On se fait peur ? Macron pourrait faire un troisième mandat…

macron5

Non, sans rire ? Bon, on se calme, on n’y est pas encore et on va essayer de tout vous expliquer. Comme vous le savez, depuis son 24e lifting effectué en 2008, notre Constitution, dans son article 6, précise que « le président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct » et que « nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ». Donc, normalement, en 2027, Emmanuel Macron devra se trouver un autre job. On dit qu’il y pense.

Rien ne l’empêchera, en revanche, de revenir en 2032 (il aura 55 ans, à peine plus de trois ans que Nicolas Sarkozy lorsqu’il fut élu) ou en 2037 (il aura 60 ans, deux ans de plus que Hollande à son accession à l’Élysée), etc. On ne va pas vous dérouler toute la litanie des grands ancêtres jusqu’à évoquer l’élection de De Gaulle en 1958 qui, à 67 ans n’avait pas l’intention de « commencer une carrière de dictateur » ! Mais en 2027 ? Normalement, donc, c’est exit. Vous me direz qu’avec Emmanuel Macron, rien n’est jamais normal. De mauvaises langues ont bien évoqué, récemment, un scénario à la Medvedev, du nom du président de la Fédération de Russie de 2008 à 2012, en mode homme de paille de Poutine. Bruno Le Maire pourrait très bien faire l’affaire. Sauf qu’on n’est pas en Russie et, petit détail, qu’il faut quand même être élu… Petite parenthèse : à la primaire des LR en 2017, Bruno Le Maire avait « scoré » à 2,4 %, en cinquième position, derrière Nathalie Kosciusko-Morizet, et que cette année, il n’a pas jugé bon de se représenter aux élections législatives. Fermons la parenthèse.

Alors ? Alors voici. Accrochez-vous. Le Conseil d’État a été saisi le 7 septembre par le Premier ministre Élisabeth Borne sur un cas d'école qui concerne la présidence de la Polynésie française. En effet, la loi organique précise que le président de cette collectivité territoriale « ne peut exercer plus de deux mandats de cinq ans consécutifs ». Or, le président actuel, Édouard Fritch, a été élu par l’assemblée (élue, elle, pour cinq ans) en 2014, suite à la démission de son prédécesseur Gaston Flosse. Lors de son premier mandat, il n’a donc été au pouvoir que quatre ans. Donc, le Conseil d’État, le 25 octobre dernier, a rendu son avis : Édouard Fritch a le droit de se présenter pour un troisième mandat.

De quoi ouvrir la boîte à fantasmes sur cette décision qui pourrait faire jurisprudence. Interrogé par L’Opinion, l’ancien garde des Sceaux de Hollande Jean-Paul Urvoas, qui enseigne aujourd’hui le droit constitutionnel à l’université de Bretagne occidentale, estime que c’est possible. À condition qu’Emmanuel Macron ne termine pas son mandat actuel. Je ne possède pas la science constitutionnelle de M. Urvoas, mais si je compare les deux textes (le texte organique relatif au président de la Polynésie et l’article 6 de la Constitution), j’y vois quelques différences. D’un côté : le président de la Polynésie française « ne peut exercer plus de deux mandats de cinq ans consécutifs ». De l’autre : « le président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct » et « nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ». Il n’est pas écrit dans notre Constitution « le président de la République ne peut exercer plus de deux mandats de cinq ans consécutifs ». C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup.

Quant à la démission de Macron, Urvoas échafaude l’hypothèse d’école d’un Macron démissionnant après une dissolution foirée (ce sont des choses qui arrivent) et qui se représenterait. On n’y est pas encore. Avec des si et tout ça, comme disait ma tante…

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

57 commentaires

  1. Encore une journée qui commence mal Migraine et colère. avec Aspro la douleur s’en va, c’est connu. Mais cette colère insatiable comment faire ? Brûler des cierges pour que le bon peuple français se réveille et boute hors les frontières tous les ennemis de la France. En ce 25 jour de l’avent?

  2. En 2032 , c’est quasi-certain , nous aurons à nouveau la candidature de l’énergumène bis ! Pas pour les Français , dont il n’a rien à faire bien sûr , mais pour étonner sa nouvelle épouse ! Mais bon , entre temps , Zemour n’aura t’il pas changé de Conseillère en Communication ?

  3. Je vous félicite pour vos écrit mais également pour votre connaissance de la chanson française.
    macron lui aussi nous joue du piano debout ? Ou est-ce plutôt du pipeau ? Ou de la « flute enchantée » ? Mais apparemment les français adorent les deux.
    Avec ce personnage rien n’est fantasme, tout peut devenir d’un instant à l’autre réalité.
    Sa démission avant la fin de son mandat je n’y crois pas trop, mais son retour en 2027, j’en suis plus persuadé.

  4. Ca relèguerait la France au niveau d’un pays africain, où cette coutume de réécrire la Constitution pour s’adapter aux besoins des dictateurs est devenu courante. Il est vrai que bientôt, la moitié de notre population aura des origines africaines, donc ca ne choquera plus personne, enfin, si, l’autre moitié, celle qui va disparaitre …

  5. Un autre scénario possible :
    M. Macron finit son 2ème mandat en prenant bien soin de faire monter au maximum la colère des Français (par des décisions volontairement aberrantes du genre nomination de M. Pap Ndyane, de Mlle Iseult, etc…) en laissant volontairement le pays à feu et à sang, et en ouvrant largement la porte aux migrations illégales, etc…
    Aux élections présidentielles de 2027 le RN passe. Inexpérimenté mais surtout confronté à une opposition systématique et organisée, il se vautre lamentablement….
    Arrive 2032… se présente un jeune (55 ans), beau (?) et intelligent (?) candidat : Emmanuel Macron qui par la grâce de 5 ans d’absence se sera refait une virginité… Cela repartirait alors pour 10 ans. La fin de la France !

  6. L’histoire extraordinaire de Macron , il s’est présenté très jeune à sa première élection , et c’était l’élection présidentielle , il ne s’est jamais présenté à une élection locale , son élection locale à lui c’est la France , il se projetait déjà au niveau européen lors de la première cérémonie d’investiture.
    Et il faudra bien expliquer un jour , comment un jeune homme venu de nulle part , est arrivé au pouvoir suprême de notre pays.

  7. Les jeunes s en foutent, les vieux surtout les vieilles l adulent , les arrivistes se reconnaissent en lui, restent 10% farouchement contre , il peut se représenter, il passera

  8. Je ne peux imaginer ce scénario horrible ,ce cauchemar ..mon dieu des aujourd’hui il faut implorer sainte Rita …pour nous protéger de cette catastrophe qui mettrait le pays à feu et à sang ….

  9. Tout est possible avec macron. Il pourrait modifier la constitution durant une nuit du 31 décembre et considérer que lui seul peut sauver le pays, comprendre finir de le détruire totalement.

  10. On n’y est pas encore et tout n’est pas perdu d’autant que s’il se représente il serait élu une troisième fois par une société d’irresponsables qui n’attendent que les chèques gratuits et le moins de travail possible.

  11. la faute en revient à cette droite qui n’est pas foutue de se réunir pour écraser ces incapables.
    Je ne voterai plus tant que la droite ne sera pas unie.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois