Lyon : sous la pression des écologistes, clap de fin pour les tours de poney au parc de la Tête d’or

enfant poney

La nouvelle est tombée ce lundi : les tours en poney, organisés au parc de la Tête d’or, n’auront plus lieu. L’activité, gérée depuis 38 ans par Bruno Glas, et destinée aux enfants de 2 à 12 ans, n’a pas été reconduite par la ville, sous la pression de l’association de défense des animaux Paris Animaux Zoopolis (PAZ).

En septembre 2022, Amandine Sanvisens, membre de la PAZ, alertait déjà sur cette pratique jugée indigne : « On apprend aux enfants qu’ils peuvent faire une balade à poney comme si c’était un tour de manège. Ce n’est pas acceptable et cela doit cesser », s’alarmait-elle auprès d’Actu Lyon. Depuis, l'association n'a pas relâché ses efforts, loin s'en faut : un happening est ainsi organisé, le 14 janvier, à la Tête d’or, avec ce motif : « Pour la fin des balades à poney à la Tête d’or à Lyon ». Noble cause s’il en est. Le mot d’ordre du rassemblement, percutant, stipule : « Les poneys ne sont pas des jouets. » Certes… Une pétition, qui rassemble 3.112 signatures à l’heure où nous écrivons, a même été mise en place pour mettre fin à ce loisir nauséabond. Et Lyon n'est pas la seule à subir les assauts de la PAZ : Paris, Marseille et Quimper sont également dans la viseur de l'association, qui ne compte pas sa peine lorsqu'il s'agit de s'attaquer aux vrais sujets. Ensemble, ils vaincront.

L’énergie déployée par la PAZ prêterait à rire si ses revendications n’étaient pas si bien reçues par la mairie lyonnaise. Au grand dam des petits Lyonnais, les écolos se serrent les coudes, et ces sympathiques balades dont ils pouvaient profiter après l’école devraient définitivement disparaître.

« La ville de Lyon a lancé un appel à projets dans le cadre de l'activité pédagogique de promenade à poneys et de sensibilisation au sein du parc de la Tête d’or. L’offre pédagogique proposée par le seul candidat en lice n’était pas satisfaisante », a ainsi annoncé la ville de Lyon, dans un message pour le moins elliptique. Et pour cause : Bruno Glas, responsable des tours en poney, peine à saisir la raison de ces réprimandes. « Je ne comprends pas du tout les arguments, j’ai été vraiment surpris car, pour moi, ce qu’ils veulent, c’est le bien-être animal. Mais de mon côté, mes poneys ont toujours été très bien traités, ils sont régulièrement suivis par des vétérinaires, des associations, je suis largement dans les cordes. Il n’y a aucun problème. Je ne comprends pas pourquoi ces associations cherchent des poux à tout le monde », s’exaspère-t-il. Âgé de 59 ans, Bruno Glas s’inquiète pour l’avenir : « Je n’ai pas droit au chômage, ils ne pensent pas du tout à ce que je vais devenir. D’autre part, j’ai 7 salariés en CDI qui vont également se retrouver au chômage. » Pour lui, la décision est pleine d’incohérences : « Ils voudraient que je leur fasse une formation avant chaque cours, mais on le fait quand on promène les enfants, bien sûr qu’on leur explique ! » En définitive, le propriétaire des poneys se dit « dégoûté », « blasé ». « Une mairie de Verts contre les animaux, on aura tout vu », fustige-t-il.

Il ne lui reste, désormais, plus qu’à postuler une nouvelle fois pour cet appel à projets, sans grand espoir. Si l’on se penche sur les moult conditions imposées par la mairie, il y a effectivement de quoi perdre patience. Les demandes sont nombreuses, et difficiles à vérifier concrètement : « Possibilité d’exprimer le comportement naturel de l’espèce : l’animal doit être en mesure d’exprimer ses besoins comportementaux dans les conditions de l’élevage », peut-on, par exemple, lire sur le document. Sans doute Bruno Glas sera-t-il, cette fois encore, le seul candidat. Si sa candidature est encore refusée, il en sera fini des balades à poney et les petits Lyonnais n’auront plus qu’à regarder des documentaires pour se sensibiliser à la cause animale. Ce qui serait tout de même autrement plus formateur.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 12/01/2023 à 18:56.
Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

60 commentaires

  1. j’adore « On apprend aux enfants qu’ils peuvent faire une balade à poney comme si c’était un tour de manège. dore :  »
     » on » c’est qui  » on » ??? Elle peut être !
    Non Madame ecolo je saistoutmieuxquetoutlemonde,  » on » n’apprends pas aux enfants que faire une ballade en poney c’est comme  » faire un tout de manège doré » ! ON leur explique l’animal, son comportement, ce qu’il aime faire, et ce que l’on peut en attendre – ON explique l’équidé, la relation que l’on peut avoir avec etc…
    Mon dieu que j’en ai marre de voir ces imbéciles ignorants tout de comment l’on travail avec cet animal, proférer leurs ignardise comme vérité absolue et le pire être suivit d’élus largement aussi ignares et couards par dessus le marché !

  2. Quand je dis qu’il y a volonté de détruire le pays , les assos et les écolos sont les premiers à creuser la tombe , quand va t’on mettre un terme à ces terreurs .

  3. je me suis toujours interrogé sur la pauvre vie de ces poneys qui tournent en rond, tète basse. De même, je trouve affligeant de voir des cyclistes ou des coureurs avec leurs chiens en laisse qui n’en peuvent plus

    • Tout à fait d’accord avec vous. Je ne savais pas que cette activité était nécessaire à la sensibilisation des enfants au respect des animaux. Ce monsieur Blas traite bien ses poneys, car ils sont suivis par un vétérinaire. J’espère aussi qu’ils sont nourris correctement. Donc ils son heureux, cqfd. Que d’hypocrisie. Relisez donc « Le loup et le chien » de Lafontaine.

  4. Une grande partie des moutons, pardon, des français applaudit, soit disant, quand les escroclos s attaquent à la chasse et aux chasseurs… Mais, peu savent le but ultime de ces gens, notamment l ASPAS , INTERDIRE totalement la possession, l élevage et l exploitation quelle qu elle soit des animaux. Donc, adieu, chiens chats chevaux etc..
    Pensez y avant de voter pour ces fâcheux fachos verts. Ils suprimeront vos chers animaux de compagnie…

  5. La débilité mentale se soigne assez mal !
    De même, le vert mal cultivé pourrit également assez vite!
    Seulement deux solutions : l’incinération ou le compost!

  6. Dans un célèbre film des années 90, il y avait « un détecteur de conneries ». Les dermatologues sont menacés d’ extinction par les écolos. Bientôt interdit de chasser poux, morpions, gale et autre mycoses ( et oui, ce sont des champignons!) La domestication à travers les âges prouvait l’énorme avantage des Hommes à utiliser la force de l’ animal, son flair, sa bravoure, etc…Ceux-ci, en retour, se devaient de bien les traiter pour en tirer longtemps bénéfice. l’ animal aussi avait en échange « logis » et nourriture. Il perdait ainsi l’ habitude de chercher sa pitance. Les écolos savent-ils qu’ un ongulé ( cheval, âne, poney,etc) doit marcher, courir pour user ses sabots? Sinon ils poussent comme nos ongles et les handicapent. Le maréchal ferrant les liment. Les rongeurs ( lapins) sont désignés ainsi car leurs dents poussent… Peut-on tenter la greffe de cerveau chez certains humains? Vite

  7. Je suis pour la mise en place du crédit social pour ces gens là. Ils auraient vite fait d’obtenir la note maximum.

  8. Et quand on sait que les centres équestres sont affiliés à la Fédération des sports équestres, les « merdeux verts » ont encore du boulot. Après la Fédération de Football, en tête de liste, dont l’ensemble des licenciés piétinent allègrement tous nos « espaces verts ». Alors les verts, s’il vous venait vraiment à votre (petit) esprit de défendre enfin les espaces verts ?

  9. Pour rappel, les poneys du parc de la tête d’or broutaient l’herbe du parc.
    Les écologiques préfèrent donc passer la tondeuse à essence que de laisser brouter les chevaux.
    Veulent ils les laisser sur place, sans être montés et sans palefreniers?
    Vous connaissez bien mal les chevaux mes chers écolo, attendez vous à de nombreux problèmes graves!

  10. Ça n’est pas la cohérence qui étouffe les EELV!
    Outre le fait qu’ils ne connaissent visiblement absolument rien aux équidés, je croyais qu’ils voulaient promouvant l’écologie et la « mobilité douce ».
    Il est vrai que je me suis souvent pris à rêver de visiter ces villes écolo sur la selle d’un puissant Shire Horse d’une tonne pour voir la terreur de ces citadins qui se prétendent « proche de la nature », mais visiblement, leur dissonance cognitive a trouvé une explication à la peur qu’ils entretiennent de la nature qu’ils ont prétendent chérir.

    • Sans vouloir être médisant, certains EELV, devrais plutôt s’occupées de faire le ménage dans leurs appartement……..

  11. Des fois je me demande si la démocratie est une bonne chose quand je constate le genre de personnes qui accèdent au pouvoir ???

  12. C’est d’autant plus préoccupant que l’expérience montre que les races d’animaux qui perdent leur utilité dans notre civilisation finissent par disparaitre. D’autre part, ces poneys avaient sans doute une vie plus agréable que les purs sangs d’hippodromes que l’on peut assimiler à des sportifs de haut niveau et que l’on motive à coups de cravache le jour du tiercé. Les courses hippiques seront-elles les prochaines victimes de la bien-pensance écologique ?

    • Mais bien sûr :  » ils  » y travaillent ! Il y a quelques années , une petite bourgade de Bretagne avait remplacé le ramassage scolaire par minibus , polluant , consommateur d’énergie , par une carriole à cheval :  » ils  » l’ont interdite !  » Ils  » nous préparent l’interdiction de manger des crustacés : huitres , moules , coques , …… car dévorés vivants !! De même , interdiction des traineaux tirés par des chiens ou des rennes : le père Noël devra se mettre à la motoneige et les mushers groenlandais devront atteler leurs enfants et leurs femmes ! Interdiction des chiens de berger , car en protégeant les brebis , ils sont des traîtres à leurs congénères prédateurs : loups , ours , etc .Il faudra déforester des millions d’hectares de forêt amazonienne pour y cultiver le soja nécessaire à la fabrication de la viande végétale , seule protéine qui sera autorisée !!
      Einstein disait :  » Il y a deux choses infinies : l’Univers et la bêtise humaine . Mais en ce qui concerne l’Univers , je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue ! « 

  13. Excellent article.
    Partout où il y a des socialistes et des écologistes, les sommets de la connerie sont très vite atteints!
    Parmi les 7 plaies de la vie politique, ces ceux-là sont particulièrement gratinés!

  14. Dans tous les domaines, les incohérences, les divagations, le dogmatisme de groupes hors sol, ne peuvent aboutir sans la passivité ! » de la population Française….
    La France ne pourra être sauvée que par l’abandon de la démocratie….

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois