L’introuvable Monsieur Iquioussen

iquioussen

Tout était pourtant prévu au millimètre. Le Conseil d'État venait de valider l'expulsion de l'imam Iquioussen, prédicateur fiché S, proche des Frères musulmans, qui a, nous apprend Le Figaro, fait revenir vers l'islam une génération de musulmans français. Après un rejet de l'expulsion par le tribunal administratif, cette fois, ça y était. Gérald Darmanin, version 2.0 de son ancien mentor Nicolas Sarkozy, s'était félicité d'une « grande victoire pour la république ». Tu m'étonnes !

De fait, quand la république a envoyé ses forces de l'ordre, ce 31 août au matin, pour procéder à l'expulsion dudit imam, elle n'a rien trouvé. Le « prêcheur de haine », père de cinq enfants français, grand-père de quinze petits-enfants français, avait pris la poudre d'escampette. Selon la formule toute faite, la police est désormais sur les dents. On cherche un Marocain de taille moyenne, habillé à l'orientale et porteur d'une barbe. Autant dire que ce ne sera pas de la tarte.

On nous dit qu'il aurait fui en Belgique, où ce genre de description n'aidera pas davantage la police. Pour peu qu'il ait trouvé refuge à Molenbeek, il sera aussi tranquille qu'un Yvan Colonna dans le maquis corse, avec le même genre de complicités locales, d'omerta, de connaissance du terrain. Bon courage à nos policiers. Hassan Iquioussen est, désormais, inscrit sur le fichier des personnes recherchées. Avec le fichier des OQTF et des personnes pouvant porter atteinte à la sûreté de l'État (ça fait trois), on n'est pas loin du Grand Chelem et ça ne fera pas beaucoup avancer le schmilblick.

Un complotiste vous affirmerait sans doute que cette disparition arrange bien les affaires du ministère de l'Intérieur. Darmanin a fait sa part, il s'est rendu sur place et a témoigné de son total soutien, il a utilisé les mots classiques (« lutte contre la haine », « nos valeurs », « la république ») en se tenant soigneusement à l'écart des mots interdits (« islam », « immigration », « laxisme judiciaire », « justice de gauche »). C'est un sans-faute. Est-ce qu'il y peut quelque chose, lui, si l'imam est parti nuitamment avec son baluchon pour des contrées plus accueillantes ? Il y a, dans l'islam, une tradition de hijra qui remonte à leur prophète : quand on est persécuté, dans l'islam, on s'enfuit et on ne revient qu'en vainqueur. D'un autre côté, si Darmanin a fait son travail, il est opportun pour le pouvoir et la paix civile que l'imam Iquioussen n'ait pas été arrêté puis expulsé vers le Maroc. Ca ne crée pas de jurisprudence sur l'application effective des OQTF ni sur l'expulsion des fichés S étrangers. Ça empêche la presse de photographier le prédicateur à l'aéroport. C'est tout bénef.

Comme on dit dans le jargon, « qu'Allah lui facilite le départ ». Une nouvelle fois, la puissance publique passe pour un tigre de papier, tout juste bon à s'indigner en vociférant « la république ! » Combien reste-t-il de fichés S expulsables ou de délinquants sous OQTF? Bien trop. C'est là, le vrai problème. Le reste sera oublié dès demain, vous verrez.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 01/09/2022 à 15:22.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

53 commentaires

  1. Ce matin, sur RTL, on apprenait que l’imam en fuite était sous surveillance ! C’est rassurant quand même. Et d’autre part, sur ces mêmes ondes on apprenait que le Maroc refuse de le « reprendre ». Mais alors, qu’allons-nous en faire ?

  2. Il parait mais c’est très vraisemblable que l’imam aurait disparu des radars non pas juste après le jugement du Conseil d’état mais bien depuis des jours déjà. Et ça, les autorités en général et Darmanin en particulier, le savent pertinemment.

  3. Dans maintes états, principalement dans les pays du Nord de l’Europe, entre autre, des personnages de gouvernements avec tant de « déconvenues » il y a longtemps qu’ils ne seraient plus en fonctions.

  4. j’ai entendu sur une chaine tv qu’il avait un grand parc difficile à surveiller, j’aimerai savoir quelles sont les sources de ses revenus pour se permettre d’avoir une telle fortune immobilière.

  5. Depuis le temps qu’il fréquente et pratique les « accommodements raisonnables » avec tous les politiciens de France, il doit en savoir des choses, donc il était peu ou pas surveillé , on regardait ailleurs.
    Malheureusement il n’est pas le seul, il y a des dizaines , des centaines , d’imams du même genre sur notre territoire.

  6. Opportune serait une pétition demandant à M. Macron et Darmanin de ne plus dire  » République  » à la place de  » France « . On a eu droit dans cette affaire à  » il n’a rien à faire sur le sol de la République « .

  7. C’est une belle pièce de théâtre que l’on nous a servi. Tout a été fait pour qu’il puisse partir, renvoi d’ascenseur de Darmanin car il avait appelé à voter pour lui lors d’élections. En plus, il aurait acheté des biens de la famille de Darmanin. Pour le mensonge notre Ministre est au top!.

    • darmanin a voulu faire un coup politique, ça lui revient dans la tronche.
      Depuis quand ce type s’est il enfuit ? j’ai la nette impression qu’on lui a laissé largement le temps de s’évaporer.

  8. Pourquoi faire semblant d’ennuyer ce mauvais plaisant lorsque l’on connait la punition réservée à Benalla ?

    • Surtout la justice qui aurait dû émettre un contrôle judiciaire qui PEUT ÊTRE aurait permis à la police de suivre cet individu.

  9. Comme cette Farce a été bien jouée . Si les Tribunaux ont le rôle essentiel , Darmanin le faux-semblant n’a pas manqué de surjouer son rôle étant entendu que le gibier serait averti d’avoir à déguerpir à temps pour ridiculiser une fois de plus les Sergents du Gué . La scène est courte mais subtile comme Guignol.

  10. En fuite, le Maroc a suspendu le laissez-passer de cet imam ! Donc si je comprends bien, il peut revenir en France, on ne pourra pas l’expulser ! De nationalité marocaine, il a rejeté ,refusé la nationalité française ! Il devrait donc retourner dans son pays tant aimé mais il a préféré prendre la poudre d’escampette ! Il faut croire , finalement que la France est non seulement bonne fille pour accueillir ce genre de voyou mais aussi généreuse en matière d’aides sociales ! Eric Zemmour nous avait bien expliqué cet état de droit qui nous paralyse et qu’il voulait remettre en cause ! Mais 58% de français ont préféré remettre la même bande de pieds nickelés au pouvoir !

  11. Le Maroc suspend le laissez-passer consulaire permettant son expulsion.
    Darmanin qui fait plus fort que djamel debbouze au Marrakech du rire 2022 ! Avec l’affaire du stade de France et maintenant ce coup d’éclat, je me demande comment Darmanin peut encore rester en place. Peut-être n’y a-t-il personne d’autre pour occuper la place du ministre de l’Intérieur ?

  12. Cette affaire ressemble à un sketch de Benny Hill. Mais sur le fond, il est temps de reconnaitre que les OQTF ça ne marche pas, et que ça ne marchera jamais, puisqu’on doit demander la permission au pays d’origine. Il est temps de proposer une autre solution pour traiter le cas des personnes qui sont illégalement présentes en France. En voici une, simple et facile à mettre en place : retirer tous leurs droits aux immigrés : interdiction de travailler, de toucher de l’argent public, d’avoir accès à l’hôpital, d’avoir un compte bancaire, de louer un logement, interdiction aux associations ou aux particuliers de leur apporter une aide quelconque, interdiction d’être naturalisés.

  13. Il a du passer la frontière et doit se fondre incognito dans la foule de Molenbeek! Bref en attendant, il faut saisir ses nombreuses propriétés et ses comptes en banque…..Et au risque de me répéter, d’où a-t’il tiré tout cet argent pour avoir autant de biens…? Mon pauvre Nord, département qui m’est cher, combien de membres de cette famille se sont éparpillés chez toi ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois