11. Vous êtes injuste, ce chanteur « normand » fait déjà un geste majeur pour sauver la planète : il n’utilise plus de shampoing.

    • Au lieu de penser à laisser une meilleur planète à leurs enfants, certains devraient déjà penser à laisser de meilleurs enfants à la planète , ce serait déjà un bon début .

  12. Si les verts sont en manque d’idées ils vont pouvoir écouter la voix de leur Maître . Que de combats dans notre pays après le nucléaire et les valeurs de notre République tout y passe . Avec Médine pas de problème le chantre et l’enchanteur de la déconstruction les verts auront toute la satisfaction qui leur faut d’atteindre le néant absolu.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois