Moi, Emmanuel Macron, commando parachutiste

macron aviateur

Soazig de La Moissonnière est la photographe officielle d'Emmanuel Macron. On ne peut pas lui nier un véritable talent pour la mise en scène, le choix des cadrages et de la couleur (ou du noir et blanc). Elle connaît son métier. Sa fiche Wikipédia signale qu'elle a suivi le cours Florent pour devenir metteur en scène. On n'en est guère surpris lorsqu'on voit les poses du Président, désormais candidat, saisi « sur le vif » dans son bureau. Gros plans qui expriment une tension maîtrisée, grain légèrement épaissi pour retranscrire la fatigue de l'instant, nature morte donnant à voir une tasse à café vide près d'un téléphone destiné aux visioconférences (Chardin à l'heure de la fibre) : ne boudons pas notre plaisir, c'est du beau travail.

Tout au plus pourra-t-on légèrement ironiser sur les postures présidentielles : ce visage toujours en contemplation de lui-même, ces mains figées dans des attitudes marmoréennes qu'on ne retrouve pas vraiment dans la vie de tous les jours. En 2019, Alex Vizorek, humoriste de France Inter (si tant est que cette expression ait un sens), avait comparé Soazig de La Moissonnière à Leni Riefenstahl. Pour ceux qui ne se souviendraient pas des heures les plus sombres de notre Histoire, Leni Riefenstahl est la réalisatrice du Triomphe de la volonté (1934) et des Dieux du stade (1936), deux films qui couvrent respectivement le congrès du parti nazi à Nuremberg et les Jeux olympiques de Berlin. C'était évidemment stupide et Vizorek, coupable de « godwinisme » comme souvent la gauche, s'en est excusé. Toutefois, si Macron n'est évidemment pas Hitler, Soazig de La Moissonnière a un point commun avec Leni Riefenstahl : celui de mettre un grand talent expressionniste au service d'un projet politique d'une envergure discutable. La politique est la gestion de l'instant, l'art est sa capture. L'art est long, la vie est brève, et toutes ces sortes de choses.

La dernière série de photos de Macron a, une fois de plus, fait jaser, notamment sur les réseaux sociaux. C'était évidemment le but, j'imagine. On y voit le chef des armées, visiblement fatigué, en jean et pas rasé, dans un bureau élyséen. Il porte un sweat à capuche du commando parachutiste de l'Air n° 10 (CPA 10) offert, nous dit la presse, par les commandos eux-mêmes, lors d'une visite présidentielle sur leur base de Bricy. Le coup de com' est, encore une fois, gros comme une maison : le sweat à capuche, ça fait jeune, comme le jean ; et le logo du CPA 10, ça fait chef de guerre, comme Zelensky. Un Zelensky français... mais qui n'aurait jamais tenu une arme... ni fait son service... ni résisté à une invasion... ni armé sa population... Bref, pas tout à fait un Zelensky quand même.

Le CPA 10, avec les commandos marine et le commandement des Forces spéciales terre, est l'une des composantes du commandement des opérations spéciales (COS). Composé d'à peine 4.000 opérateurs performants et atypiques, le COS est présent sur tous les théâtres les plus dangereux du globe. Un recrutement impitoyable et une coûteuse formation lui permettent de disposer d'une force de frappe toujours en alerte. Certes, Emmanuel Macron, en tant que chef, les commande. Certes, il est toujours plus chic d'avoir un sweat du CPA 10 qu'un porte-clés avec un jeton de Caddie™ du énième régiment de lance-beignets. Pour autant, cette appropriation de goodies, sous l'œil des caméras, donne une drôle d'impression.

Tous ceux qui ont fait leur service militaire ou qui servent encore dans les forces armées ont croisé, un jour ou l'autre, un jeune soldat comme Macron. Vous savez, ceux qui affectent un regard d'aigle et surjouent ce qu'ils croient être un comportement martial. Ils portent, sur leur sac à dos de permissionnaires, une quantité impressionnante de patchs, tous plus terrifiants les uns que les autres : « Le diable rit avec nous », « Task Force Bidule », « Marche ou crève »... La plupart du temps, on finit par s'apercevoir que ces soldats qui en font des tonnes sont tout, sauf des commandos de la mort. Ce n'est pas surprenant. Thucydide avait déjà vu, dans la guerre du Péloponnèse, que « de toutes les manifestations de la force, la plus impressionnante est la réserve ». Qui veut impressionner est trop impressionnable. Déguisé aujourd'hui en commando, hier en Président, avant-hier en pilote, autrefois en banquier, le Président semble, une fois de plus, confondre l'épate avec le fond. Il n'est pas surprenant que l'œil professionnel de la metteur en scène ait capté cet histrionisme.

 

 

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 16/03/2022 à 20:55.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

152 commentaires

  1. Avant il y avait Martine à la mer, Martine à la montagne, Martine saute en parachute, Maintenant nous avons Macron à l’armée, Macron roi à Versailles, Macron défie Poutine, Macron rassemble les peuples at enfin Macron va sauver l’Europe.
    Si ce n’était pas aussi risible, il y aurait de quoi pleurer.

    • Vous oubliez Macron à Tahiti, Macron à Saint Martin, Macron fait du rap à l’Elysée Macron fait du jet ski à Brégançon

    • Cela prouve qu’il met son électorat au niveau intellectuel des lecteurs de Martine. Il n’a peut-être pas tort.

  2. Macron fait du vent pour fuir son bilan : 6,3 millions de chômeurs, 10 millions de pauvres, 84,7 milliards de déficit en 2021, une dette augmentée de 700 milliards en 5 ans, la France qui a régressé de la 5ème à la 7ème place ! 140.000 morts du coronavirus, par absence D’ANTICIPATION. Une immigration massive inutile voire néfaste (cf. le pacte de Marrakech), l’islamisation de plus en plus visible, l’insécurité qui explose (dont les viols !), un matraquage fiscal autophobe sur le gazole dès 2017

    • Vous oubliez le positif : le délai d’IVG porté à 14 semaines, la PMA pour toutes, une loi de bioéthique scandaleuse, la fermeture de Fessenheim, la retraite promise à 65 ans, deux millions d’immigrés accueillis, le muezzin à Creil, la promesse d’autonomie à la Corse et l’état d’Yvan Colonna. Et ce n’est pas fini, et le quoi qu’il en coûte n’a pas fini de faire des ravages. Que de débats citoyens !

    • Et maintenant le projet de largage de la Corse avant la Savoie et le Comté de Nice, l’Alsace-Lorraine et la Bretagne. A ce rythme dans 5 ans il ne restera plus, peut-être, que l’Ile de France.

    • vous avez oublié les insultes envers le peuple français (incultes, fainéants, alcooliques, lépreux, derniers de cordée, gaulois réfractaires aux réformes…).

  3. Comme il est trop beau notre président… ça me rappelle du temps où j’étais à l’armée pendant mon stage prépa parachutiste, je revois ces prétentieux qui se la pètait et qui une fois le moment venu (sauter) faisaient profil bas et se réfugiaient au fond de l’avion. L’habit ne fait pas le moine. Comédie que tout ça un uniforme ça se mérite.

  4. La « Moissonnière » de costumes pour le vaudeville présidentiel permanent.
    La reincarnation de Donald Cardwell.
    Imaginez Pompidou, Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, et même Hollande, se déguisés en soldat d’opérette ?
    Pourtant ils ont tous fait leur service militaire, planqué pour certains, tels Sarkozy et Hollande, les autres ont vraiment connu la guerre*.
    Macron n’a même pas fait son service militaire, il a juste habillé des soldats de plomb !
    *voir details Wikipedia

  5. enfant il rêvait d’avoir une panoplie de cowboy, aujourd’hui il a l’impression de pouvoir jouer avec nos vies comme un gamin avec une boite de soldats de plomb .
    Espérons que les dernières du président Ukrainien et son renoncement à l’Otan vont enfin calmer tout le monde ,aurait il enfin mesurer les souffrances que son entêtement font vivre aux Ukrainiens ( je ne parle pas volontairement de son peuple car si cela avait été le cas il aurait tout fait pour leur éviter cela).
    Pas EM en tout cas.

    • Totalement tout ces présidents d’opérettes (Trudeau, Zelenski, macron et il y en certainement d’autre) en sont restés à la guerre des boutons.

  6. Effectivement « l’habit ne fait pas le moine » on reste silencieux et discret. Un ancien du 13.

  7. Pour le parachute , il devrait demander à sa ministre Mme Parly , c’est une spécialiste. En effet comment obtenir un parachute à 650 000€ . C’est le tour de force réalisé par notre ministre en 2014 avec la société Air France .
    Pour ce qui est de mettre les sociétés en difficulté notre chef commando d’opérette n’est pas en reste lui aussi il aura réussi , il a mis la France au fond du trou , une dette abyssale,
    il aurait du prendre une tenue de sous marinier bien plus appropriée.

      • Mais nous n’avons plus de navires sur lesquels il faut pelleter du charbon pour alimenter la chafuste…

      • Pourtant au regard des directives prises par nos stars au gouvernement, nous n’assistons pas vraiment à une évolution technologique mais plutôt à une involution ! Alors au rythme où vont les choses, il se pourrait bien qu’un jour prochain, on retrouve de ces anciens bateaux !!!

    • Néanmoins, au-delà de l’image que vous donnez à titre de comparaison avec la dette, je ne pense pas que les sous-mariniers apprécieraient…Macron ne tiendrait pas 3 jours en plongée quand eux peuvent passer plus de deux mois et demi sans voir la lumière du jour et dans des conditions de vie que peu des donneurs de leçon du quotidien seraient prêts à supporter. Quant à la photo de l’article, Macron arborant un macaron de pilote, quelle honte….La Chasse B….l et mort aux c…

  8. Les mêmes postures que BHL, la même arrogance
    Dire que le CPA 10 a des difficultés pour acheter une tondeuse à gazon et le guignole parade en tenue commando ou en pilote de chasse

    • il a oublié que mardi gras c’est passé, les déguisements doivent être mis dans le placard.

    • L’essentiel est qu’ils disposent encore de tondeuses pour assurer des coupes de cheveux correctes…

  9. Quand on voit la tête de Barbie, on ne s’étonne pas de celle de Ken. Le couple Macron tente de jouer des rôles qu’ils n’endossent pas du tout. C’est pathétique et gênant.

  10. Glbert Collard parle du prochain ! Moi je vous rappelle le précédent « L’extasié de Saint Martin »

  11. Le résultat ne semble vraiment pas à la hauteur de ce que ce photographe de Cour doit nous coûter …
    Des videos plutôt simplistes ou bâclées qui ont le seul avantage de rendre Macron encore plus ridicule qu ‘il n ‘est.

  12. Eh oui, « l’habit ne fait pas le moine » ! La signification de nos bons vieux dictons qui sont une composante de notre culture, une fois de plus ne ment pas ! macron pour qui la culture française n’existe pas n’est pas non plus un moine ! Ah, pauvre gamin !

  13. Cela est risible en temps de paix, inquiétant en temps de guerre. C’est un acteur comme Zélinsky. Il sait que le décor importe et les costumes pour être crédible. Il va nous jouer la guerre France/Ukraine hélas, sans nous demander notre avis. Et Poutine sera bien obligé d’y répondre… Ah si tous nos dirigeants pouvaient aller au front..la paix reviendrait dans les foyers et en Europe.

    • Il est curieux que tous ces dirigeants imposés par la mafia mondialiste (Macron, Zelinski, Trudeau, Biden, Schallenberg, Scholz,…) sont des comédiens hors-pairs et semblent « marionnettes ». Contrairement aux Poutine, Trump, Johnson, Zemmour qui donnent plus l’impression d’être des « chefs » (ce qui déplait aux mondialistes)

  14. Sweatshirt et jean au milieu des lambris dorés… ça ne respire ni l’action ni la subtilité nécessaires aux opérations spéciales. Du reste, les commandos en question ne partent pas combattre en sweat. On nous prend vraiment pour des imbéciles.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois