Marine Le Pen serait-elle élue présidente de la République si l’élection avait lieu cette semaine ?

Capture d’écran
Capture d’écran

Qui serait élu Président si l’élection présidentielle avait lieu aujourd’hui ? Six mois après l'élection d'Emmanuel Macron pour un second mandat, Le Journal du dimanche a commandé un sondage auprès de l’IFOP. Comme en avril dernier, les trois candidats en tête sont Marine Le Pen (30 %), Emmanuel Macron (29 %) et Jean-Luc Mélenchon (17 %). « Une telle étude est intéressante pour en tirer les grandes tendances, mais ne doit pas être prise au pied de la lettre », prévient le politologue Arnaud Benedetti, joint par téléphone. Néanmoins, ce sondage confirme de grandes évolutions électorales. À commencer par la fidélisation de l’électorat retraité en faveur d'Emmanuel Macron, l'ancrage des actifs chez Marine Le Pen et le vote majoritaire des immigrés et des jeunes pour Jean-Luc Mélenchon qui se maintient.

Élargissement du socle électoral lepéniste 

Qui a dit que Marine Le Pen ne parlait qu’aux classes populaires ? D’après le sondage de l'IFOP, la candidate du Rassemblement national agrandit son socle électoral. « On remarque une progression du vote Marine Le Pen pour atteindre 30 % dans ce premier tour fictif », souligne Arnaud Benedetti. « Le vote Le Pen devient attrape-tout, surtout chez les actifs », ajoute-t-il. Cette dynamique se ressent au sein des salariés du public. Auparavant tiraillé entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, ce segment de la population penche très nettement vers l’ex-présidente du RN, avec près de 40 % d'intentions de vote. L’ascension du vote Marine Le Pen s’explique « par sa stratégie de notabilisation depuis que 89 députés RN sont arrivés à l’Assemblée nationale », détaille Arnaud Benedetti.

Le RN cap vers 2027

Chez les cadres du parti à la flamme, on se réjouit d’un tel sondage. « Depuis que nous sommes entrés dans l'Hémicycle, on a montré que nous ne sommes pas les caricatures faites par nos adversaires politiques », affirme la députée de la Gironde Edwige Diaz, qui s'est confiée à Boulevard Voltaire. Pourtant, si Marine Le Pen arrive en tête du premier tour, elle ne parvient pas à gagner le second tour fictif, avec 47 %, contre 53 % pour Emmanuel Macron, alors même que l’actualité de ces dernières semaines lui est plus favorable qu’au président de la République : crise de l’énergie, inflation galopante ou encore insécurité avec le meurtre de Lola. « Elle est quasiment dans la marge d’erreur », tempère Arnaud Benedetti. « Dans ce sondage, elle prend 5 points. » « On va continuer de travailler, de communiquer sur nos propositions, j’ai bon espoir que l’on gagne en 2027 », ajoute Edwige Diaz. Le Rassemblement national a déjà mis le cap vers la prochaine présidentielle.

Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

35 commentaires

  1. Peut-on savoir d’où sort ce tableau délirant avec Veran, Attal et Darmanin dans les 12 premiers?
    Vous avez oublié Dupont Moretti mais Dieu merci, pas Sandrine Rousseau!

  2. Nicolas Dupont-Aignan a été « oublié » dans cette liste alors que ses interventions à l’Assemblée nationale et ses publications démontrent sa connaissance de la gestion politique, économique, sociale du pays, son amour de la France, son intelligence. Les médias sont injustes envers lui.
    Marine Le Pen n’aura jamais ma voix.

  3. Marre d’attendre toute ma vie l’avènement d’un régime patriote.Ce qui n’a pas marché jusqu’ici ne marchera jamais! Il faut changer d’étendard!

  4. Mais ce que disent les personnes consultées dans ce sondage, est-il vraiment le reflet du bulletin qu’ils mettront dans l’urne ? Je ne le crois pas ! On ne risque rien de répondre n’importe quoi à un sondage, voir essayer de faire croire à … et protéger son patrimoine dans l’urne !
    Les meilleurs se sont les retraités, cela nous le savions mais ils votent macron, alors que se sont eux qui ont le plus à craindre de l’insécurité migratoires exponentielle, ou n’ont pas d’enfants ou de petits enfants, j’en sait quelque chose de cette invasion. Ou alors ce ne sont dans cette consultation que des retraités très aisés, et seul les intéressent leur compte en banque en fin de mois.
    Certains vous diront qu’ils ne veulent plus revoir ce qu’ils ont connu en 40, et lorsque vous leur demandez leur âge ils n’étaient pas nés pour beaucoup ou alors très jeune et incapable de s’en rappeler, les seuls qui pourraient vous le raconter sont malheureusement partis, ou alors dans un état incompatible avec un récit correct.
    On ne peut donc parler ici que des retraités du « baby-boom » alors….! Mais il faut savoir qu’une grosse partie des retraités sont bien loin d’être des nantis, et leurs votes sont différents !

  5. Aller à une compette avec l’idée de ne pas l’emporter n’est pas une idée impossible. Des tas de gens fonctionnent comme çà. Près de chez moi, la supérette bio fait tout ce qui est possible pour fermer à terme et il y a de moins en moins de clients. Prenez l’Eurovision de la Chanson, en aucun cas la Belgique ne souhaite gagner…mais parfois il y a des raisons, je ne connais pas pour la supérette sinon que le personnel se plaint aux clients, mais pour la Belgique, c’est simplement son incapacité à organiser la cérémonie, pas de salle suffisante etc….J’ai même connu un édutiant qui m’annoncait vouloir rater son année mais sa motivation m’a échappé, rien compris, mais c’est un fait…
    Le Pen se complaire dans l’opposition, pas envie de gagner, c’est possible mais je ne suis pas intime.

  6. « fidélisation de l’électorat retraité en faveur d’Emmanuel Macron »
    un peu marre de ces propos sur les retraités.
    Chez nous, les illettrés roulant au diesel, où, lorsqu’on traverse la rue on se trouve devant un magasin ou un resto fermé pour cause de faillite ou devant un champ en friche, ce sont les jeunes qui votent pour macron et les retraités qui votent contre macron, à notre grand désespoir, au point que nous culpabilisons de les avoir élevés de façon aussi stupide.

    Alors, à Paris, c’est peut être différent, mais « la France, ce n’est pas Paris », n’est ce pas!

    • C’est vrai que tous les retraités ne votent pas Macron. Il y en a de lucides qui pensent à l’avenir de leurs enfants et petits enfants et qui sont contre la dictature. L’oligarchie, la haute bourgeoisie, la haute administration, la classe aisée, votent Macron. Cela fait bien 20 %, ce qui suffit pour être élu, vu que la proportionnelle n’existe pas et que l’abstention est énorme.

  7. Quand on voit un Bruno Lemaire 3°, un Véran 4°, un Attal 5°, soit-on se dit que ce sondage est complètement bidon, soit-on se dit que les Français ont une mémoire de bulot ou qu’ils sont définitivement et irrémédiablement …, bref, ils ont la cervelle qui s’évaporions, pour parler comme Sandrine.

  8. « Le Rassemblement national a déjà mis le cap vers la prochaine présidentielle. » dixit Kevin Tanguy. Les médias savent ce qu’il leur reste à faire, vendre aux gogos un duel Edouard Philippe – Marine le Pen … Très peu pour moi.

  9. Je suis plus Z que MLP : elle ne m’inspire pas confiance. Et je n’ai pas l’impression qu’elle souhaite être élue, être dans l’opposition semble lui plaire.
    Son dernier débat avec EM n’était pas à la hauteur

  10. Marine Le Pen ne gagnera jamais l’élection présidentielle, elle a trop fait preuve de son incompétence au cours de son premier face à face avec Macron, y compris au dernier face à face pour les élections de 2022, elle n’a pas le niveau, il faut trouver un autre candidat pour avoir une chance de l’emporter.

    • C’est méchant, ce que vous dites ! Pourquoi ne pas essayer ? Ou alors allez-y, prenez sa place ( celle qu’elle brigue) , vous qui avez semble-t-il  » le niveau » !!!

  11. perso elle m’a déçu, perso elle me déçoit .. En refusant toute alliance avec les diverses droites elle se met une épine dans le pied à croire qu’elle ne souhaite pas gagné, elle a déjà pris plusieurs vestes, mais elle ne comprend pas, c’est bien dommage, que son égo l’emporte sur le bon sens. Bizarrement dans ses réactions je la sens plus près de la gauche que de la droite.

    • Le pire c’est que 6 mois après les élections, les médias recommencent déjà à nous gaver avec des sondages très orientés afin que nous nous retrouvions une nouvelle fois en présence d’un scénario dont les 3/4 des français ne voulaient déjà plus en 2022. Les instituts de sondage, bien aidés par les médias, n’ont qu’un seul but : se faire du fric et de l’audience, peu leur importe l’état catastrophique de la France, et le peuple tellement anesthésié refuse de voir le réel … c’est vraiment à désespérer.
      Pour moi, si MLP continue de la jouer perso et refuser toute union, je risque pour les prochaines échéances électorales nationales de rejoindre le 1er parti, à savoir les abstentionnistes !!!

  12. On se demande pourquoi les gens intelligents votent pour donner le pouvoir à des incompétents qui ne font au mieux rien, ou que des conneries. Il faut espérer qu’il y ai de plus en plus de c*ns dans l’électorat, ils pourraient élire des gens qui aurait une gouvernance intelligente….

  13. Sondage ,encore et toujours de l’enfumage .Plus personne n’y croit à ces sondages et qui pour voter encore Macron .Sans la fraude il ne serait plus là.

  14. La théorie c’est quand on explique quelque chose mais quand on essaye , ça ne fonctionne pas
    La pratique c’est quand ça fonctionne mais qu’on arrive pas à expliquer pourquoi ça fonctionne

    Les élections présidentielles françaises sont un condensé des 2

    • Je la connaissais sous cette forme:

      « La théorie, c’est quand ça ne marche pas mais on sait ppourquoi;
      La pratique, c’est quand ça marche mais on ne sait pas pourquoi;
      Quand la théorie rejoint la pratique, ça ne marche pas et on ne sait pas pourquoi. »

      Une blague d’ingénieurs, à l’origine…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois