Macron, une histoire d’eau

macron savines

Jeudi, Emmanuel Macron a été désincarcéré de l’Élysée pour aller s’aérer dans les Hautes-Alpes au bord du lac de Serre-Ponçon. Sans doute une tentative pour essayer de reprendre la main en dérivant l’attention des Français sur d’autres sujets que celui des retraites. Vite, trouvez-moi un truc sur lequel je puisse surfer à mon avantage au gré du vent dominant ! L’eau, Monsieur le Président. Vous savez, de tout temps, l’homme a eu soif. Ah oui, c’est bien, ça, l’eau. C’est dans l’air du temps, alors qu’il y a le feu partout en France. Un plan d’eau pour parler du plan Eau au moment où les écolos de tout poil nous bassinent, c’est même trop bien. Banco, on y va !

Et l’Élysée de communiquer : « Le président de la République a souhaité un "plan eau" pour marquer un tournant dans la gestion de l’eau en France et répondre à deux grands défis : préparer l’été 2023 au regard sur l’état de nos nappes et les prévisions météorologiques et, ainsi, pouvoir faire face à un éventuel épisode de sécheresse, et engager une planification de l’eau à l’horizon 2030 dans le cadre de la planification écologique. » Bien sûr que tout le monde est d’accord pour dire qu’il faut faire attention, qu’il va sans doute falloir faire preuve de plus de sobriété que par le passé, que le sujet de l’eau est par essence vital, mais entre nous, est-ce bien le rôle du chef de l’État que de se transformer en super-préfet pour préparer l’été qui vient ? Cela dit, lorsqu’on a mobilisé un président de la République pour dire aux Français qu’ils devaient se laver les mains et mettre un masque, alors, on ne voit pas pourquoi il ne nous dirait pas qu’il vaut mieux prendre des douches que des bains. Mettons. Et l’on ne peut qu’applaudir un Président qui fait la dame catéchiste, les cheveux violets en moins.

Mais, comme souvent, dans une France gouvernée par la technocratie, l’enfer est pavé de bonnes intentions. Écoutez Emmanuel Macron : « L’eau est un bien commun. » Jusque-là, tout va bien. La dissertation commence par un lieu commun sur lequel tout le monde peut s’entendre (« de tout temps, les hommes », etc.). Mais d’emblée, le nouveau Jean de Florette nous met dans le bain en établissant un lien de causalité d’un raccourci sidérant : « Et, donc, il nous faut pour ça une tarification progressive. » C’est comme ça. « Responsabilisante », pour reprendre l’horrible mot de Macron. En français dans le texte, ça veut dire « punitive ». Un truc qui marche toujours bien, en France. L’idée ? « Garantir à tous les Français un accès à une eau potable de qualité pour ses (sic) besoins essentiels. » En clair, comme de l’eau de roche, lorsqu’un ménage dépassera un certain seuil autorisé (on imagine que l’on a déjà préparé les barèmes), le mètre cube d’eau coûtera plus cher. L’imagination de nos technocrates sauveurs de planète est un puits sans fond. Et si vous voulez recevoir, l’été, vos enfants et petits-enfants, vous faites quoi ? Vous leur dites d’aller se laver au plan d’eau ? Macron n’y a pas pensé, lui qui est pourtant grand-père par procuration ? Donc, on va nous réinventer les tickets de rationnement. Comme au bon vieux temps que vous savez.

Ce qui est formidable, dans tout ça, c’est que Macron est en train de réinventer le bidon de deux litres, pour reprendre une expression chère à mon ami Nicolas Gauthier. Du reste, David Lisnard, maire de Cannes et président de l’Association des maires de France, vient de rappeler que « la tarification est du ressort des autorités organisatrices de l’eau, c’est-à-dire des collectivités, donc est le fruit de la démocratie locale depuis le système inventé par le général de Gaulle en 1964… » En fait, l’État macronien, incapable par ailleurs d’assurer correctement ses missions régaliennes (sécurité, maîtrise de nos frontières, entre autres), veut imposer ses vues en tordant toujours un peu plus les libertés des collectivités locales, dans un domaine qui n’est pas de son ressort. On appelle ça comment ? Un État hydrocéphale.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

65 commentaires

  1. Tout rationner. Voila le projet de cet individu et de sa malfaisante clique. En touchant au porte-feuille du peuple, pourtant déjà bien malmené. Des frigos vides( merci l’inflation sciemment organisée) , de l’eau croupie pour les besoins essentiels, des moyens de se déplacer( ah non, il faut dire « mobilités » en langage technocratique)de plus en plus dispendieux et une énergie hors de prix.
    Vont-ils nous exhorter à vivre en apnée permanente afin de ne pas trop leur pomper l’air et produire trop de CO2?
    Au fait, la coûteuse piscine du fort de Brégançon restera-t-elle à sec ce prochain été?

  2. Mon cher colonel, « la liberté des collectivités locales » ? Les avez-vous vu tous ces élus locaux, du plus petit au plus grand se précipiter à l’élysée au claquement de doigt du « grand tinmonier » pour dévorer les petits fours, les avez-vous vu derrière le « plongeur en chef » à serre-ponçon avec leurs mines approbatrices ? Les avez-vous vu s’élever à l’époque contre la suppression de la taxe d’habitation, recette réelle des collectivités et droit constitutionnel ?

    Enfin, mon colonel, les avez-vous vu agir ces élus locaux contre les multinationales de l’eau qui ne remplissent pas leurs obligations contractuelle d’entretenir les réseaux qui laissent fuire 25% de l’eau potable ?

    La pezmière économie, chasser par les urnes ces inutiles et les remplacer par de vrais gestionnaires de l’intéret collectif !

  3. Avec Macron l’art de la diversion toujours et toujours. Après le covid, pendant 4 ans il va nous bassiner tous les jours des problèmes de l’eau en France. Pendant ce temps les autres dossiers, la sécurité, l’immigration, la fiscalité……passent au second plan !

    • Détrompez-vous, l’eau va vite couler sous les ponts. Il a déjà trouvé un autre sujet. Il va nous bassiner avec son plan foireux sur l’immigration, de quoi entretenir les querelles et la zizanie pendant un bon moment. Attendons-nous à ce que les anti-immigrationnistes qui ne veulent pas se laisser submerger par une autre civilisation, soient traités de racistes, fascistes, extrême droite, trumpistes, etc. Ces provocations, est-ce de l’inconscience ? Ou une volonté réfléchie de nous amener à la guerre civile ? On opterait pour la deuxième formule, car depuis un moment, il s’emploie à détruire le pays, (centrales nucléaires arrêtées, prix de l’énergie monté artificiellement, entrée dans le bourbier ukrainien, inflation voulue, désindustrialisation qui continue malgré les fausses promesses, etc.)

  4. euh …. jamais personne ne s’est penché sur l’origine de l’eau vendue par Nestlé dans ses jolies bouteilles plastique ? j’ai lu quelque part que cette société puise sans compter dans les nappes phréatiques, et ceci dans le monde entier, donc pour se servir de l’eau « appartenant au bien commun » et nous la revendre en bouteilles ???? j’aimerais bien en savoir plus à ce sujet.

  5. comme dit charles sannat dans son blog insolentiae encore une idée très macronienne: création d un impot pour résoudre un problème . et surtout pas dans ce cas d espèce essayer de résoudre le problème , par exemple en récupérant les eaux de pluie….

  6. Difficile de croire qu’une certaine frange de la population ait voté pour cet énergumène, pourtant c’est arrivé !
    Ce Président ! est à l’image des gogos qu’ils l’ont installé, insignifiant, une marionnette….la honte de la France et d’une immense partie de ses habitants.

  7. Nous sommes tellement exaspérés que ces mots nous viennent en tête « l’idiot heureux ». La France humiliée en continu, par l’Australie ( les sous-marins) par le Royaume Uni ( la visite de Charles III) par Biden (qui préfère la Pologne à la France). La France en continuelles restrictions, alimentaires (par l’inflation et pénuries) énergétique ( par manque d’électricité) et aujourd’hui l’eau ( par défaut de prévention du régime macronien) . Mais à quoi sert ce Président ? Pas un mot sur l’avenir, pas d’idées en recherches, par exemple puits en grandes profondeurs, centrales de désalinisation de l’eau de mer, raccordement des réseaux, etc. Prendre la parole uniquement pour nous demander de nous restreindre par la contrainte financière. Le nanti a parlé, le citadin heureux attend que l’eau tombe du ciel engoncé dans son fauteuil. Mais va-t-il se bouger cet être super-intelligent ? Ce que proclament les sachants…. ces citadins qui prélèvent leur eau dans la Seine et autres fleuves et rivières en nous interdisant de la retenir dans des bassines. Mais ils veulent se nourrir… On marche sur la tête avec ce régime !

    • A l’origine de tous les maux que vous dénoncez justement: la décision de macron de punir la Russie, ce qui nous a coupé l’accés à l’énergie bon marché pour par ex. déssaliniser l’eau de mer, mais allez expliquer cela à un énarque dont on sait pertinemment qu’ils ne connaissent rien à la science !

  8. Lorsque l’on veut prendre le miel aux abeille, pour les rendre moins agressives on les enfume,
    pour le peuple c’est pareil !

  9. Dépêchons nous de laisser les robinets ouverts car les quotas seront basés sur les consos antérieures. Chasse au gaspi quand tu nous tiens.

  10. Je l’avais dit avant qu’il parle, son plan pour l’eau va se conclure par des taxes supplémentaires. Et bien sûr il faudra créer des postes de fonctionnaires.
    Encore 4 ans, cela va être pénible

  11. On sait que 20% de l’eau sont perdus à cause de canalisations défectueuses. Plutôt que de lancer un grand plan de réparation, comme d’habitude, Macron préfère régler le probleme en tapant dans notre portefeuille. Il fait la réforme des retraites pour éviter un trou de 17 milliards… Mais quid des 60 milliards de fraude à la sécurité sociale ? Quid des 75 millions de cartes vitales pour 68 millions d’habitants ?… Quid des retraites versées sans controle aucun à des gens partis au bled et qui seraient aujourd’hui plus que centenaires ? On veut obliger les Français à travailler jusqu’à 64 ans pour pouvoir continuer à verser des pension de plus de 1000 euros mensuels à des migrants qui n’ont jamais cotisé quoique ce soit ni participé au développement économique de notre pays. Nos hôpitaux sont en déshérence, Mais 50% des personnels qui y travaillent ne sont pas des soignants. On a gonflé les structures avec des administratifs soi disant gestionnaires, contrôleurs, auditeurs, des agence de santé, des agences du medicament etc…

    • On peut toutefois noter que l’eau perdue dans les fuites de canalisations ne l’est pas vraiment : elle retourne par infiltration dans les nappes phréatiques. Bien sûr c’est de l’eau traitée, donc potable, le gâchis est là. Macron déplore certainement qu’elle ne passe pas par les comptages individuels…

    • Taper dans le portefeuille des innocents  » gens normaux » travailleurs, il ne sait ( ils ne savent) faire que ça depuis le début . Banquier !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois