Ibiza, ses discothèques techno, ses « after », ses plages de rêve, son Jean-Michel Blanquer... L'office du tourisme de l'île des Baléares se pare désormais d'un atout supplémentaire : le château de sable fabriqué par le ministre de l'Éducation nationale français durant ses vacances de fin d'année. Gardé 24 heures sur 24 par deux hommes en arme, la construction témoigne du talent d'un homme d'État qui réussit son œuvre malgré l'interview qu'il dut donner au Parisien pour décrire un protocole sanitaire inapplicable.

Si les autorités locales s'extasient sur le monument, en France, l'artiste reste incompris. En plein chaos sanitaire au sein des établissements scolaires, le séjour au soleil révélé par Mediapart provoque un tollé au sein de la classe politique. Les Insoumis s'étranglent, Sandrine Rousseau disjoncte, Yannick Jadot dénonce. « Insupportable, irresponsable », clame le député LFI Bastien Lachaud. « Qu'il dégage et qu'il y retourne ! »

Du côté de la majorité, un député influent du groupe LREM à l'Assemblée s'insurge auprès de Libération : « Qu'il se débrouille je me suis déjà tapé les mesures à défendre. » Allusion au rappel impératif des députés, le 29 décembre, pour amender le projet de loi sanitaire qui les fit travailler « jusqu'aux dernières heures de 2021 ». Et pendant ce temps-là, à Ibiza, Môsieur le Ministre... pelle et seau, ukulélé, sea, sex and sun... Les images se bousculent dans la tête du macronien. Et pas même une carte postale, pas un souvenir. Rien.

Le 2 décembre, veille de la rentrée scolaire, Jean-Michel Blanquer consentait à abandonner sa plage et ses crustacés. Son édifice lui survivrait. Retour tardif aux dures réalités de ce monde ingrat. Face au déchaînement d'indignation, l'ex-estivant déclare à la tribune de l'Assemblée « regretter la symbolique de ses vacances à Ibiza ». La prochaine fois, ce sera chambre d'hôte chez un pharmacien. Deux semaines de test PCR en pension complète. Matin, midi, soir et re-contrôle à quatre heures du matin. Solidarité avec les élèves des écoles oblige. Dans la tempête, un ministre de l'Éducation nationale reste sur le pont-levis de son château de sable scolaire.

5322 vues

18 janvier 2022 à 20:15

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

61 commentaires

  1. Malheur pour lui car il n’est pas un  »vrai » politicien branché aux réseaux sociaux. Je le crucifierais pas pour cette faute. Il faut qu’ilapprenne à être sournois.

  2. Dans cette affaire Blanquer sert commodément de fusible pour le trio VMC (Véran Macron Castex pour les intimes) qui avec son conseil scientifique lui dicte ces protocoles absurdes.

  3. Comme les Valls sont de Horta-Barcelona, les Hidalgo – pas les miens- de Cadix, entre Trocadero et Trafalgar, les Melenchon de Murcie et d’Oran, les Castaner on ne sait, les Blanquer sont de Ibiza et d’Alger! Rien de déshonorant dans tout cela: assimilation !…..

  4. Quant on pense qu’il est probablement allé visiter des cousins en cette île, où son nom figure partout, et que ses ancêtres durent quitter pour Alger via Minorque, escale obligée entre Marseille et Alger depuis….1830 ! Son père y fut un membre éminent de cette communauté de Mahonnais! Que ne le dit-il?

  5. D’accord avec RBATI. Bacquer,aux résultats pas brillants, a mis l’école par terre en la « wokant » et en brisant le bac,c’est néanmoins le moins mauvais du lot,il agit et déclare SUR ORDRE. S’il avait fait cette déclaration de chez lui, qu’est-ce que ça aurait changé? Le téléphone est fait pour s’en servir.Il y a des tas de gens qui habitent Ibiza et ce ne sont pas des bling bling pour autant. 4 jours de congé dans une vie harassante, ce n’est pas impardonnable.

  6. Honte à lui par les temps qui cour il devait rester à son poste de ministre ,mais ces politiques se croient tout permis .

  7. Pour eux qui connaissent Ibiza, ils confirmeront que Ibiza l’hiver n’a rien à voir avec Ibiza l’été.
    Et combien même. Ce n’est pas le bout du monde. Ce n’est pas dérangeant, pas plus que M. Sarkozy fètant sa victoire au Fouquet’s. Vie privée.

  8. La seule chose qui m’intéresse chez ce monsieur qui a vraiment très mal tourné au fil des années macron c’est qu’il arrête tout ce cinéma et qu’il foute la paix aux enfants et ados scolarisés. Quand j’entend parler de purificateurs etc .; on se fout du monde il n’y a pas plus de danger que chaque année en janvier avec la grippe et autres infections. Il faut vraiment virer tous ces gens c’est la seule urgence.

Les commentaires sont fermés.