« On m’a traité de facho » : un ex-présentateur de Complément d’enquête balance
« C’est une émission qui penche d’un côté et un peu moins de l’autre. » Auprès de nos confrères du Figaro TV Magazine, Jacques Cardoze, nouvelle recrue de Cyril Hanouna sur « Touche pas à mon poste ! » (C8,) dénonce le « côté inquisiteur, un peu procureur », de « Complément d’enquête », émission qu’il a présentée pendant trois ans, entre 2018 et 2021. Selon lui, le magazine d’investigation de France 2 aurait « plus un penchant pour taper sur la droite que sur la gauche ».
« Malhonnêteté intellectuelle »
Nous sommes le 7 septembre 2023. France 2 propose, en seconde partie de soirée, un nouveau numéro de « Complément d’enquête » consacré au Puy du Fou. Présentée par Tristan Waleckx, cette émission vire rapidement au procès contre la famille Villiers. C’est de la « malhonnêteté intellectuelle », dénonce, deux semaines plus tard, Jacques Cardoze, sur le plateau de Morandini. À la suite de la diffusion de ce numéro, Philippe de Villiers annonce son intention de poursuivre en justice l’émission.
Ce n’est pas la première fois que « Complément d’enquête » est accusé d’être partial. Jacques Cardoze en a fait les frais par le passé. « On m'a traité de facho parce que je voulais enquêter sur l'islamo-gauchisme et montrer que sur certaines listes en banlieues, La France insoumise pouvait draguer un certain nombre de personnalités issues du monde arabo-musulman », explique-t-il. Un numéro sera finalement réalisé à ce sujet, mais le clientélisme de l’extrême gauche finira noyé au milieu d’autres thématiques. Autre signe des accointances présumées de « Complément d’enquête » avec La France insoumise : l’impossibilité, pour l’ancien présentateur, de réaliser une émission sur Jean-Luc Mélenchon. « On m’a dit : "Tu comprends, La France insoumise nous donne tellement de dossiers, on ne peut pas travailler contre eux". Je suis tombé de l’armoire », confie-t-il aujourd’hui.
Face à ces accusations, le service public dément tout partialité. « Faire croire que "Complément d’enquête" censure les enquêtes sur LFI alors que le prochain est consacré à Sophia Chikirou et les comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon, ça s’appelle avoir un sacré sens du timing », se défend Tristan Waleckx, sur son compte X (anciennement Twitter). La Société des journalistes de France Télévisions ajoute : « Les accusations de parti pris ne résistent pas à l’examen des thèmes des dernières enquêtes. Elles ont concerné des personnalités de tous bords politiques. » Un argumentaire « bidon », selon Jacques Cardoze qui dénonce une différence de traitement entre les personnalités de gauche et celles de droite.
Différence de traitement
BV s’est intéressé aux numéros récents portant sur des personnalités politiques. Outre Philippe de Villiers, qui a fait l’objet d’une enquête à charge, Éric Zemmour a lui aussi eu le droit à un numéro de « Complément d’enquête », à l’automne 2021. Intitulée « Veni, Vidi, Vichy », cette émission donne essentiellement la parole à des opposants de l’écrivain (la chroniqueuse Hapsatou Sy, qui poursuit en justice Éric Zemmour, l’une des femmes qui accuse le journaliste d’agression sexuelle…). D’autre part, pour décrypter le discours de l’ancien journaliste de CNews, « Complément d’enquête » fait appel à la sémiologue Cécile Alduy. Mais alors que l’examen des livres d’Éric Zemmour fait ressortir que le mot « France » est le substantif le plus employé dans ses ouvrages, les journalistes préfèrent s’attarder sur le mot « race » afin de donner au discours du futur homme politique une teneur xénophobe. Seule Christine Boutin, interviewée à la fin du documentaire, offre un autre point de vue. À l’inverse, le numéro consacré à Sandrine Rousseau apparaît davantage comme une enquête à charge et à décharge. Dans cette émission, « Complément d’enquête » tend aussi bien son micro aux opposants qu’aux soutiens de l’élue écologiste.
La dérive idéologique de « Complément d’enquête » – notamment pour ce qui concerne les numéros qui portent sur des personnalités médiatiques et politiques – s’inscrit dans celle amorcée par l’audiovisuel public depuis maintenant plusieurs années. Pour rappel, Delphine Ernotte, patronne de France Télévisions, déclarait devant les députés : « On essaie de représenter la France telle qu’on voudrait qu’elle soit. » Pour dénoncer ce virage idéologique, Jacques Cardoze prépare, avec Cyril Hanouna, une enquête sur « Complément d’enquête ». Et pourquoi pas, après, une autre sur l'audiovisuel public ?
Thématiques :
France 2Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
33 commentaires
C’est drôle de voir un ambassadeur du gauchisme se faire bouffer par plus gauchiste que lui. Il nous fait son 1/4 d’heure « Attali » ?
On vous a traité de facho, de suppo^t de l’extrême Droite ? Ne vous plaignez surtout pas ! C’est un compliment et ça veut simplement dire que vous êtes normal. Et même que vous pensez que 2 + 2 = 4.
Nous voici revenus au bon vieux temps de la pravda qu’il ne fallait surtout pas contredire sous peine d’être accusé de trahison
Il semble bien que la soumission des chaines de service public aux dirigeants ne soit pas limitée à la France. Peut être faudrait il rappeler à tous ces journalistes corrompus qu’ils se doivent de répondre à la Charte de déontologie de Munich (ou Déclaration des devoirs et des droits des journalistes ), signée le 24 novembre 1971 à Munich.
Des journalistes dirent vous ? Ces scribouillard qui n’ont cures des chartres et autres devoirs ou déclarations des droits de l’homme seul compte à leurs yeux leur idéologie mortifère les empêchant de faire preuves d’objectifs et d’intelligence ils ce complaisent par leur médiocrité a observer avec délectation notre monde qui s’effondre
On essaie de représenter la France telle qu’on voudrait qu’elle soit. » voilà le thème du service public, enfoncer le peuple sur une idéoli=e propre à leur discours, et le pire c’es que se sont nos impôts qui paient cette propagande, quelle honte.
Un seul service à attendre de ces chaînes dites de » Service Public » alors qu’elles ne sont qu’au service de quelques uns pour faire éloge de leurs idées très généralement à gauche, un seul service donc à rendre aux français leur disparition !
Les rats quitteraient ils le navire, ou auraient ils été touchés par la grâce tous ces journalistes qui « découvrent »
que l’eau ça mouille et que toutes les émissions d' »information » du service public penchent à gauche. Pour rappel , Jacques est le fils de Michel journaliste ,lui aussi , mais AUSSI militant communiste actif qui fût sur les ondes nationales à partir des années 60
Il serait temps de dénoncer la main mise d’une certaine gauche sur l’audiovisuel public. Quand une personne affirme que ce n’est pas un médiapart mais carrément le parti LFI qui fournit des dossiers à Complément d’Enquête on ne peut qu’être choqué par cet aveux .
Le LFI de l’islamo gauchisme et de la haine anti flic ça fait désordre !
Aujourd’hui il devient vraiment très difficile de ne pas être considéré comme « facho » par des minorités aussi envahissantes qu’à côté de la plaque.
Ce qui n’a aucune importance. Car si tout le monde est facho, alors personne ne l’est.
C’est « logique » qu’il se soit fait traiter … / d' »extrême droite » bientôt ! ( situé à l’extrême droite est la formule convenue ). Ne pas oublier que Mme Ernotte déplorait _ je cite : « une télévision d’hommes blancs de plus de 50 ans »…
Il est certain qu’annoncer une « transition de genre » à venir aurait facilité sa survie professionnel! Pour durer, faut parfois sentir le vent tourner et être attentif aux lubies à la mode!
Elle les a d ‘ailleurs tous viré …sauf Drucker…..bizarre…
Très drôle : traiter de fascistes ceux qui enquêtent sur LFI et JL Mélenchon, alors que ce sont, justement, les représentants du fascisme aujourd’hui ( extrême gauche= fascisme).
Le vent commence à tourner … un petit pas sur la droite au cas où !! Un opportuniste comme beaucoup d’autres et m’est avis qu’il va y en avoir de plus en plus.
La gauche et l ‘extrême n ‘auraient-elles pas été trop loin ???….La cruche va à la fontaine jusqu ‘au jour où…elle se casse !!