[Edito] Xi Jinping renforce son pouvoir : pour Macron, il y a dictateur et dictateur

xi jinping

Il y a donc dictateur et dictateur. Le dictateur communiste est un type sympathique ; assez, en tout cas, pour que le Président Macron envisage de lui rendre une visite de courtoisie le mois prochain, la troisième en cinq ans de pouvoir macronien. On n'a pas le souvenir d'une attaque en règle de la Macronie contre la Chine de Xi. Le président russe, pas moins démocrate que le chinois, a droit à moins d’égards, vous l'aurez remarqué.

Il faut reconnaître que le Président Macron a de quoi être envieux. Demandera-t-il conseil à Xi Jinping ? Alors que la popularité de l’hôte de l’Élysée s’abîme, que son pouvoir vacille à l’Assemblée, le président chinois vient encore de renforcer son autorité, ce dimanche 23 octobre. Si tout va bien (et cela se passe pas mal pour lui, à ce jour…), notre ami Xi entamera donc, en mars, un troisième mandat de cinq ans. Il a nommé autour de lui sept fidèles. Parmi eux, son numéro deux, Li Qiang, est l’homme qui avait placé Shangaï sous un couvercle si liberticide qu’il avait ulcéré les Chinois eux-mêmes, pourtant peu accoutumés à l’attaque de policiers ou de pompiers à coups de mortiers d’artifice, si vous voyez ce qu’on veut dire…

Pas le genre de la maison Xi Jinping. Le pays est tenu, au moins aussi bien qu’en Russie. Avec Xi, le culte de la personnalité touche des sommets jamais atteints depuis la disparition du grand démocrate Mao Tsé-toung. De quoi faire concurrence à Poutine. En 2018, le président chinois a réussi à faire passer une modification de la Constitution pour prolonger son mandat au-delà de dix ans. Pas plus que Poutine il ne donne le moindre signe de volonté de se décharger d’un pouvoir qu’il exerce sans partage. La manière, théâtrale, avec laquelle Xi, 69 ans, vient de conduire son prédécesseur Hu Jin Tao vers la sortie, moment surréaliste, en dit long sur l’art de la purge parfaitement maîtrisé par ce sympathique personnage. Le maître de l’Empire chinois a une fois de plus montré qu’en matière de démocratie, il n’avait rien à envier au maître de l’Empire russe. Le système Xi ne s’embarrasse ni d’élections, ni de manifestations, ni d’opposition, ni de liberté de la presse, ces valeurs que la Macronie fait semblant de porter en bandoulière et qu’elle envoie volontiers à la figure de Poutine. Les policiers de Xi, sa Justice et ses prisons n'ont pas acquis une réputation particulièrement cajolante. Quant aux apparatchiks ou sportifs un peu indépendants, ils disparaissent plusieurs semaines pour revenir soudain chanter louanges du maître. Disons que ces enthousiasmes suspects n’incitent pas à une confiance absolue dans la bienveillance du régime chinois.

Et pourtant, il faut que nos deux conducteurs d’empire soient bien différents pour que l’un d'eux, notre ami Xi, mérite tant d’égards. Poutine a lancé ses chars sur l’Ukraine, Xi se contente pour l’instant de menacer Taïwan, c’est vrai.

Mais l’Empire chinois vole nos emplois à grande échelle, profite de l’effondrement des frontières soutenu ardemment par Macron et ses amis mondialistes et européens, sature la France de ses produits, commence à exporter chez nous ses automobiles : la Russie n’en est pas là. La balance commerciale France-Chine affiche un déficit de près de… 40 milliards d’euros en 2021 !

Sous ses allures de gros panda fourré, notre ami Xi doit se frotter les mains de la visite de courtoisie d’Emmanuel Macron (si elle est bien confirmée) : c’est tout de même unique de voir son client accourir en chemise et la corde au cou pour baiser l’anneau de son fournisseur. Les raisons du mondialiste échappent à la raison, comme sa manière de représenter à l'étranger la grandeur et les intérêts de la France.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

29 commentaires

  1. Le fait est que la Chine peut vivre sans commercer avec la France . Certes , elle a besoin du reste du monde occidental (qui a l’argent) pour écouler ses produits : pacotille et haute technologie ! Nous nous aurions des pénuries partout si nous n’achetions pas chinois : électronique , télé , téléphone , tous les appareils électroniques , les batteries pour voiture et autres . Nous souffririons beaucoup , pas eux !
    On a laissé filer notre industrie et nos technologies . Merci Macron pour le nucléaire dont il veut céder une grande part à cette dictature . Et il fait la fine bouche pour rencontrer Mme Meloni ? On a vraiment des dirigeants une médiocrité abyssale .

    • Pour la filière nucléaire, c’est fait. Les EPR (méthode et technologie française ) qui fonctionnent, sont en Chine.

  2. Ce petit commentaire ne sera pas à la décharge de Macron. Juste deux choses:
    1) Mes tweets sur la mainmise de la Chine sur Hongkong ont laissé les patriotes indifférents.
    2) Depuis que la Chine s’est alliée (de circonstance et jusqu’à un point très limité) à la Russie, les pro-Poutine se montrent très peu critiques envers la Chine.
    C’est un constat.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois