Lorsque l’épouse de Jean-Michel Blanquer anime un débat sur « l’affaire Blanquer »
Un train peut en cacher un autre. C’est pareil pour les polémiques. L’homme d’Ibiza, visiblement fatigué, est venu faire son mea culpa sur TF1, lundi soir. Jean-Michel Blanquer ne recommencera pas, c’est juré. Fallait-il qu’il aille, ou pas, passer ses vacances de fin d’année aux Baléares ? On va dire oui, s’il cherchait le soleil… et les emmerdes, sachant qu’aujourd’hui, tout se sait très vite et que « les gens » sont, comme qui dirait, un tantinet à cran pour les raisons que l’on sait.
Souvenons-nous du voyage de noces de Sarkozy avec les Français, juste après son élection, histoire de décompresser. Il avait déclaré au Parisien qu’il était « très utile que le Président élu ait une dizaine de jours pour habiter la fonction, prendre la mesure de la gravité des charges qui pèsent sur ses épaules [sic ! L’intéressé n’est plus Président mais a aujourd’hui d’autres charges sur ses épaules…], se reposer après le fracas de la campagne et prendre la distance nécessaire pour devenir l’homme de la nation. » Chose que tout le monde peut comprendre. À l’époque, on avait évoqué l’hypothèse d’une retraite dans un monastère. Plus fort que de Gaulle à la Boisserie. C’eût été beau, mais bon, n’est pas Charles Quint qui veut et personne n’en demandait autant à l’homme en devenir de la nation. Comme Nicolas Sarkozy ne pouvait pas embarquer tout le monde sur sa lune de miel, vu que sur un yacht, les places sont comptées, il avait dû faire un choix très sélectif. Là encore, chose que tout le monde peut comprendre aisément. Les images bling-bling avaient eu un effet, disons, moyen. Mais, au moins, cela avait eu l’immense avantage de donner le ton du quinquennat. Mais on dérive.
Une polémique peut en cacher une autre, disions-nous. En effet, mardi, sur la chaîne i24News, un débat avait lieu sur ce qu’il est convenu d’appeler le Ibizagate. Pour animer le plateau, la journaliste Anna Cabana qui n’est autre que l’épouse de Jean-Michel Blanquer. Une épouse toute récente, puisque le mariage remonte tout juste à la fin de l’année - la journaliste et le ministre « sont en couple » depuis deux ans - et que « ses vacances aux Baléares étaient en quelque sorte son voyage de noces », comme nous l’apprend BFM TV. Certes, i24News n’a pas l’audience de TF1, France 2, CNews ou BFM TV, chaîne sur laquelle officie aussi Anna Cabana, mais on imagine qu’il faut avoir soit un culot en acier forgé soit une capacité de dédoublement de la personnalité à toute épreuve pour animer un débat dont le sujet principal est son propre mari. La marque des grandes professionnelles, dirons-nous. Situation néanmoins insolite qui soulève une nouvelle polémique sur les réseaux sociaux.
Il ne s'agit pas d'un montage. Hier soir, la journaliste Anna Cabana a bien animé un débat sur i24News au sujet de Jean-Michel Blanquer, son époux pic.twitter.com/dBGRSOUmkb
— Sylvain Chazot (@sychazot) January 19, 2022
À ce sujet — Jean-Michel Blanquer sur le sable
Cela dit, la question des ménages politico-journalistiques ne date pas d’hier. On se souvient des couples Ockrent-Kouchner, Borloo-Schönberg, Baroin-Drucker (Marie), Pulvar-Montebourg. Au moins avaient-ils la décence, par un ballet d’évitement savant, de tout faire pour qu’on n'aille pas au court-circuit. On sauvait les apparences et même plus, parfois au détriment de la carrière de la journaliste (curieusement, on n’a pas d’exemple de femme politique partageant sa vie avec un journaliste). Ainsi, Marie Drucker renonça à présenter le journal de France 3 pendant la campagne présidentielle de 2007, alors que son compagnon était encore ministre de Chirac. Certes, personne n’était dupe lorsque, par exemple, en 1992, Anne Sinclair recevait à son émission culte du dimanche soir sur TF1 François Mitterrand alors que son mari était ministre de l’Industrie et du Commerce du même Mitterrand. La droite avait d’ailleurs protesté.
Tout ça, c’était avant. Avec Anna Cabana animant elle-même le débat sur le probable voyage de noces de son mari, on entre résolument dans une nouvelle époque : celle des circuits courts. Si c'est bon pour la planète...
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
49 commentaires
Tout cela est puéril. Il n’y a pas d’affaire Blanquer.
Je déteste Macron et sa clique, je boycotte les allocutions de l’Emmerdeur en chef, je n’ai aucune considération pour ce gouvernement de pitres, d’incapables et d’amateurs. Mais pour autant, j’ai une réserve inépuisable de mépris et de dégoût pour cette presse de caniveau, représentée par Plénel et son Mediapart. Les méthodes employées n’ont rien à envier aux enquêtes staliniennes, ou à celles de la Stasi en RDA. Sous couvert bien commode de transparence, on met en place une police politique.
J’approuve tout à fait votre commentaire, et j’aurais pu en écrire chaque mot.
Les fouilleurs de M (1) se prennent pour des journalistes d’investigation et n’ont aucune déontologie ni aucune réflexion d’éditorialiste digne de ce nom.
Après les juges, les journalistes sont la classe la plus ignoble de la nation.
(1) Vous pouvez interpréter Mediapart, media, macron ou médiocrité à votre choix.
Bravo, très bien dit.
Une 3ème femme, journaliste, ça peut toujours servir…La preuve !
En fait dans cette République Bananière qu’est devenue la France c’est du « No Limit » en permanence et tous azimuts, on peut imaginer facilement la désinformation qui règne et l’acharnement médiatique contre ZEMMOUR pour que rien ne change !
Je trouve normal qu’elle défende son mari sur une polémique qui n’a pas de sens selon moi.
Le sinistre blanquer a complètement bâclé son devoir, mais il faut dire que la mission était très périlleuse pour lui, avec un décor paradisiaque et une jeune épouse pleine de vie pendant sa lune de miel, rien ne se prêtait à recevoir une note de 20/20. Cette triste affaire blanquer/Ibiza aura fait rêver quelques « Riens » Français qui ne voient pas le mépris des mafieux au pouvoir.
Les ministres devraient comme les militaires être soumis au secret professionnel , les épouses de militaires quelque soit leur profession ne divulgue jamais ce que leur dit leur époux !
Madame Blanquer ( Cabana) bien que journaliste devrait avoir un rappel à l’ordre et une sanction !
Tous ces gens sont méprisables ..et leur prétention leur fait faire des imbécilités ..le derrière et. La politique .cela devient malsain
Ils prennent vraiment le « bon peuple » pour des « cons » !!! A ce point cela semble impensable !!
Je ne souhaite pas enfoncer le couple Blanquer mais là ils cherchent vraiment les em…des!
Non, les em****es, ils les jettent sur le peuple de riens et leurs enfants.
Ben oui, la femme est l’avenir de l’homme…et parfois même le présent (au double sens du temps et du cadeau)
Elle aurait pu et du simplement passer la main à quelqu’un d’autre mais cela semble impossible à ces gens là !!!! Mes respects Mon Colonel !
Votre conclusion: « on entre résolument dans une nouvelle époque : celle des circuits courts. Si c’est bon pour la planète… » j’adore !
C’est le pompon ! De quoi rire et pleurer.
Comme exemple de duplicité on ne fait pas mieux. Comment animer une discussion qui vous concerne ? Peut – on a la fois être juge et parti et parfaitement neutre sachant que les questions sont fatalement orientées ?
« en même temps » est décidément un emblème de notre société.
… un emblème macronien….
C’est cela être en marche vers le plus cacastrophique possible (j’ai inventé un mot, pour tenter de rester polie)