Le RN persiste et signe dans son aventure solitaire des législatives

Image d’iOS (4)

Quelle stratégie pour le Rassemblement national en vue des élections législatives ? Ce matin du 11 mai, Jordan Bardella présentait les candidats et les axes de l'offensive pour les prochaines échéances électorales, autour d'une idée-force : « Nous sommes le premier opposant à la politique d’Emmanuel Macron. » Pour ancrer cette opposition frontale, Jordan Bardella martèle des qualificatifs peu élogieux sur le Président réélu.

Mais si l’en croit les projections publiées par Les Échos, le RN n’est pas la première opposition au chef de l’État. Le dernier sondage à ce sujet montre que la coalition NUPES (LFI, PS, EELV et PCF) obtiendrait la plus grande force politique (entre 135 et 165 sièges), contre maximum 40 députés pour le Rassemblement national. Avec de tels chiffres, on se demande comment le parti de Marine Le Pen peut prétendre s’opposer à Emmanuel Macron, qui a toutes les chances d’obtenir la majorité absolue à l’Assemblée nationale. Questionné à ce sujet, Jordan Bardella renvoie dos à dos la coalition de gauche et le Président, car Jean-Luc Mélenchon a appelé à voter pour Emmanuel Macron, rappelle le patron du Rassemblement national. Mélenchon a, en effet, dit qu'« aucune voix ne doit aller à l'extrême droite ». « Contre la République McKinsey et la République islamiste, j’en appelle à voter pour la République française », conclut Jordan Bardella lors de la conférence de presse.

 

La bataille des législatives, qui sera donc compliquée pour le RN, pose donc la question des alliances. « J'aurais pu m'allier avec Éric Zemmour [...], a expliqué Marine Le Pen sur RTL, ce mercredi 11 mai. Mais ce serait une trahison de mes électeurs. Je ne me vends à personne. » Pourtant, une 75 % des électeurs de la candidate sont favorables à un accord entre toutes les droites (LR, Reconquête, DLF, RN) à hauteur de 75 %.

Selon Jordan Bardella, une alliance n’est pas nécessaire puisque, « avec 7 % à la présidentielle, Reconquête ne sera en mesure de se qualifier dans aucune circonscription. Donc, beaucoup de leurs électeurs se reporteront sur le RN dès le premier tour. » Toute entente entre le parti de Marine Le Pen et celui d’Éric Zemmour semble impossible. En revanche, le RN n'a désigné personne pour faire face à Nicolas Dupont-Aignan et à Emmanuelle Ménard.

Un autre danger se profile pour le RN, celui de l’abstention. Lors des élections intermédiaires, l’électorat lepéniste se déplace peu aux urnes. « Ne pas se déplacer aux législatives, c’est donner du poids à Emmanuel Macron », assure Jordan Bardella en espérant mobiliser ses troupes.

Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

108 commentaires

  1. Tout ceci valide l’hypothèse émise par Gilles Platret ce soir dans « Restons Zen » : Marine Le Pen n’a jamais voulu gagner, ni la Présidentielle, ni les législatives. Elle préfère laisser la voie libre à Mélenchon, plutôt que de s’allier avec Reconquête (et tous les autres qui pourraient les rejoindre). Elle veut juste continuer à faire prospérer sa petite entreprise familiale. Vraiment débectable ! Et d’une certaine façon, cela ne donne pas envie de faire alliance avec elle.

  2. Une alliance est nécessaire !
    Pour être au second tour, il faut obtenir 12,5% des inscrits. Or, on s’attend à une abstention de l’ordre de 50%. Donc pour être au second tour, le candidat extrême droite devra avoir 25% des inscrits ! Injouable sauf pour quelques têtes connues
    Quel candidat en concurrence avec deux autres candidats Ex Dr pourra sortir au moins 25% des voix des inscrits ? RN +  RECONQUETE + DLR : dispersion des voix sur 3 candidats, = 0 député dans la plupart des circonscriptions

  3. Le RN et MLP ont raison Se faire insulter et après quémander leur appui ou une entente me rappelle la récente image de E. Philippe se faisant tapoter, presque une giflette, deux fois par Macron après s’être fait traiter de c.. par le même. La fierté et l’estime de soi-même n’accepte pas les insultes répétées, sans excuses de plus . Les français ont voté et la mdr dans laquelle ils vont se trouver très vite va leur faire le plus grand bien. Ils le méritent. Et MLP à tout compris.

  4. Ma voix pour reconquête et pas pour RN quitte à voter contre au deuxième tour: ne pas donner la dotation de l’état à Marine.

  5. Son argument sonne faux ou alors elle a la mémoire courte car ses ELECTEURS sont ceux qui se sont tournés vers elle sur la demande d’E. ZEMMOUR aussitôt après le 1er tour des élections. Et c’est justement ce gros pourcentage d’ELECTEURS qui souhaite fermement qu’elle fasse ALLIANCE avec RECONQUÊTE avant qu’il ne soit trop tard.

  6. A quoi bon voter , macron aura tout les sièges comme d habitude, le vote n est qu une mascarade de démocratie , ceux qui tirent les ficelles le savent et ils connaissent les français , pour eux c est tout acquis ,comme lui dit Touraine, tu as les mais libres tu peux faire tout ce que tu veux ,la France tu peux l’embarquer, tout est dit

    • des échecs volontaires, c’est pas vraiment des échecs, plutôt de l’entêtement ou du cinéma !

  7. Avec un frère aussi franc et loyal qu’Éric Zemmour dans leur dos, il serait effectivement imprudent pour le Rassemblement National de se lancer dans une guerre de cinq ans contre le système macronien.

  8. Ils sont nuls à la direction du RN : quelques députés leur suffisent, une petite rente pour le parti et basta la France et les Français. Cela fait quarante ans qu’ils mettent au pouvoir n’importe qui. Si le QI des électeurs du RN était un peu plus élevé, ils ne voteraient plus pour ces incompétents. D’autant plus qu’une alternative existe maintenant : Reconquête !

    • il ne faut pas donner une seule voix au RN car il touche 1,40€ par bulletin
      le Rassemblement Nul ne pense qu a l argent que l election peut rapporter
      a la famille LePen et du gendre Bardella (tambouille familliale)

    • Merci mais mon QI est plus qu’honorable.
      Ne méprisez pas les électeurs du RN ils sont des patriotes comme vous.
      Je vôterai RN et si le candidat de Reconquète après le premier tour est placé avant celui du RN je vôterai pour lui.

  9. Marine ne veut pas trahir ses électeurs !!! Mais voyons Marine vos électeurs souhaitent cette alliance à 75 % . Quelque chose m’échappe là. Ou plutôt je comprends mieux vos «absences» .

  10. Rejoindre le RN pour voter utile … très peu pour moi, pourtant j’ai souvent voté FN puis RN. Ça m’a passé, trop lassé des perdants je me tourne vers un parti d’avenir j’ai nommé Reconquête. Je laisse le RN foncer dans le mur.

    • 100% dans votre cas. Le RN rêve si il croit que nous allons voter utile pour lui. ce qui est utile de nos jours c’est de suivre ses convictions et de voter Reconquête.

    • je ne pense pas que ce soit la meilleure chose à faire, vous comme moi nous sommes patriote avant TOUT, les querelles de chapelle ne sont pas de mise.
      Reconquête montera en gamme avec le temps comme l’a fait le RN.

  11. RN a tort , l’isolement débouche toujours sur une tragédie qui sera sa disparition progressive. Dommage pourtant c’est à droite qu’il y a un Homme d’Etat et c’est pas Zemmour car lui n’est que le révélateur indispensable de nos maux .

  12. C’est bien joli, M. Bardella de faire le beau en dédaignant quelqu’ appui que ce soit. Pourtant, une majorité des électeurs de droite le souhaitent. Donc, votre comportement est anti-démocratique par nature et vous sabotez nos espoirs de vous voir accéder au pouvoir pour le plus grand bien de notre pays. Cela s’assimile à une trahison,non ?

  13.  » avec 7% à la présidentielle, Reconquête ne sera en mesure de se qualifier dans aucune circonscription.  »

    Il semble oublier ou ignorer que des sympathisants Reconquête ont voté utile, c’est à dire RN, au premier tour de la présidentielle, de peur de voir Mélenchon devant Marine.

    Je commence à croire qu’en effet, le RN ne veut pas le pouvoir.

    • La répartition politique est bien en place depuis des décennies, chacun dans son rôle, la machine est bien huilée.

    • ça me parait évident depuis un moment, signer des accords et faire alliance avec d’autres partis ne veut pas dire « se vendre »ou « vendre ses électeurs », ceux-ci seraient sans doute ravis que ça évolue. Serait-elle un peu « butée », décidemment, il devient de plus en plus évident qu’elle n’est pas disposée à accéder au pouvoir…

    • Le problème de la politique des partis, c’est que leurs responsables pensent stratégie pour le parti et non efficacité pour le pays.

    • Bien evidemment qu’il ne veut pas le pouvoir …il veut un max d’électeur pour toucher du fric c’est tout . Il faut que les patriotes ne votent pas au 2e tour pour le RN si reconquète ne peux pas se maintenir !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois