[MEDIAS] Philippe de Villiers plus fort qu’Emmanuel Macron !

Qui arrêtera Philippe de Villiers ? Semaine après semaine, l’ancien président du Mouvement pour la France n’en finit plus de faire les beaux jours de CNews. Vendredi 14 juin, son rendez-vous hebdomadaire s’est encore offert un nouveau motif de fierté : battre Emmanuel Macron. Le président de la République s’exprimait en effet en direct sur les autres chaînes info, pendant que Philippe de Villiers déclamait avec brio son désormais incontournable « apologue ». « Qui s'y frotte s'y pique !, s’est réjoui le fondateur du Puy du Fou. Hier soir, nous avons écrasé Macron, avec un pic à 989.000 téléspectateurs et une part d'audience de 6,4 %. Macron, sur BFM : 275.000 ; et sur LCI : 330.000. »
Qui s'y frotte s'y pique !
Hier soir, nous avons écrasé #Macron avec un pic à 989 000 téléspectateurs et une part d'audience de 6,4 %.
Macron, sur BFM : 275 000 ; et sur LCI : 330 000.(Re)voir l'émission : https://t.co/MRi7SMDXa8#FaceAPhilippeDeVilliers #FADV #CNews
— Philippe de Villiers (@PhdeVilliers) June 14, 2025
Retransmise sur BFM et LCI, l’allocution d’Emmanuel Macron portait sur la soudaine montée des tensions entre l’Iran et Israël. Le Président français y a réaffirmé le droit de l’État hébreu à se défendre, tout en l’exhortant à accepter un cessez-le-feu avec le Hamas… Un « en même temps » dont il a fait sa marque de fabrique, mais qui ne semble plus trouver grâce auprès des Français.
La démonétisation de la parole présidentielle
Cet échec d’audience n’est pas un incident isolé. Le 10 juin, France 2 avait offert au locataire de l’Élysée une grande émission en direct et en prime time dans laquelle il devait défendre son bilan environnemental. Mais ni la beauté du décor ni la présence du très médiatique Hugo Clément n’ont suffi à sauver le chef de l’État du flop : le programme n’a rassemblé que 1,57 million de téléspectateurs, soit 9,1 % du public. C’est tout simplement le pire score de l’Histoire pour une interview présidentielle.
Humiliation supplémentaire, Urgence océan : un sommet pour tout changer a été sèchement battu par TF1 et France 3. La première chaîne proposait son jeu d’aventure Koh-Lanta, tandis que l’antenne publique avait programmé une rediffusion de la série policière Bellefond, avec Stéphane Bern dans le rôle-titre…
Le succès d’une parole de vérité
Comment expliquer ces bides d’audience en série ? Si plusieurs facteurs peuvent se cumuler, il est permis de penser que la parole présidentielle en elle-même s’est démonétisée. La langue de bois et les éléments de langage ne font manifestement plus recette auprès des téléspectateurs français. À l’inverse, les analyses sans filtre d’un Philippe de Villiers leur font l’effet d’un grand bol d’air frais. « Les succès chaque vendredi de Philippe de Villiers sur CNews rappellent que les élites, chef de l'État en tête, ne savent plus parler aux Français excédés, a ainsi analysé le journaliste Ivan Rioufol. Villiers participe au réveil. »
Philippe de Villiers humilie Quotidien hier :
848 000 téléspectateurs pour CNEWS à 19h
vs… seulement 575 000 pour Yann Barthes et Jean-Michel Aphatie (19h20 - 20h05) pic.twitter.com/hHwmOnbrWj— Destination Télé (@DestinationTele) April 5, 2025
À ce sujet — C’est la lose : Emmanuel Macron battu par Koh-Lanta
Les performances s’enchaînent, en effet, pour celui qui a désormais une rue à son nom aux Sables-d’Olonne. En juin 2024, le célèbre Vendéen faisait déjà trembler la concurrence en frôlant les 6 % de part d’audience. En janvier dernier, son émission battait un nouveau record, avec un pic à plus d’un million de téléspectateurs. De quoi donner des sueurs froides au reste du PAF !
La liberté de ton de l’ancien ministre ainsi que sa hauteur de vue lui assurent d’ailleurs un même succès en librairie : paru en octobre 2024 chez Fayard, son ouvrage Mémoricide a largement dépassé les 200.000 exemplaires vendus et fait incontestablement partie des best-sellers de l’année.
Et si le moment était venu, pour Emmanuel Macron, de s’offrir un nouveau séjour au Puy du Fou ? Il y glanerait peut-être des idées qui l’aideraient à renouer avec les Français…

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

89 commentaires
Vous mettez en parallèle le miel et la ciguë … on ne peut pas comparer , l’un s’écoute avec plaisir , l’autre est infligé par obligation. Devinez lequel ?
Pour répondre au texte J et K : vous représentez la partie du peuple français qui nous a mis dans la mouise depuis des décennies . P.DE VILLIERS à l’extrème droite !!! et quoi encore …. C’est l’argument des gauchos qui n’ont que ça à répondre quand un Français qui aime son pays annonce les catastrophes qui arrivent et ce depuis de longues années . Patientez, si rien ne change préparez vos enfants et vos femmes à vivre un enfer .