Meurtre de Lola : Macronie à responsabilité limitée

véran

« L’État m’a tuée », a-t-on pu lire sur certaines pancartes lors des manifestations à la mémoire de la petite Lola. Peut-on écrire cela ? Certes, c’est un slogan écrit sous le coup de la colère, de l’émotion, de l'indignation. Mais l’État, ne l’oublions pas, c’est aussi des centaines de milliers de policiers, de gendarmes qui, au quotidien, font de leur mieux avec les moyens que le gouvernement leur alloue et avec le soutien de ce même gouvernement, soutien qui peut être à géométrie variable selon les circonstances. Dire que l’État a tué Lola – et je sais que je vais peut-être choquer des lecteurs - me fait penser à ce slogan de l’extrême gauche : « La police tue. »

Cela dit, entendre Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, déclarer, ce dimanche, sur le plateau d'Europe 1/Les Échos/CNews, « Ce n’est pas l’État qui a tué la petite Lola » semble tout autant choquant. Et, à bien y réfléchir, peut-être plus. Parce qu’en disant cela, le ministre s’est exposé à ce qu’on ne retienne de son propos que cette phrase. C’est le jeu de la politique sous le feu des médias. Si Véran ne le sait pas, il ne fallait pas faire porte-parole du gouvernement. Et ces propos nous rappellent bien tristement le fameux « responsable, pas coupable » lancé, en 1991, par Georgina Dufoix, ancien ministre des Affaires sociales de Mitterrand, au sujet de l’affaire du sang contaminé. Des propos juridiquement irréprochables mais politiquement désastreux. Bien évidemment, « c’est une criminelle, une assassin [sic ! On aimerait demander au ministre pourquoi il ne féminise pas ce mot], qui a enlevé, séquestré, violenté et assassiné une petite fille », comme a tenu à le rappeler Olivier Véran. Mais…

Mais pas une fois Olivier Véran ne pose publiquement la question de la responsabilité de l’État, c'est-à-dire du gouvernement, c'est-à-dire de sa politique. Il s’est contenté de ratiociner sur le ton de celui qui veut prendre du recul : « Une société mature est […] une société capable de se poser toutes les questions, mais au moment où il convient de les poser. » Et avouons que, visiblement, c’est rarement, voire jamais, le moment. Et le ministre de se placer sur un plan presque philosophique, comme pour contourner l'arbre des causes et la question des responsabilités : « Comment un drame pareil peut-il intervenir dans notre société ? Comment peut-il venir à l’esprit d’un humain d’aller commettre un crime de cette nature-là ? » Le politique n’a pas à répondre à cette question, aussi ancienne que l’humanité, malheureusement. Le rôle du politique, ce n’est pas de philosopher sur le « pourquoi » mais de se poser la question du « comment ». Comment faire pour qu’une telle horreur soit évitée, autant que faire se peut ?

En tout cas, on a beau réécouter le passage de cette interview de Véran, on n’entend pas le mot « responsabilité ». Mais nous le savons, forts désormais d’une expérience de plus de cinq ans, la Macronie est une société à responsabilité limitée…

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

52 commentaires

  1. Il est une évidence, a part ce crime odieusement inhumain, la plus part des manifestants ont pour sujet pas seulement celui de tristement d’actualité mais du nombre de potentiels personnes susceptible d’en perpétrer d’autre, on ne peux dire qui sont ces gens là, issus de migrants, clandestins où pas, ou des personnes totalement légales sur notre sol. Faut se rendre compte, selon un député Renaissance lâche le chiffre de 700.000 personnes sous OQTF. Ça pose question.

  2. La personnalité de la victime et la personnalité de son agresseur se cumulent pour un regard strictement « fait divers », le politiquement correct évacue tout le reste , haine raciale , problème migratoire , problème d’une religion parti politique totalitaire qui tue dans nos rues , et la médecine psychiatrique termine le travail pour exfiltrer l’agresseur des tribunaux.

  3. Il est tout de même assez curieux d’entendre ce gouvernement faire des analyses sur l’état de notre société comme le ferait n’importe quel sociologue.
    Le pouvoir est élu pour agir et ce pouvoir-là, en 6ème année d’exercice, semble découvrir l’eau tiède chaque jour qui passe.

  4. Il est facile de se dédouaner en posent une question philosophique dont personne n’a la réponse. Comme ses prédécesseurs, Vé0ran n’est pas vraiment un porte parole mais plutôt un paratonnerre.

  5. Certes ce n’est pas l’état qui a tué Lola mais c’est parce que l’état, donc ceux qui prétendent l’incarner, n’ont pas fait leur travail que Lola a été tuée.

    • Il existe la notion d’actes de violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner…. Parfait exemple dans ce cas

      • Vous avez été anesthésié par ces politicards pour dire que ces « décideurs » n’ont pas d’intention en mettant en place leurs politiques ? ! …
        « Gouverner c’est prévoir » donc selon vous, ces gens ne prévoient pas les conséquences de ce qu’ils décident ? C’est donc encore plus grave pour un « décideur » … Qu’un gamin casse un jouet et ne prenne pas « conscience » qu’il ne pourra plus y jouer … passe encore … Mais que macron fracasse et dilapide tous les joyaux industriels et technologiques de la France ! Là les français doivent dire « STOP » … Et les « représentants » du peuples sont du coup responsables car ils ne disent rien car ils veulent garder leur strapontin le plus longtemps possible ! des coucous ! même entre eux …

      • Mon propos est mal compris , normal car mal écrit
        Je m’essayais à l’ironie car bien entendu je ne serai JAMAIS anesthésié par un macron ou autre membre de son gang , je disais qu’ils ( LRM ) seront peut-être ( je n’en ai aucun espoir) accusés de complicités de violences ayant entrainé la mort sans intention de la donner …désolé

  6. Je crois que lorsque l’on parle d’Etat responsable c’est sa tête qui est visée tout simplement et pas autre chose. Dans l’esprit des gens – en tout cas du mien – ce ne sont certes pas ceux qui nous protègent et qui subissent en tout premier lieu les assauts des barbares qui se manifestent quotidiennement. Les actes auxquels nous assistons me rappellent cruellement une époque que soixante ans n’ont pas réussi à effacer. J’avais 18 ans en 1962 et surtout j’avais 11 ans un certain 20 août 1955 et j’ai gardé en mémoire les atrocités subies tant par les soldats du contingent que par les habitants d’El Alia et revois des images insoutenables parues dans la dépêche de Constantine.

  7. A vrai dire, coupables, c’est nous qui le sommes collectivement d’avoir élu un tel européiste, nettement anti national . Macron en revanche a le génie du casting malheureux . Tous les sbires qu’il a recrutés l’ont quitté désabusés ou bien ont accepté de mentir publiquement pour protéger le freluquet qui nous sert de chef, quand ils ne sont pas trainés devant les tribunaux pour des fautes autrement plus immorales (mais de gauche) que celle de M.Fillon, sitôt soupçonné, sitôt cité, avant que d’être sitôt puni par un Tribunal créé spécialement pour lui.

  8. C’est quand même l’état qui est responsable de la mort de cette pauvre gamine . Cette meutrière n’auarit Jamais du être sur notre sol . Son visa était échu depuis 3 ans , et OQTF depuis deux mois. Quant à Véran le roi des menteurs , souvenons nous des masques , pas utile puis nécessaire , Jamais de pass sanitaire fianalement indispensable . RAS le bol de ce gouvernement de girouette

  9. Ecouter les interviews des politicards, de la majorité des politicards s’est déjà rentrer et accepter leur jeux, celui du mensonge, de la manipulation permanente.
    Le discours politique est destiné à donner aux mensonges l’accent de la vérité !!

  10. Ce qui est fascinant c’est de voir ce passage de la neurologie à la mangeoire via le rôle de porte parole .
    Le reste, les propos sont pitoyables …et mensongers comemd’habitude

  11. Pour parler comme Mac Kenzie et Cie, l’état n’a pas une obligation de moyens mais une obligation de résultats. Et on peut constater qu’on est loin du compte.

  12. J’ai écouté attentivement cet entretien. Véran a brillamment manié la langue de bois. Suffisant. Autosatisfait. La macronie, quoi !

  13. Le bonimenteur et roi des menteurs est dans son rôle de passe muraille… quelqu’un accorde t’il encore la moindre attention et ce que ce sinistre individus raconte avec son sourire figé…
    Pour le moment il doit être payé pour entretenir l’enfumage sur les carences et mensonges de la macronie : l’heure des pénuries est toujours là, des réacteurs nucléaires sont toujours à l’arrêt et les migrants entrent toujours sur notre territoire.

    Peut-être va-t-il nous sortir son joker pour que les OQTF soient opérées à 100%… il suffit de ne plus en prononcer… ils en sont capables…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois