Philippe Juvin et les députés LR découvrent qu’il y a une majorité LREM-NUPES immigrationniste

assemblée nationale

Face à un groupe parlementaire RN dont tout le monde s'accorde à reconnaître la bonne tenue, la NUPES semblait devenir, par ses outrances, le groupe infréquentable de l'Assemblée. Et le gouvernement multipliait les appels du pied au groupe LR pour obtenir la majorité absolue qu'il n'a plus. Or, les débats de cette semaine sur le budget de la Sécurité sociale ont révélé que, fidèle à son ADN fondateur du « en même temps », le parti présidentiel ne se gênait pas pour aller chercher les voix mélenchonistes quand ça l'arrangeait. Et réciproquement.

C'est Philippe Juvin, candidat malheureux à la primaire LR il y a un an, qui l'a découvert à ses dépens, cette semaine. Défendant une série d'amendements de son groupe au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), son domaine de compétences, il a été contraint de constater que les incantations à l'ouverture et au dialogue de la majorité LREM n'étaient que du pipeau. Et, si la presse a souligné le climat « serein » de ce débat, Philippe Juvin a tenu à dénoncer la fin de non-recevoir de la majorité opposée aux amendements du groupe LR.

Mais c'est un amendement précis qui suscite à juste titre le plus de réactions : celui, dans le cadre de la fraude sociale, du dossier des retraites versées, en Algérie notamment. LR proposait d'instaurer un contrôle direct dans les consulats. Il a été rejeté par une alliance majoritaire LREM-NUPES.

Réflexe idéologique ? Ligne rouge à ne pas dépasser pour un gouvernement français s'étant à nouveau couché devant le pouvoir algérien lors de la visite d'Élisabeth Borne ? Manque de courage ? Tout cela sans doute à la fois.

En tout cas, cette collusion LREM-NUPES sur le dossier de la fraude sociale et sur le dos des Français a vivement fait réagir le spécialiste du sujet qu'est le magistrat Charles Prats, que les lecteurs de BV connaissent bien :

L'événement est révélateur et pourrait être fondateur : il y a donc bien des sujets qui fâchent et qui clivent sur lesquels LR se retrouve de facto dans une opposition de droite et où LREM est bien de gauche. Celui de l'immigration et de son coût. Ce n'est pas être un zemmourien monomaniaque de l'union des droites de dire qu'il y a là une base solide pour un accord entre les groupes et les partis de droite. Surtout au moment où le RN, par exemple par la voix de Louis Aliot vendredi, manifeste des signes d'ouverture vers la droite LR.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

37 commentaires

  1. SI LR veut vraiment faire passer certains de ses amendements allant dans le sens de l’intérêt génral, il doit déposer une proposition de loi en faveur du RIC qui était inscrit deux fois dans la profession de foi présidentielle de V.Pécresse.
    Plus de 80% des Français sont pour le RIC et 73% pour le référendum CONSTITUTIONNEL d’initiative citoyenne (IFOP 10 février 2022) qui suffit à faire du peuple le Souverain.
    Qu’attend LR pour faire faire un sondage sur le soutien à leur amendement sur le contrôle de l’existence des retraités de l’étranger,

  2. J’aime bien Ph. Juvin et je m’étonne qu’il n’ait pas vu ce détournement d’argent social plus tôt. D’ailleurs, dans les hôpitaux ce n’est pas triste non plus lorsque l’on sait que la même « femme » peut venir accoucher plusieurs fois par an, parfois à quelques jours d’intervalles… Si l’on n’a pas le droit de contrôler si l’argent pris au con-tribuable spolié est redistribué honnêtement, de quel droit contrôle t’on les revenus des ces con-tribuables ? De quel droit contrôle t’on les vitesses sur les routes ? De quel droit nous demande t’on de justifier un arrêt maladie par un certificat médical ? De quel droit a t’on exigé la présentation d’un ausweiss par les citoyens honnêtes allant acheter leur baguette de pain ? Etc.
    Dans tous les pays civilisés, les personnes parties à l’étranger et bénéficiant de retraite doivent prouver, au minimum une fois par an, qu’ils sont encore en vie. Comment est-ce possible, que la France et son administration pléthorique, n’y arrive pas ? Question de volonté, une fois de plus probablement ….

    • C’est la méthode actuelle qui est mauvaise. Faire signer une « preuve de vie » par un employé corrompu d’une mairie algérienne n’est pas des plus fiable…

  3. Lorsque la France est arrivée en Algérie au fil des décennies le pays c’est grandement amélioré sur tous les plans.
    Maintenant avec nos politiques lrem et nulles islamogauchistes, c’est l’inverse qui se produit !
    Le pays évolue, si je puis dire, mais dans le sens inverse, nous allons vers ce qu’était l’Algérie avant l’arrivée des français !

  4. Mise à sac et pillage de la France et des Français par …leurs élus, pour plaire et complaire à l’ennemi. Nos chers, très chers élus. Achetés ou vendus ? Achetés et vendus. Ça collabore ferme. Il faudra les juger, un jour.

  5. Il faut vraiment être particulièrement stupide ou peut-être Député pour ne le découvrir que maintenant !
    Cela montre bien le niveau de tous ces élus exception faite de leur porte feuille qui lui se porte à merveille et qui n’a nul besoin de savoir si on est de gauche ou de droite,

  6. En tous cas la secu ne se gêne pas pour exiger un certificat de vie pour un français né à l’étranger européen de 40 ans.

    • Un gouvernement intransigeant avec les Gaulois qui va chercher les extrait de naissance jusqu’à vos grand-parents et laxiste avec les immigrés qui ne parlent même pas le français !
      Ce Français colonialiste et anti woke est maudit, l’étranger, paré de toutes les vertus, est sanctifié.

  7. Vous savez bien que les centenaires pullulent en Algérie, et qui pouvait douter que LREM soit immigrationiste comme son Vizir Macron

  8. et ils osent s’appeler « Renaissance « . ils feraient mieux de s’appeler « Enterrement  » ou « hécatombe « 

  9. Je ne comprends pas comment un député LR pourrait penser que LREM partage les mêmes valeurs que lui !
    Le quinquennat précédent a largement démontré le tropisme socialisant, voire communiste, de la macronie.
    La naïveté de Philippe Juvin serait presque touchante…

  10. Et les LR sont prêts à voter avec LREM pour les retraites… Vraiment les idiots utiles. En fait NUPES = LREM = LR. Ces 3 là ne sont capables que de nous détruire.

  11. Un nouveau parti est né grâce au génie de Macron, le LREM-NUPES. Une maison élyséenne ouverte, un peu comme celle de Madame Claude qui acceptait les filles susceptibles de faire fructifier son commerce.

  12. Si je comprend bien, ce député LR n’aime pas, en matière d’immigration, l’irruption de concurents !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois