Yseult-Macron

Chaque jour apporte décidément son lot de bonnes nouvelles en ce joli mois de novembre. Connaissez-vous, par exemple, la chanteuse Yseult ? Cette jeune chanteuse a remporté une Victoire de la musique en 2021. À cause de ce qu'elle chante ou de ce qu'elle est ? L'histoire ne le dit pas. On lui doit la chanson « Corps » qui parle, paraît-il, d'acceptation de soi, mais dont les paroles font surtout référence à la folie, aux « bruits dans la tête » et à la perte de la raison. Bref, Yseult, sans doute déçue par la France malgré sa notoriété, s'est exilée en Belgique pour aller vivre dans un pays qui « assume son passé colonial ». Elle a médiatisé cet exil en s'interrogeant, par la même occasion, sur ce qu'elle devait à la France : « Mais on doit quoi, à la France ? J'ai l'impression que l'on ne voit pas ce que l'on nous a pris ou ce que l'on a pris à nos parents », déclarait-elle ainsi, en 2021.

C'est exact : moi-même, je ne vois pas ce que la France lui a pris, ni ce qu'elle a pris à ses parents, tous deux d'origine congolaise et installés en France. Toujours est-il que si Yseult aime le pays où elle est née et dont elle a la nationalité, il faut avouer qu'elle cache plutôt bien son jeu. Bon, vous me direz, pas de quoi en faire un plat. La Belgique, c'est la porte à côté. Mais là, coup de théâtre, ce 19 novembre : Emmanuel Macron a rencontré la chanteuse, qu'il a désignée comme... marraine de la francophonie pour l'année 2024 ! Une série de photos, postées sur le compte Twitter du chef de l'État, rendent compte de cette belle initiative. On peut notamment voir un selfie sur lequel on voit la chanteuse faire la moue, comme une influenceuse, avec la bouche en cœur, juste à côté du Président.

Alors là, il faut m'expliquer. Emmanuel Macron ne peut pas ne pas mesurer la portée symbolique de cette nomination. Il ne peut pas avoir simplement voulu nommer une chanteuse noire obèse (et qui l'assume) pour représenter la France. Cela, c'est un coup de com', il a l'habitude, mais ce n'est pas cela, me semble-t-il, qu'il a derrière la tête. Le visage de la francophonie, c'est aussi, de la part de la France, le visage d'une forme de patriotisme. « En France, disait Yseult au journal britannique The Guardian lorsqu'elle s'est installée à l'étranger, je me suis sentie blâmée pour qui j'étais. » On peut considérer que ce blâme est tout relatif. Était-ce vraiment malin de désigner une femme qui, de son propre aveu, se sentait mal en France comme représentante de la langue de ce pays ? Je ne le crois pas, mais la pensée complexe du chef de l'État a peut-être imaginé des choses que je n'ai pas perçues.

On sait que, pour le président de la République, l'épicentre de la francophonie est désormais le fleuve Congo et non la Seine. Ça tombe bien : les parents d'Yseult viennent justement du Congo. La langue française, pour Macron, est donc prioritairement la langue de l'Afrique. La voilà, l'arrière-pensée : il ne s'agit plus de faire du français une langue qui, venue de France, rayonnerait sur les pays qui l'emploient. Il ne s'agit pas non plus de faire aimer la France en faisant aimer le français. Ce qu'il faut maintenant, semble dire le président de la République, c'est donner le français à ses anciennes colonies et le faire représenter par une chanteuse qui préfère vivre ailleurs qu'en France. Aussi simple que ça.

J'ajoute à cette débandade totale une réflexion qui est peut-être moins objective, quoique. Les textes d'Yseult sont d'une consternante pauvreté, écrits sans souci d'harmonie, de beauté, de métrique ou de pouvoir d'évocation. Je vous suggère d'aller le constater par vous-même. Pourtant, c'est désormais le visage (et la voix !) qu'aura la francophonie tout entière lorsqu'elle se réunira à Villers-Cotterêts en 2024. Il n'y a plus qu'à remettre à cette nouvelle icône française un déguisement de phryge, ces immondes mascottes informes des Jeux olympiques de Paris, et la boucle sera bouclée. On a hâte de voir cela.

40989 vues

20 novembre 2022 à 20:30

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

76 commentaires

  1. Lorsque cette gracieuse enfant, lasse d’être maltraitée en France, est allée se blottir dans les bras grands ouverts des Belges, je me suis dit OUF, nous en voilà débarrassés. Je me suis parlé trop vite, hélas. De surcroît, elle a une promotion.

  2. Tous ces gens qui viennent se réfugier en France pour mieux en profiter , pour mieux lui taper dessus ensuite, m’exaspèrent au plus haut point. Déjà, de quel Congo vient la famille de cette chanteuse ? Du Congo Brazzaville ou du Congo Kinshasa ? L’un était colonie française l’autre plus riche encore ,colonie belge! Déjà ,il ne faudrait pas nous accusez de ce que le roi Léopold a fait là-bas ! En tout cas Macron préfère les gens fraichement arrivés en France, que les franchouillards des provinces ! Ils ne feraient pas des selfies en sa compagnie C’est normal , il distribue à tout va à ses protégés, ce que les français ont du mal à gagner qu’il taxe au maximum sur le carburant et cerise sur le gâteau, dispatche sur leurs trajets de travail, des radars, pour gratter un peu plus sur le dos de ces sales français , qui ne fallait surtout pas choisir pour représenter la francophonie ! Macron il n’a pas choisi par hasard sa cible , si il peut récolter quelques voix sur l’immense colonie des Congolais de France ce sera toujours cela de prit . Les LFI n’ont qu’à bien se tenir , c’est un concurrent sérieux pour l’obtention des voix de l’immigration!

  3. Ce président est décidément en dessous de tout ! Pourquoi ne démissionne-t-il pas pour aller se présenter aux élections au Congo, au Nigéria ou tout autre état d’Afrique s’il veut autant en faire la promotion; puis qu’il emmène ses potes avec lui, vous savez, ceux qui n*** la France, ceux qui lui font un « doigt » lors d’un selfie avec le précité, les revanchards post-colonialistes, et puis tous ceux qui mettent le b*** dans les banlieues…
    Que la France retrouve sa quiétude d’antan !?!

  4. pendant que Macron désagrège la France, PPdiaye ministre de l’éducation nationale va aux Etats-Unis pour dénigrer notre façon de vivre, et que nous ne souhaitons pas le racialisme, cette semaine c’est Assa Traoré qui nous en remet une couche à l’ONU, et cerise sur le gâteau le président nous impose une marraine qui ne supporte pas la France pour représenter notre langue à travers le monde. Ce qui ne manque pas de sel c’est que pratiquement tous les discours hors de France du président sont en anglais.

  5. Provocation imbécile, ce n’est pas la première fois. Je suppose que ça l’amuse d’imaginer que la droite va s’offusquer.
    On va rajouter ça sur la note qu’il devra payer un jour.

  6. Elle dit: « je ne dois rien à la France »; et elle le dit…En Français !!! Elle ne se rend même pas compte qu’elle doit le Français à la France.

  7. Je ne sais pas bien ce que la France lui a pris à elle et ses consœurs/confrères, mais je sais ce que la France leur a donné et continue à leur donner. Quelle ingratitude !

  8. M’enfin !
    Puisque l’on vous dit qu’il agit toujours pour le rayonnement de la Langue Française, et toujours pour bien et dans l’intérêt de la France et des Français !
    C’est pourtant clair, non ?

  9. Jusqu’où ira cet homme ( Macron) dans la provocation pour humilier, désagréger ,anéantir notre pays.

  10. Le choix de macron est totalement logique compte tenu de ce qu’il a comme objectif contre la FRANCE … Cette « chanteuse » représente ce qui se passe au niveau des 2ème et 3ème génération … Il suffit juste de comprendre son mécanisme idéologique en écoutant son verbiage  » Mais on doit quoi, à la France ? J’ai l’impression que l’on ne voit pas ce que l’on nous a pris ou ce que l’on a pris à nos parents », déclarait-elle ainsi, en 2021. » C’est pourtant clair ! …

  11. Combien de français, enfin les vrais, connaissent la « francophonie » ? Et combien d’entre eux s’en soucie ? Le français disparait au profit d’un autre langage, que je qualifierai de ‘langage des banlieues », déjà dit ici mais répétons-le, des personnes en France depuis des dizaines d’années ne parlent pas ou très peu le français, vivent entre elles font leur courses chez la « communauté » etc. alors la francophonie, un « gadget bien ciblé de macron » ?
    De plus si tous ces étrangers ne se sentent pas bien en France rien ne leurs interdit d’aller voir ailleurs. Les français qui quittent leur pays, et j’en connais personnellement, pour un autre je ne les entend jamais ou exceptionnellement en parler, en dire du mal, pourquoi ? Si leur pays d’exil ne leur convient pas ces français rentrent chez eux ! Alors il n’est absolument pas interdit aux autres d’en faire autant !

Les commentaires sont fermés.