Migrants à la campagne : Éric Zemmour joue la carte des maires ruraux

Capture d'écran ©Youtube
Capture d'écran ©Youtube

Emmanuel Macron avait choisi d'enjamber la présidentielle : Éric Zemmour a décidé de faire de même avec sa double défaite du printemps dernier. Pour exister, il a choisi l'omniprésence et le coup d'éclat, les recettes qui lui avaient réussi durant la campagne. Après une université d'été mobilisatrice, après la campagne Parents vigilants et la manifestation à Callac, le président-fondateur de Reconquête envoie, ce samedi 24 septembre, un courriel à tous les maires ruraux de France pour les alerter sur les conséquences du projet d'Emmanuel Macron d'envoyer les migrants dans les communes rurales. C'est Le Parisien qui a révélé, vendredi soir, cette information qui devrait permettre à Zemmour d'occuper le terrain médiatique.

Ce mail s'adresse aux édiles des villages de moins de 5.000 habitants, soit 32.000 maires. Éric Zemmour y reste fidèle à son style tranché, et son parler cash. La tonalité de sa missive est résolument alarmiste. « Un beau matin, votre préfet de département vous appellera pour vous signifier qu’il a 1.000 ou 2.000 migrants à répartir dans le département et que 300 reviennent à votre commune, prévient l'ancien candidat à la présidentielle. Cela signifie que, quelques semaines plus tard, des cars arriveront dans les rues de votre commune, que des hommes — car il s’agit la plupart du temps d’hommes originaires d’Afrique subsaharienne ou d’Afghanistan, âgés de 18 à 30 ans — s’installeront chez vous. » Et le leader de Reconquête de prophétiser que la commune concernée « connaîtra le communautarisme, les tensions et la délinquance qui ont frappé bien des villes avant elle ».

Le procédé déclenchera inévitablement une polémique car il se trouvera, bien sûr, de braves maires de gauche pro-migrants pour venir maudire le dangereux leader d'extrême droite qui sème la haine dans les campagnes. Mais c'est le but : cliver. Et aussi prendre date, montrer qu'Éric Zemmour a été un lanceur d'alerte lucide. Prendre, enfin, à témoin et mettre les uns et les autres devant leurs responsabilités. Face à un Président Macron irresponsable qu'il campe en destructeur forcené de l'identité française et de la quiétude des villages, il interpelle ces maires ruraux : « Dans quelques années, les habitants penseront que c’est vous qui avez laissé faire… alors que vous n’aviez jamais souhaité une telle situation pour la commune que vous servez et que vous aimez. [...] Je tenais à vous alerter sur ce funeste projet gouvernemental, mais surtout à vous assurer que vous me trouverez à vos côtés […] pour vous apporter tout notre soutien si demain votre commune venait à être désignée pour être repeuplée. »

Éric Zemmour sait bien que c'est cette France rurale et périphérique des petites et moyennes communes qui vote majoritairement RN qui peut lui fournir l'élargissement populaire qui lui a manqué ce printemps. Il sait aussi que ses partisans étaient allés chercher à l'automne ses 500 signatures avec les dents. Beaucoup de maires ruraux tendaient une oreille intéressée, mais la peur de la dénonciation politiquement correcte ou de la perte de subventions les retenait de signer. Nul doute que cette politique folle d'implantation des migrants à la campagne va accroître l'audience de Reconquête et du RN dans ces territoires. Il y avait une carte à jouer, celle de la France rurale. À un moment précis où des cartes circulent, comme celle des prochains villages choisis par les instigateurs du projet de Callac.

En reprenant un procédé typiquement zemmourien, qui allie ton prophétique, texte écrit, interpellation personnelle et déclinaison du thème du Grand Remplacement, dans la ligne de sa déclaration de candidature, Éric Zemmour cherche à s'imposer comme l'homme qui a eu tragiquement raison. En créant à nouveau l'événement, il ne se contente pas seulement de réinstaller le rythme endiablé de sa campagne mais il colle à une Histoire qui semble elle-même s'accélérer. Entre une inflation et une crise énergétique que l'approche de l'hiver rend de plus en plus anxiogènes, la guerre en Ukraine et des projets gouvernementaux susceptibles de remettre le feu au pays, il y a une carte à jouer pour les oppositions face à un Président affaibli et une majorité relative qui se fissure déjà sur les retraites. Comme Sébastien Chenu qui envisageait, dimanche dernier, une éventuelle dissolution, Éric Zemmour fait peut-être le pari que les rendez-vous politiques électoraux importants pourraient se tenir avant cinq ans. Raison de plus pour maintenir le contact avec les maires de France.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

50 commentaires

  1. Je lisais hier soir que le maire de Seysses, en Haute garonne, s’oppose à la venue des migrants que l’Etat se prépare à lui envoyer. J’ignore s’il avait lu, avant sa décision, le mail de Zemmour ?

  2. Le « migrantvirus » s’ajoute au coronavirus pour se répandre dans tout le pays. Une nouvelle arme contre les français !

  3. Démarche un peu inutile. Les maires de droite ont tout à fait conscience de ce qui se trame, et les autres sont des imbéciles, vu que de gauche (cette gauche actuelle, islamo gauchiste), et donc ils ne changeront pas d’avis. Zemmour a tout de même en Macron un allié du poids, à force de travailler contre le peuple de France, avec des mesures aussi hallucinantes il finira par faire élire quelqu’un qui lui veut travailler pour la France. Patience.

    • Dans les communes rurales, beaucoup de maires sont sans étiquette, mais tiennent à garder l’authenticité et la quiétude de leurs communes. C’est ceux là que Zemmour peut convaincre.

    • Il est vraisemblable que, lorsque la fille d’un de ces maires « bien pensant » aura bénéficié des des services « non-sollicités » d’une de ces « chances pour la France « , celui-ci reste dans le déni.

  4. RN et Reconquête, marchez main dans la main pour le bien, et la défense du pays avant qu’il ne soit trop tard. Il en va de notre survie, et surtout celle de nos enfants. Ne laissez pas vos enfants vous maudirent pour n’avoir rien fait en temps utile.

  5. on s’en apercevra qu’éric zémour avait raison , mais hélas il sera trop tard !!! ça ne fait rien , allez macron , continuons de démolir notre belle france que tu n’aimes que pour tes intérêts … on est tombés bien bas ..

  6. Objectif annoncé ? Une meilleure répartition des étrangers accueillis sur le territoire, notamment dans les « espaces ruraux, qui eux sont en train de perdre de la population ». Il s’agit de repeupler la France rurale avec des africains, des arabes, des afghans… Les nombreux « Callac » voulus par Macron sont donc des colonies de repeuplement. On ne peut pas avouer plus clairement que ces « migrants » dont en réalité des colons, venus installer des colonies dans notre pays.

  7. A nos enfants de nos campagnes le jour du désastre va arriver,
    protégez vous contre la tyrannie ,
    de la folie de la macronnie, de la folie européenne, ….
    (A chanter sur l’air de la marseillaise.)

    • Sortons dans la rue, avant d’y être jeté. Quand E.Z. organisera un rassemblement pour signifier notre désapprobation ?
      Seul Florian Philippo agit. Que font les opposants à Macron ?

  8. Aujourd’hui, dans les campagnes, l’heure est très grave.
    Le prix du litre de fuel domestique est aujourd’hui plus cher que le litre d’essence et ceux qui ont eu la très mauvaise idée d’écouter l’état et qui se sont équipées de chauffages « écologiques » de type pellet ne peuvent tout simplement pas se fournir du fait de la rétention des stocks par Total, ce qui crée une augmentation de 900% sur les quelques sacs disponibles.
    Donc autant vous dire que si on nous impose des migrants qui seront bien entendu nourris, logés et chauffés avec notre argent, la situation risque d’exploser.

    • « la situation risque d’exploser », j’ai comme qui dirait un doute, je pense plutôt qu’ils vont se calfeutrer et fermer leurs volets pensant ainsi être en sécurité.

  9. C’est moi ou je me trompe (non,non je suis certain d’avoir raison) Je trouve que malgré 0 député les Reconquête, Eric Zemmour en tête proposent des idées neuves et intéressantes semaine après semaine. Quel erreur de ne pas leur avoir fait confiance. Il n’est pas trop tard pour renverser la table, l’avenir nous montrera qu’il a raison sur (presque) tout.

  10. Peut importe l’étiquette , RN ou Reconquête , quand il s’agit de mener une bataille on ne s’occupe pas de savoir de quel régiment font partis les soldats. Alors , que les Français qui ne veulent pas voir leur village envahi par ces chances pour la France restent vigilants et se mobilisent contre cette idiotie . Des banlieues , qui ont bénéficié de centaines de Mds, alors que les petites bourgades sont délaissées par l’état , voilà la politique menée depuis des décennies . Macron , empire les choses , incapable de résoudre les problèmes engendré par cette immigration pléthorique. Des migrants qui à le deuxième ou troisième génération ne se sentent pas Français , ils veulent le hijab , les menus spéciaux à la cantine , le burkini à la piscine, des profs menacés , si ils demandent à des élèves d’ôter leur voile ,où est l’intégration ?,

      • Exact, et ce n’est pas particulièrement difficile à comprendre, mais il y a encore et toujours de bonnes âmes au cœur généreux pour vous démontrer le contraire. Tant qu’un des leurs, et encore, ne sera pas touché dans sa chaire leur idéologie restera intacte.

  11. Le gros problème des maires ruraux est que dans la majorité des cas, surtout ceux les plus éloignés des grandes villes, ne connaissent ni ne comprennent le fond des inconvénients liés aux migrants. Et si vous ajoutez les maires gauchos ou bisounours (souvent les mêmes), pour beaucoup, ces « chances pour la France » risquent d’être les bienvenues. Ils deviendront réalistes trop tard. Macron compte bien là dessus.

    • Il n’y a pas que les Maires, il y a surtout les communautés de communes qui, de par leurs pouvoirs, imposent, sous la contrainte, aux Maires clairvoyants de suivent leurs injonctions.

  12. Eric Zemmour a raison de cliver sur le sujet parce qu’il ne faudra pas compter sur les journalistes mainstream pour le faire! Je les entend çà et là parler sur le sujet et c’est la voix de Macron que j’entends, quand ils défendent bec et ongle ce qui est indéfendable ! Il y a plusieurs causes à cela, mais en particulier une auquel on ne penserait pas au préalable . De nombreux journalistes ne verraient pas d’un mauvais œil que l’on éloigne certaines populations de leurs quartiers de centre-ville . D’une part pour des raisons de tranquillité familiale mais aussi plus vénalement pour conserver un haut prix de l’immobilier au m2 . Les motivations des uns et des autres étant plus terre à terre qu’il ne semblerait y paraitre . Y compris la mienne par ailleurs ! Tout cela se ferait une fois de plus sur le dos des sans dents vers lesquels on drainerait le trop plein des métropoles . La situation des banlieues étant déjà pliée !

  13. Sachant que les migrants sont généralement des hommes seuls, il faudra attendre quelque temps pour que leur présence contribue au maintien des classes, autrement dit que les enfants qu’ils ne manqueront pas d’avoir naissent et aillent à l’école. À moins qu’ils soient tentés d’apprendre la langue française dès leur arrivée.

  14. Formidable.
    Tout en lisant, je m’imaginais la tête du maire de mon village de 140 « âmes ».
    Le scénario de Zemmour est très réaliste. D’ailleurs, me basant sur un récent précédent, je ne suis même pas certaine qu’il se passera « quelques semaines » entre l’annonce faite au maire et le débarquement de l’occupant.
    La France joue sa survie sur ce coup-là.

  15. Si EZ veut s ‘ imposer comme « l ‘ homme qui a eut tragiquement raison » , qu ‘ il rejoigne alors le RN ou ces idées sont défendues depuis des décennies

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois