Martin Hirsch veut faire payer les soins aux non-vaccinés

martin hirsch

Martin Hirsch, ça vous dit quelque chose ? Non, je ne parle pas du comédien. Celui-là s’appelait Robert et avait du talent. Non, je parle du monsieur qui est directeur général de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (l’AP-HP) depuis le 13 novembre 2013. Un monsieur qu’on voyait enfiler la blouse blanche pour pérorer devant les caméras et qui a passé le costume cravate et les lunettes d’écaille depuis qu’il est devenu « président de l’Institut de l’engagement ». Ne me demandez pas de quoi il s’agit, je n’en sais rien, mais c’est sûrement un machin qui vaut à son président une rémunération coquette, une voiture avec chauffeur et des bureaux douillets.

C’est à ce titre que le bonhomme a publié, dans Le Monde, une tribune pour pourfendre l’égoïsme de ses concitoyens, indifférents au bien commun. Des affreux qui ont sombré dans l’individualisme le plus odieux qui « trouve son débouché dans les réponses populistes ». Suivez mon regard vers ces plus affreux encore, spécialistes de « la dénonciation du système » et qui « rejettent aussi les thèmes collectifs dont ils nient la réalité : le système aurait inventé (ou exagéré) la pandémie et le réchauffement climatique », etc.

En fin sociologue, Martin Hirsch a trouvé où se niche le mal : « Le mouvement des “gilets jaunes” est l’exemple d’un “collectif individualiste”, ce qui explique son incapacité à se doter de représentants et même à faire émerger de réelles figures charismatiques », dit-il. C’est sûr, se révolter contre le litre d’essence à 2 euros, l’énergie au prix du platine et les découverts qui commencent le 15 du mois est le signe d’affreux individualistes qui ne comprennent rien au bien commun.

Reste le plus grave : les antivax. Ces gens-là, il ne suffit pas de les emmerder pour répondre aux envies du Président Macron, il faut les punir. Les frapper au portefeuille. Hirsch l’écrit dans sa tribune : « Est-il logique de bénéficier des soins gratuits quand on a refusé pour soi la vaccination gratuite et qu’on met doublement en danger les autres, en pouvant les contaminer et en pouvant prendre une place en soins intensifs nécessaire pour un autre patient ? » Comme il craignait d’être mal compris, il a renouvelé sa proposition, mercredi soir, sur le plateau de « C à vous » (France 5) : « Il n’y a aucune raison pour qu’il n’y ait pas de conséquence [au refus de la vaccination] alors qu’il y aura des conséquences sur les autres patients qu’on aura du mal à soigner et qui, eux, n’y peuvent rien. »

« Est-ce qu’on ne risque pas d’aller trop loin ? Pourquoi, après, est-ce qu’un fumeur ne paierait pas ses frais en cas de cancer du poumon ? » demande son interlocutrice. Ça n’a strictement rien à voir, répond M. Hirsch. « Je trouve qu’il y a une très très grande différence et qu’on ne peut pas blâmer quelqu’un sur un comportement, une addiction », dit-il. Ben oui, un Florent Pagny qui récolte un cancer du poumon après avoir, de son propre aveu, passé sa vie à fumer tout et n’importe quoi n’y est absolument pour rien : c’était une addiction.

Et puis, il a une riche idée, le patron de l’AP-HP : « S’il y a un système de dépistage et qu’on doit tous les cinq ans le faire, est-ce qu’on doit avoir le même système de protection et de remboursement, si on le néglige, que quelqu’un qui le néglige pas ? » Vous avez compris ? Après le vaccin obligatoire, ça va être le dépistage obligatoire : par en haut, par en bas, devant, derrière… le petit doigt sur la couture du pantalon. Et gare à celui qui n’ira pas se faire sonder en temps et en heure. Sauf s’il souffre d’addiction, car là, on ne peut pas le blâmer…

« Vu l'état d'incurie et de délabrement dans lequel sont les services de l'AP-HP », cet auditeur a interpelé Martin Hirsch pour le mettre face à ses responsabilités et lui demander de démissionner.

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

124 commentaires

  1. Martin Hirsch ment ! Tous les citoyens Français payent leurs soins de santé via les prélèvements obligatoires (les impôts et taxes) et via la TVA. Il n’y a que les immigrés clandestins qui ne payent pas leurs soins via AME et autres.

  2. Quand j’entends la gauche parler des bruits de botte qui résonnent a nouveau en France, je ne savais pas que c’était des siennes qu’elle parlait.

  3. Ce monsieur est il vraiment médecin ? Connait il le serment d’Hippocrate ??
    Incroyable …Cela devient hallucinant

  4. et tous les migrants qui entrent en masse dans l’inégalité sur notre territoire, et tous ceux qui y sont déjà, ils faut qu’ils paient également ? on nous prend vraiment pour de la m….

  5. Ce type , pour paraphraser Mélenchon, est dangereux. Les mesures liberticides préconisées par nos gouvernants amateurs ne lui suffisent pas, il en rajoute. Si on laisse faire petit à petit nous allons nous retrouver avec des lois iniques du genre connue sous l’occupation. Pauvre France qui attend son rédempteur.

  6. L obligation de soigner tout le monde est inscrite dans la constitution. Si Hirsh veut créer des sous citoyens, il faudra qu il fasse changer la constitution. Avec l emmerdeur il devrait pouvoir y arriver. Ils sont devenus pire que sous le 3ème Reich. Au moins Adolf defendait les siens. Ceux là n ont que haine et mépris pour le peuple et à l image de la fête de la musique, voudraient pratiquer l entre soi. Ils haissent l heteros et ca se voit de plus en plus.

  7. Hum ! c’ est lui aussi qui a eu quelques rendez- vous avec la justice pour des histoires d’ achat d’ hippodrome. Mais ce directeur ne sait pas que les non vaccinés cotisent à le sécu er payent leurs impôts, lui qui fait soigner des milliers d’ étrangers gratuitement dans les hôpitaux. On m’ informe que c’est un socialiste, tout s’ explique

  8. Dire que l’abbé Pierre lui faisait confiance, à sa mort , Martin Hirsch a été à la tête de l’association Emmaus , drôle de chrétien
    De plus, ces « non-vaccinés «  payent des cotisations, des mutuelles,
    Décidément , cette crise sanitaire aura eu le mérite de révéler les visages hideux de tous ces bien-pensants dans le domaine médical, médiatique , politique etc…

  9. Aujourd’hui on nous taxe, demain on nous envoie au goulag! Mais quand va t’on mettre des claques à ce genre de crétin! Pour ma part je n’hésiterai pas lorsque l’occasion se présentera, quelques fois ça soulage!

  10. J’ ai toujours considéré Martin Hirsch comme un Bernard Kouchner ….généreux avec l’ argent des autres .Pardon si je me trompe .

  11. Martin Hirsch petit énarque qui est arrivé par Emmaüs, est une sombre nullité sur le plan gestion des hôpitaux pour laquelle il n’a eu aucune formation. Par ailleurs les antivax pourraient lui rétorquer: qu’est ce donc que ce pseudo vaccin qui n’empêche ni la contamination par Covid ni la transmission du virus et qui de plus favorise Omicron chez les vaccinés (voir toutes les publications) ?

  12. Un des personnages les plus détestables de cette crise aprés le virus – sa dernière déclaration, la pire en la matière ne peut que susciter le dégoût et le mépris de la part des français qui ont pu mesurer son incapacité à gérer convenablement l’ Assistance Publique, mais faisant une priorité de ses intérêts au prix des compromissions les plus viles; il fallait oser !

  13. Ce monsieur a prouvé son incapacité et incompétence dans l’organisation des hôpitaux décrite par le médecin en conclusion de l’article il n’y a rien d’autre à ajouter sur lui, on nous avait bien dit que le monde d’après ne serait pas le même que le monde d’avant et nous en avons donc la démonstration,, les Français sont devenus des petits pions que l’on fait bouger sur l’échiquier des grands de ce monde.

  14. Avec ce genre d’individu pas étonnant que nos hôpitaux soient dans un tel état de délabrement et le cas de Hirsch et à multiplier par combien d’incompétents aussi bien administratifs que soignants?
    Et un autre certain Dr Molina aussi lamentable sur le plateau essayant de sauver Hirsch . Ce beau petit monde est à dégager.
    Vidons les lits d’hôpitaux occupés par les clandestins et nous respirerons mieux et notre porte monnaie aussi.

  15. Martin Hirsch, c’est un opportuniste qui a eu l’idée de génie de se fabriquer un CV dans le business des ONG et de la charité pour avancer sa carrière, comme son acolyte Kouchner. Mais c’est un apparatchik du pouvoir en place, quel qu’il soit. Si des gens ont cru en l’action d’Emmaus, et à l’esprit insufflé par l’abbé Pierre à tous ses collaborateurs, qui consistait à venir à la rencontre des autres et non les ostraciser, entendre ce donneur de mauvaises lecons doit vraiment les ecoeurer.

    • et les migrants qui refusent le vaccin, en cas de maladie il faut les faire payer aussi non; ils coutent déjà un pognon dingue, mais au point ou nous en sommes

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois