L’introuvable Monsieur Iquioussen

iquioussen

Tout était pourtant prévu au millimètre. Le Conseil d'État venait de valider l'expulsion de l'imam Iquioussen, prédicateur fiché S, proche des Frères musulmans, qui a, nous apprend Le Figaro, fait revenir vers l'islam une génération de musulmans français. Après un rejet de l'expulsion par le tribunal administratif, cette fois, ça y était. Gérald Darmanin, version 2.0 de son ancien mentor Nicolas Sarkozy, s'était félicité d'une « grande victoire pour la république ». Tu m'étonnes !

De fait, quand la république a envoyé ses forces de l'ordre, ce 31 août au matin, pour procéder à l'expulsion dudit imam, elle n'a rien trouvé. Le « prêcheur de haine », père de cinq enfants français, grand-père de quinze petits-enfants français, avait pris la poudre d'escampette. Selon la formule toute faite, la police est désormais sur les dents. On cherche un Marocain de taille moyenne, habillé à l'orientale et porteur d'une barbe. Autant dire que ce ne sera pas de la tarte.

On nous dit qu'il aurait fui en Belgique, où ce genre de description n'aidera pas davantage la police. Pour peu qu'il ait trouvé refuge à Molenbeek, il sera aussi tranquille qu'un Yvan Colonna dans le maquis corse, avec le même genre de complicités locales, d'omerta, de connaissance du terrain. Bon courage à nos policiers. Hassan Iquioussen est, désormais, inscrit sur le fichier des personnes recherchées. Avec le fichier des OQTF et des personnes pouvant porter atteinte à la sûreté de l'État (ça fait trois), on n'est pas loin du Grand Chelem et ça ne fera pas beaucoup avancer le schmilblick.

Un complotiste vous affirmerait sans doute que cette disparition arrange bien les affaires du ministère de l'Intérieur. Darmanin a fait sa part, il s'est rendu sur place et a témoigné de son total soutien, il a utilisé les mots classiques (« lutte contre la haine », « nos valeurs », « la république ») en se tenant soigneusement à l'écart des mots interdits (« islam », « immigration », « laxisme judiciaire », « justice de gauche »). C'est un sans-faute. Est-ce qu'il y peut quelque chose, lui, si l'imam est parti nuitamment avec son baluchon pour des contrées plus accueillantes ? Il y a, dans l'islam, une tradition de hijra qui remonte à leur prophète : quand on est persécuté, dans l'islam, on s'enfuit et on ne revient qu'en vainqueur. D'un autre côté, si Darmanin a fait son travail, il est opportun pour le pouvoir et la paix civile que l'imam Iquioussen n'ait pas été arrêté puis expulsé vers le Maroc. Ca ne crée pas de jurisprudence sur l'application effective des OQTF ni sur l'expulsion des fichés S étrangers. Ça empêche la presse de photographier le prédicateur à l'aéroport. C'est tout bénef.

Comme on dit dans le jargon, « qu'Allah lui facilite le départ ». Une nouvelle fois, la puissance publique passe pour un tigre de papier, tout juste bon à s'indigner en vociférant « la république ! » Combien reste-t-il de fichés S expulsables ou de délinquants sous OQTF? Bien trop. C'est là, le vrai problème. Le reste sera oublié dès demain, vous verrez.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 01/09/2022 à 15:22.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

53 commentaires

  1. Comme déjà dit, c’est consternant et pitoyable car une fois de plus, nous avons la démonstration d’un gouvernement qui GOUVERNE-MAL et qui nous MENT à plein temps. Prendre les FRANCAIS pour des imbéciles c’est se déconsidérer soi-même…car cette bouffonnerie est cousue de fil blanc, ce type a été délibérément laissé libre pour qu’il puisse « s’expulser » lui-même …… mais la Belgique étant membre de l’U.E. (comme déjà dit précédemment) avec le VISA encore valide que lui transmettra la France de toute urgence, a le devoir de prendre le relais et L’EXPULSER elle-même dans son cher pays où il pourra à sa guise hurler des appels à la haine contre les FEMMES, les CHRETIENS et les JUIFS et la sentence divine de sa religion fera le reste….

  2. De toute façon il ne s’agissait que d’un coup de com du ministre de l’Intérieur, qui s’est, encore une fois, banané en beauté sur ce coup-là.
    Des imams comme-lui, il en existe des centaines en France, la plupart de nationalité française. Ces gens ne sont pas inquiétés le moins du monde et sont adulés par une partie non négligeable de la population présente sur le territoire.
    Quand bien même la justice pourrait les réduire au silence (mais on voit bien que nous n’en avons pas les moyens), cela ne résoudrait pas le problème des dizaines de milliers d’adeptes à leur discours de haine et de discrimination qu’ils déversent de façon ininterrompue. Ces gens gangrènent les esprits par milliers et gagnent du terrain chaque jour, alors que nous sommes bien incapables d’en renvoyer un seul hors de notre pays.
    C’est beaucoup inquiétant que ce qu’on nous laisse croire, le danger est disséminé dans toute la population et non pas concentré parmi quelques imams agités qu’il suffirait de faire taire.

  3. Ah il n’est pas là ? Quelle surprise !!! Plus besoin de regarder la 7e Cie nous l’avons en direct sous les yeux chaque jour .

  4. Après une gifle pareil le gouvernement dans sa totalité devrait démissionner , mais ne rêvons pas tous ses membres sont trop bien au chaud près de leur très cher Président .

  5. Si ce type est allé se planquer en Belgique, que les BELGES (qui sont dans l’U.E.) se chargent de l’EXPULSER eux-mêmes au Maroc ainsi le fameux dicton « L’UNION FAIT LA FORCE » prendra tout son sens et DARMANIN pourra s’en réjouir, son problème sera résolu.

  6. C’est ballot n’est-il pas ! Il n’y a que Darmanin pour croire et nous faire croire que le quidam attendrait sagement assis sur son petit canapé que l’on vienne le chercher !

  7. Pour sûr Darmanin peut se réjouir d’avoir eu gain de cause en expulsant ce sombre individu, Hélas !!! il s’est en quelque sorte expulsé de lui-même , mais pas pour la bonne destination ???

  8. cet imam désormais introuvable inflige deux, même trois gifles à nos institutions. La première à la justice obligée de s’y prendre à plusieurs fois avant de trouver une cour qui décide de son extradition, la seconde à notre police incapable de le garder à l’oeil, et aussi une troisième a nos affaire étrangères, puisque les marocains, eux qui nous doivent tant, contestent maintenant sous la pression de la « presse libre marocaine » son extradition !!!
    Après les insultes publiques en algerie du président, que valent aujourd’hui les paroles, décisions et déplacements de macron en France comme hors de France ?

    • A mon avis, (analogue à celui de l’auteur de l’article apparemment) la capacité de la police n’est pas à mettre en cause. « on » leur a dit de regarder ailleurs. pendant qu’ « on » exfiltrait en douce l’ encombrant. C’est tout.

  9. J’ai comme le sentiment que tout cela a été voulu par le gouvernement. Il n’a pas l’intention de renvoyer qui que ce soit issu de l’immigration. C’est à nous Français de souche de le forcer à prendre des décisions fortes pour que l’on retrouve notre tranquillité.

  10. Histrionisme dans la communication, léthargie dans l’action : la marque de fabrique de la macronie décadente. .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois