Meurtre de Lola : Macronie à responsabilité limitée

véran

« L’État m’a tuée », a-t-on pu lire sur certaines pancartes lors des manifestations à la mémoire de la petite Lola. Peut-on écrire cela ? Certes, c’est un slogan écrit sous le coup de la colère, de l’émotion, de l'indignation. Mais l’État, ne l’oublions pas, c’est aussi des centaines de milliers de policiers, de gendarmes qui, au quotidien, font de leur mieux avec les moyens que le gouvernement leur alloue et avec le soutien de ce même gouvernement, soutien qui peut être à géométrie variable selon les circonstances. Dire que l’État a tué Lola – et je sais que je vais peut-être choquer des lecteurs - me fait penser à ce slogan de l’extrême gauche : « La police tue. »

Cela dit, entendre Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, déclarer, ce dimanche, sur le plateau d'Europe 1/Les Échos/CNews, « Ce n’est pas l’État qui a tué la petite Lola » semble tout autant choquant. Et, à bien y réfléchir, peut-être plus. Parce qu’en disant cela, le ministre s’est exposé à ce qu’on ne retienne de son propos que cette phrase. C’est le jeu de la politique sous le feu des médias. Si Véran ne le sait pas, il ne fallait pas faire porte-parole du gouvernement. Et ces propos nous rappellent bien tristement le fameux « responsable, pas coupable » lancé, en 1991, par Georgina Dufoix, ancien ministre des Affaires sociales de Mitterrand, au sujet de l’affaire du sang contaminé. Des propos juridiquement irréprochables mais politiquement désastreux. Bien évidemment, « c’est une criminelle, une assassin [sic ! On aimerait demander au ministre pourquoi il ne féminise pas ce mot], qui a enlevé, séquestré, violenté et assassiné une petite fille », comme a tenu à le rappeler Olivier Véran. Mais…

Mais pas une fois Olivier Véran ne pose publiquement la question de la responsabilité de l’État, c'est-à-dire du gouvernement, c'est-à-dire de sa politique. Il s’est contenté de ratiociner sur le ton de celui qui veut prendre du recul : « Une société mature est […] une société capable de se poser toutes les questions, mais au moment où il convient de les poser. » Et avouons que, visiblement, c’est rarement, voire jamais, le moment. Et le ministre de se placer sur un plan presque philosophique, comme pour contourner l'arbre des causes et la question des responsabilités : « Comment un drame pareil peut-il intervenir dans notre société ? Comment peut-il venir à l’esprit d’un humain d’aller commettre un crime de cette nature-là ? » Le politique n’a pas à répondre à cette question, aussi ancienne que l’humanité, malheureusement. Le rôle du politique, ce n’est pas de philosopher sur le « pourquoi » mais de se poser la question du « comment ». Comment faire pour qu’une telle horreur soit évitée, autant que faire se peut ?

En tout cas, on a beau réécouter le passage de cette interview de Véran, on n’entend pas le mot « responsabilité ». Mais nous le savons, forts désormais d’une expérience de plus de cinq ans, la Macronie est une société à responsabilité limitée…

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

52 commentaires

  1. Ce politicard est la quintessence de ce qui se fait depuis très longtemps … Il est coupable, responsable et ose dire aussi « à l’insu de mon plein gré » … L’ignominie des décisions faites par cet homme seront effectivement inscrites dans l’Histoire des fracas sociaux du 21ème siècle ! …
    Ces gens devraient subir « la loi du talion »: de macron à salomon en passant par veran et buzyn sans oublier E. philippe … TOUS !
    Malheureusement, ce n’est pas fini car maintenant c’est le conflit russo-ukrainien qui sert à « justifier » toutes les inoculations venimeuses des européistes et mondialistes de l’acabit de vonderlayen … Jusqu’à quand ?

  2. Ce n’est hélas pas nouveau puisque à chaque problème, ce gouvernement s’arrange pour se trouver une issue de secours en détournant autrement le problème à son avantage

  3. Veran et sa clique mélange les pouvoirs publics ( polices pompiers gendarmerie ) dans cet acte meurtrier et abominable ce gouvernement essaie de minimiser sa responsabilité c’est eux les responsables et il faudra qu’ils paient un jour ou l’autre

  4. l’état : une bande de premiers de cordée (naissance, alliances et écoles) qui s’auto-alimente et s’auto protège du plus haut niveau au plus humble par peur de perdre la moindre parcelle de pouvoir (« P » majuscule ou non)
    L’état par définition au service de tous, nous montre qu’il est bien souvent au service de la seule caste qui l’alimente.
    La royauté ne faisait pas pire.

  5. Ce qui m’insupporte chez les politiques, c’est qu’ils rêvent tous de pouvoir mais sont incapables de l’assumer.
    Un homme d’honneur affronte la vérité, prend ses responsabilités.
    Honneur, responsabilité, 2 mots qui n’existent plus chez ces politiciens d’opérette.

  6. L’mmigration , l’Etat laisse faire depuis des années , en parfaite harmonie avec l’idéologie de l’UE
    Les conséquences de l’immigration sur l’insécurité , l’augmentation des crimes et des délits , sont niées , minimisées , puis acceptées avec des réserves.
    Celui qui gouverne est de fait celui qui a le monopole de la violence , et qui fait appliquer sa loi , qui a le monopole de la violence dans notre pays ou ailleurs en Europe , qui applique sa loi religieuse en tuant dans les espaces publics ?

  7. Pour un taux de réalisation des O.Q.T.F. inférieur à 50%, au bout d’un mandat d’une majorité, cette dernière devrait-être frappée d’une O.Q.T.G.F. (Obligation de quitter le « territoire » de la gouvernance française)

  8. Le meurtre de Lola est indigne et horrible d’une société qui se dit civilisée .mais les dirigeants politiques ne veulent rien voir ni admettre …peut être un jour leur réveil sera dur .

  9. On laisse libre cours aux causes ;il n’y a pas à s’étonner des conséquences. Dans une semaine la petite Lola sera oubliée ;
    préparez bougies et nounours pour la suivante.

  10. Macronie à responsabilité limitée : En clair : si Monsieur Macron et ces ministres ne peuvent pas assurer la sécurité du peuple français, alors ils doivent quitter leur fonction. Ou le peuple français est en droit de les virer sur le champ.

  11. Le peuple est passé à côté de Zemmour qui n’enoncait que des vérités et donnait dans le concret quant aux solutions ;maintenant il va falloir assumer ;et tous les jours.

  12. Demain , tout à l’heure , maintenant peut-être , il y aura d’autres Lola…ce politicien le sait comme vous et moi et ensuite ils viendra nous expliquer que ça n’est pas de sa faute ni celles de ses maîtres , il mettra une cravate noire , un brassard noir peut-être… Bref , les scandales , les magouilles , les coupables incompétences de ces LRM s’allongent chaque jour , la mise en danger des français n’a jamais été aussi forte mais pourquoi voudriez vous que ce gang LRM s’en émeuve ? les fainéants, ceux qui ne sont rien , les sans dent , les gaulois réfractaires xénophobes, racistes , blancs , hétéro sont insultés , méprisés, matraqués, éborgnés par ceux la même qui sont chargés de les défendre ..pourquoi voudriez vous que d’un seul coup la grâce divine les éclaire et qu’ils se mettent à nous protéger ?

  13. Peut-on dire alors « le sommet de l’état  » a tué ? Et 2 fois … Comment peut-on imaginer ces parents se rendre à l’Elysée et invitant le ministre de l’intérieur à l’enterrement ?

    • Entièrement d’accord avec vous, ne s’agit-il pas d’une récupération la présence de Darmanin ? personnellement je ne serais pas allée à l »Elysée car ils sont responsables de la situation actuelle

    • Chacun je pense réagit à sa façon et un tel drame doit mettre les proches dans un état psychologique indescriptible
      incompréhensible forcément pour ceux qui ne sont confrontés à tel séisme. Le syndrome de Stockholm en est la parfaite illustration je pense . Dieu fasse que nous soyons à jamais préservés d’une telle horreur .

    • Les parents devraient svoir la haine de l’État. Peut-être sont-ils pour l’instant comme anesthésiés par leur douleur.

    • La réponse à votre question semble être « non ». Lola ne peut parler, mais ses parents sont les mieux placer pour répondre.

    • Dans leur malheur ils n’ont pas vu la manipulation du traître mais l’horreur du crime ne sera pas oubliée avant longtemps.

  14. Immigration , l’Etat laisse faire depuis des années , en parfaite harmonie avec l’idéologie de l’UE
    Les conséquences de l’immigration sur l’insécurité , augmentation des crimes et des délits , sont niées , minimisées , puis acceptées avec des réserves.
    Celui qui gouvernes est de fait celui qui a le monopole de la violence , et qui fait appliquer sa loi , qui a le monopole de la violence dans notre pays en ailleurs en Europe , qui applique sa loi religieuse en tuant dans les espaces publics ?

  15. Olivier Véran ; un merveilleux porte-parole, responsable de rien et aussi efficace à la propagande qu’à la santé. Heureusement, car il fait plus de mal que de bien !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois