Pitié, Monsieur le Président, pas de « nouveau cap » pour la France !

VOEUX MACRON

Monsieur le Président,
Cher Monsieur Macron,

Comme quelques millions de Français qui avaient délaissé leurs fourneaux pour venir, en direct, recevoir vos vœux de bonne et heureuse année pour la France, j’étais hier soir devant ma télé à 20 heures pétantes.

Quand le Président entre nos foyers, c’est pour un partage d’intimité, alors je m’autorise à parler un instant de votre santé. Je vous ai trouvé petite mine, le teint jaunâtre. Surtout, vous étiez aussi tendu que votre veston (un gilet pare-balles, peut-être ?). On vous sentait crispé, mal à l’aise dans l’exercice, la voix un peu forcée et l’enthousiasme surjoué. Vous qui avez pratiqué le théâtre dans le cours de Mme Trogneux, vous savez de quoi je parle : on n’est pas toujours à l’aise dans son rôle. Il y a des jours avec et des jours sans. Hier soir, c’était sans.

Et puis ce décor… Quel est le crétin de metteur en scène qui vous a concocté cela ? Quel sinistre « communicant » a eu l’idée de cet alignement de drapeaux dont on ne sait ce qu’ils venaient faire là et sur lesquels vous n’avez pas jugé bon de nous renseigner ?

Certes, il y a avait en tête de gondole le drapeau français, suivi du drapeau européen, puis une bannière blanche. Pour qui ? Pourquoi ? Ah, pour les Jeux olympiques, me dit-on. Juste derrière arrivait l’Algérie, et puis l’Afghanistan. Sûrement, aussi, l’Arabie saoudite… Au passage, cette inflation de drapeaux est assez amusante en un temps où le Parlement européen interdit, justement, les drapeaux nationaux dans l’hémicycle. Suis-je bête ! C’est vrai, le nationalisme n’est tolérable que dans le sport.

Reste que c’est un truc qui vous titille, cette histoire de drapeaux. Ainsi, en cherchant à comprendre, j’ai découvert que vous aviez subrepticement, et sans en référer à personne, changé le bleu de notre drapeau national. C’était le 13 juillet 2020, en pleine crise du Covid. Vous deviez vous ennuyer ; le confinement, même dans le parc de La Lanterne, devait vous être insupportable, alors vous vous êtes lancé dans le coloriage. En toute discrétion, vous avez troqué le bleu cobalt pour du bleu marine. Vous vouliez, paraît-il, retrouver « l'imaginaire des volontaires de l'An II, des poilus de 1914 et des compagnons de la Libération de la France libre ». La France libre, alors qu’on n’avait même pas le droit de boire un café assis… Au fond, vous êtes un rigolo.

Pour le contenu de vos vœux, je laisse l’analyse aux professionnels de la politique car votre numéro d’autosatisfaction m’a vite agacée, je le confesse. C’est fou comme vous êtes doué pour définir les lignes de ce qu’il conviendrait de faire, mais hélas, vous n’êtes qu’un velléitaire qui se paie de mots. Vous assumez le « en même temps », avez-vous dit, l’autre soir, à vos amis de la 5, à comprendre que la girouette continuera de tourner jusqu’à la fin de votre mandat.

Pour finir, feu mes chers parents m’ayant appris qu’on doit toujours répondre aux vœux des amis, je vais céder à la tradition et vous donner quelques nouvelles. Je vous avais écrit déjà, l’an passé, à propos de la Justice française. Mes amis de BV m’ont fait l’honneur de republier cette lettre la semaine passée, avec cette mention : « Un an et quelques jours après, il n'y a sans doute pas grand-chose à enlever ou à ajouter. » Bien vu : deux ans et deux mois après la condamnation de mon agresseur, la décision du tribunal n’est toujours pas arrivée jusqu’à moi, et sans doute pas, non plus, jusqu’à lui…

Cher Monsieur Macron, vous nous avez dit hier vouloir fixer « un nouveau cap » pour la France. On ne vous en demande pas tant. On voudrait juste sortir de ce cauchemar kafkaïen où nous sommes en train de plonger

Pour cela, et rien que pour cela, je forme des vœux sincères. Bonne année à tous !

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

99 commentaires

  1. Cela fait bien longtemps que je n’écoute ni ne regarde plus aucune des interventions de M. Macron.
    C’est au-dessus de mes forces…
    Mes journaux préférés dont BV bien sûr se chargent de communiquer sur l’essentiel, c’est-a-dire bien souvent
    sur … rien !

  2. Fichtre il paraîtrait, selon son énième engagement, que ce mauvais acteur s’est mis en tête de ‘réarmer » la France, notre pauvre Pays qui n’en fini pas de subir ses affres et ses caprices d’enfant gâté depuis bientôt deux quinquennats !
    Et v’l’a-t-y pas que son ou sa metteur en scène l’ont planté devant une querielle de drapeaux dont nous n’avons rien à foutre, vu que dorénavant seul celui de l’U.E. ferait notoriété , dixit le beau parleur dont j’ai évité volontairement le discours.
    La presse s’est empressée dès le lendemain de l’auguste sermon de commenter l’affaire ; vous pensez bien que commenter du vide, ce n’est pas donné à n’importe qui, sauf à son organe de presse préféré BFM TV , lequel tente sans doute désespérément de doubler sans clignotant bien sûr la chaîne bien plus pragmatique qu’est Cnews, en cela bien confortée par BVoltaire et ses excellents rédacteurs.
    Bref, rien de nouveau à l’horizon, l’iceberg étant toujours devant…

  3. La seule chose qui aurait pu être agréable à entendre lors de ce message de voeux fut l’annonce de sa démission. Mais sachant que le père Noël n’existe pas, j’ai préféré éteindre mon poste de télévision dans un souci bien compréhensible d’économie d’énergie.

  4. JE SOUHAITE A TOUTE L EQUIPE DE BD VOLTAIRE ET A MADAME CLUZEL MES MEILLEURS VOEUX . EN VOUS REMERCIANT CHACUN POUR VOS RECHERCHES ET VOS ARTICLES .

  5. Je suis fier de pouvoir affirmer ne jamais avoir écouté ou regardé une seule prestation d’Emmanuel Macron depuis 2017,je me contente de quelques commentaires sérieux .

  6. Quand Mélenchon en moquant Hollande parlait d’un « capitaine de pédalo » , qu’en est-il de ce chef de l’Etat , un pédalo on arrive encore à le contrôler pour choisir la direction voulue, mais lui il n’a pas de cap , il vogue au gré du vent du moment , un coup à babord, un coup à tribord , la coque racle les fonds mais du haut de sa vigie il contemple . Une vision pour la France mais pas du tout car en France le pauvre est le mal-aimé , par contre lors de ses déplacements il a l’impression d’être le sauveur du monde , pour s’en convaincre il a étalé une kyrielle de fanions lors de son allocution pour marquer sa vision de ce qu’est la France , rien !!! une drapeau quelconque parmi tant d’autres ; sans oublier sa suffisance quand il arpente les couloirs du parlement bruxellois où il étale toute sa splendeur jupitérienne.

  7. Vraiment, commencer ma soirée de St Sylvestre par regarder et écouter ce mauvais acteur….L’année 2023 enfin s’achève, remplacée par 2024 qui sera olympique et fliquée, et je n’en n’attends rien. Quant aux analyses politiques de son message de vœux, je me contenterai de lire les professionnels de BV pour savoir l’essentiel. Comme vous, voir tous ces drapeaux me donnerait presque la nausée. L’Union Européenne façon Maastricht et Van Der Leyen a fini de me détourner de l’Europe

  8. Ce qu’il peut raconter m’est complètement égal. Il ment la plupart du temps. Et même quand il ne ment pas, c’est à dire qu’il dit ce qu’il pense, il pensera le contraire le lendemain, donc ca n’a de toute façon aucun intérêt.

  9. Pour ma part je n’etais pas devant mon petit écran lorsque notre joueur de pipeau national a parlé, j’avais mieux a faire . Mais j’ai entendu dire qu’il avait ‘’décidé d’agir dans l’intérêt de la nation’’, ça c’est un vrai changement !

  10. Pas pu me résoudre à refaire ce président qui de toutes façons , ne semble même plus croire à ce qu’il raconte . Brigitte devrait le reprendre en main côté théâtral car il joue de plus en plus mal au point qu’il me fait penser à un vieux sketches de Roger Pierre et Jean Marc Thibault qui s’intitulait: » une mauvaise pièce, écrite par un mauvais auteur et jouée par de mauvais acteurs ».

  11. Juin 1969. Examen d’Histoire diplomatique. Ma question : le Coup de Prague de 1948 ! Catastrophe, j’ai fait l’impasse sur le sujet mais super chance je viens de vivre pratiquement en direct le Printemps de Prague ! Je me lance donc et je raconte avec une foule de détails, d’anecdotes, les évènements de 1968.
    Fin de l’examen : j’attends le verdict !
    Très intéressant ! Mais ce n’était pas ma question ! Je vais pourtant vous mettre 10/20 parce que vous êtes le plus grand imposteur que j’ai jamais rencontré ici.
    C’est étrange mais j’ai repensé à ce professeur en écoutant le discours de Macron

  12. Merci Macron, grâce à votre élection,la France n’a presque pas connu le chaos,le pays ne s’est pas couvert de miradors et les stade n’ont été utilisés que pour le sport.,Merci,merci,et encore merci.

  13. Merci a vous, résumé parfait de ce que je pense. De plus est, vous confirmez le faite que je ne regarde plus jamais le poudré, les analyses de gens compétent tel que vous sont largement suffisante et m’évitèrent le calvaire de le supporter. Quand à ce qu’il a dit, aucune surprise, rien de bien pour nous. mais qu’attendre d’un homme qui préfère l’EU à son propre pays.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois