Face à un groupe parlementaire RN dont tout le monde s'accorde à reconnaître la bonne tenue, la NUPES semblait devenir, par ses outrances, le groupe infréquentable de l'Assemblée. Et le gouvernement multipliait les appels du pied au groupe LR pour obtenir la majorité absolue qu'il n'a plus. Or, les débats de cette semaine sur le budget de la Sécurité sociale ont révélé que, fidèle à son ADN fondateur du « en même temps », le parti présidentiel ne se gênait pas pour aller chercher les voix mélenchonistes quand ça l'arrangeait. Et réciproquement.

C'est Philippe Juvin, candidat malheureux à la primaire LR il y a un an, qui l'a découvert à ses dépens, cette semaine. Défendant une série d'amendements de son groupe au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), son domaine de compétences, il a été contraint de constater que les incantations à l'ouverture et au dialogue de la majorité LREM n'étaient que du pipeau. Et, si la presse a souligné le climat « serein » de ce débat, Philippe Juvin a tenu à dénoncer la fin de non-recevoir de la majorité opposée aux amendements du groupe LR.

Mais c'est un amendement précis qui suscite à juste titre le plus de réactions : celui, dans le cadre de la fraude sociale, du dossier des retraites versées, en Algérie notamment. LR proposait d'instaurer un contrôle direct dans les consulats. Il a été rejeté par une alliance majoritaire LREM-NUPES.

Réflexe idéologique ? Ligne rouge à ne pas dépasser pour un gouvernement français s'étant à nouveau couché devant le pouvoir algérien lors de la visite d'Élisabeth Borne ? Manque de courage ? Tout cela sans doute à la fois.

En tout cas, cette collusion LREM-NUPES sur le dossier de la fraude sociale et sur le dos des Français a vivement fait réagir le spécialiste du sujet qu'est le magistrat Charles Prats, que les lecteurs de BV connaissent bien :

L'événement est révélateur et pourrait être fondateur : il y a donc bien des sujets qui fâchent et qui clivent sur lesquels LR se retrouve de facto dans une opposition de droite et où LREM est bien de gauche. Celui de l'immigration et de son coût. Ce n'est pas être un zemmourien monomaniaque de l'union des droites de dire qu'il y a là une base solide pour un accord entre les groupes et les partis de droite. Surtout au moment où le RN, par exemple par la voix de Louis Aliot vendredi, manifeste des signes d'ouverture vers la droite LR.

7522 vues

15 octobre 2022

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • Les liens sont interdits.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement !

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

37 commentaires

  1. LREM n’est ni de droite ni de gauche, elle est inféodée à ceux qui veulent la mort de la France ce qui est pire que tout. Tous ses membres n’en sont peut-être pas conscients mais c’est un parti traitre à notre pays.

  2. Scandaleux ,je l ai vu au commissariat de La Goulette dans la banlieue de Tunis lors d un renouvellement de ma carte de résident lorsque j avais mon activité dans ce pays

  3. On comprend mal qu’n certificat de vie ne soit pas exigé d’un consulat de France recevant la visite du bénéficiaire, comme il m’est donné de le faire pour ce que je perçois d’ailleurs que de France…..et même de France depuis ma mairie !

  4. Suis cocu mais content peuvent chanter les abstentionnistes, et moi je suis heureux pour eux et leur extraordinaire courage.

  5. Hélas!!! Juvin , comme bon nombre de gens de LR ont été à la « botte » de Macron, pensant faire émerger leurs orientations , mais après un soutien inconditionnel à la macronie, ils ont été cocufiés, car Macron et ses acolytes sont plus enclin à faire des oeillades du côté de la Nupes et prendre des initiatives dans le sens des idées de LFI & « écolos des villes » .

  6. Comment le peuple français peut il continuer à se faire tondre ? Des centaines de soit disant retraités que l’on continue à payer alors que notre pays est à l’agonie avec des compatriotes qui ne peuvent vivre normalement faute de moyens …
    Ces parlementaires sont des traites à la nation…de quel droit prennent t ils la responsabilité de continuer ce détournement de fonds ? Ils sont complices d’un vol et j’espère que la justice passera un jour ! Beaucoup de collabos des années 40 ont été jugés des années après ….

  7. La naïveté des LR pourrait être attendrissante s’ils ne nous faisaient le coup à chaque fois et appelaient toujours à soutenir LREM. Que ceux qui veulent vraiment s’opposer aux imposteurs, aux destructeurs et aux manipulateurs quittent ce parti mouvant où la politique semble plus se résumer à des intérêts personnels qu’à l’intérêt de la France.

  8. A l’heure où par deux fois nous héritons d’un président élu par défaut, peut-être serait-il temps d’admettre enfin que le mode de scrutin à deux tours pour les législatives ne soit plus qu’à un seul tour ; comme en 1986.
    Alors, peut-être qu’un gouvernement représentant enfin la majorité réelle des Français serait pour de bon en charge du gouvernement.

Les commentaires sont fermés.

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter