Le RN persiste et signe dans son aventure solitaire des législatives

Image d’iOS (4)

Quelle stratégie pour le Rassemblement national en vue des élections législatives ? Ce matin du 11 mai, Jordan Bardella présentait les candidats et les axes de l'offensive pour les prochaines échéances électorales, autour d'une idée-force : « Nous sommes le premier opposant à la politique d’Emmanuel Macron. » Pour ancrer cette opposition frontale, Jordan Bardella martèle des qualificatifs peu élogieux sur le Président réélu.

Mais si l’en croit les projections publiées par Les Échos, le RN n’est pas la première opposition au chef de l’État. Le dernier sondage à ce sujet montre que la coalition NUPES (LFI, PS, EELV et PCF) obtiendrait la plus grande force politique (entre 135 et 165 sièges), contre maximum 40 députés pour le Rassemblement national. Avec de tels chiffres, on se demande comment le parti de Marine Le Pen peut prétendre s’opposer à Emmanuel Macron, qui a toutes les chances d’obtenir la majorité absolue à l’Assemblée nationale. Questionné à ce sujet, Jordan Bardella renvoie dos à dos la coalition de gauche et le Président, car Jean-Luc Mélenchon a appelé à voter pour Emmanuel Macron, rappelle le patron du Rassemblement national. Mélenchon a, en effet, dit qu'« aucune voix ne doit aller à l'extrême droite ». « Contre la République McKinsey et la République islamiste, j’en appelle à voter pour la République française », conclut Jordan Bardella lors de la conférence de presse.

 

La bataille des législatives, qui sera donc compliquée pour le RN, pose donc la question des alliances. « J'aurais pu m'allier avec Éric Zemmour [...], a expliqué Marine Le Pen sur RTL, ce mercredi 11 mai. Mais ce serait une trahison de mes électeurs. Je ne me vends à personne. » Pourtant, une 75 % des électeurs de la candidate sont favorables à un accord entre toutes les droites (LR, Reconquête, DLF, RN) à hauteur de 75 %.

Selon Jordan Bardella, une alliance n’est pas nécessaire puisque, « avec 7 % à la présidentielle, Reconquête ne sera en mesure de se qualifier dans aucune circonscription. Donc, beaucoup de leurs électeurs se reporteront sur le RN dès le premier tour. » Toute entente entre le parti de Marine Le Pen et celui d’Éric Zemmour semble impossible. En revanche, le RN n'a désigné personne pour faire face à Nicolas Dupont-Aignan et à Emmanuelle Ménard.

Un autre danger se profile pour le RN, celui de l’abstention. Lors des élections intermédiaires, l’électorat lepéniste se déplace peu aux urnes. « Ne pas se déplacer aux législatives, c’est donner du poids à Emmanuel Macron », assure Jordan Bardella en espérant mobiliser ses troupes.

Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

108 commentaires

  1. J’ai voté Reconquête! au 1er tour, MLP au 2e tour (sans enthousiasme).
    Au vu du comportement du RN et de MLP aujourd’hui, je regrette vraiment de m’être déplacé le 24 avril.
    En juin, ce sera un bulletin Reconquête! sinon rien !

  2. Le diviseur Zemmour passe pour une victime, lui qui a fait campagne contre MLP en l’insultant chaque jour, en débauchant le maximum de cadres et d’élus du RN, en se prenant pour « Buonaparte à Arcole », le seul, l’unique ….et maintenant, après la gifle reçue de la part des électeurs, alors qu’il app raît pour ce qu’il est, un Gamelin de Saint Trop’, il vient gémir….

    • Entre juger, faire des remarques ou commenter la conduite d’une personne ou d’un parti n’a rien d’insultant. Le but est de rendre service afin que ces derniers se remettent en question. Exemple, quand vous faites des remarques à vos enfants quant à leur conduite ou manière de faire leurs tâches, ce n’est pas insultant, c’est pour leur bien.

  3. Ainsi donc le RN continuerait dans la lignée de la droite la plus bête du monde. Pourtant Bardella me semblait être un jeune plein d espoirs. Je continuerai à voter pour E. Zemour

  4. « J’aurais pu m’allier avec Éric Zemmour Mais ce serait une trahison de mes électeurs. Je ne me vends à personne. » plastronne aujourd’hui MLP.
    En 2017, MLP s’était pourtant bien alliée avec Dupont Aignan entre les 2 tours …

  5. « Donc, beaucoup de leurs électeurs se reporteront sur le RN dès le premier tour. ». Pas moi.

  6. Certes la critique est facile, sans oser une projection ou en additionnant les chiffres d’un premier tour aux présidentielles. Mais à y bien réfléchir : rares seront celles et ceux qui l’emporteront dès le premier tour. Il sera donc nécessaire de patienter, et d’attendre le second tour, pour une hypothétique « triangulaire »? MELENCHON saura se encore se désister (et même chose pour les opportunistes de chez MACRON) seulement pour faire barrage au 23% de RN ou aux 32% RN/Reconquête/NDA..

  7. La le pen n’est plus à une félonie supplémentaire. Que beaucoup de journalistes patriotes prennent exemple sur kevin Tanguy pour tirer un boulet rouge sur le RN, fossoyeur des espoirs dû camps souverainistes dans ces législatives.

  8. La stratégie du RN est, semble-t-il, de « séduire «  les électeurs Melenchonistes et ne pas les effrayer avec une alliance avec Reconquête, c’est une stratégie électorale comme une autre. Marine le Pen pense obtenir plus des 7% de l’électorat de Mélenchon alors qu’il était certain de la part des électeurs de Reconquête dans le cas d’une alliance.
    C’est un pari risqué dont l’enjeu est tout semblement la crédibilité politique du RN et même de sa survie pour les prochaines élections.

    • Le RN n’est plus crédible depuis longtemps. C’est clairement une machine à perdre qui va réussir une fois encore à ne pas avoir de groupe à l’assemblée. C’est pathétique et la phrase de Z qui a tant déplu n’est que la vérité, celle qui blesse , les LePen n’ont jamais rien gagné et ne gagneront jamais rien.

    • C’est surtout un pari stupide. Elle fait le même genre de calcul que les Muselier et les Bertrand qui se font élire avec des voix de gauche.

  9. Bonjour à tous.
    Avant de crier union, union, union en sautant comme un cabri, réfléchissez !…
    Dans mon département de Côte d’ Or, 5 circonscriptions. Marine Le Pen a réalisé entre 20 et 32% au premier tour le 10 avril . Zemmour entre 6,90% et 8,10% ….
    On «  donne » des circonscriptions à Reconquête ? Et en échange ils nous donnent quoi ?
    Et c’ est comme ça sur 550 des 577 circonscriptions ….Vous faites comment les unionistes ?
    Ce n’ est pas de l’ union mais du racket .

    • La façon dont vous exposez la question suffit à faire comprendre le problème. Restez dans vos certitudes. Vous ne serez pas déçu.

  10. Curieux tout de même, ces gens qui ont insulté Marine Le Pen pendant dix mois et qui l’appellent au secours quand ils se noient.

  11. Une chose commence à me paraitre claire … Il faut qu’elle se barre, qu’elle dégage ! Une perdante à 15%, à 30 %, ou à 42%, ca reste une perdante, d’autant qu’elle a beau gagner du pourcentage, il faut qu’elle abandonne ses convictions pour y arriver. Tout ce qu’elle fait, c’est canaliser les mécontents dans un cul-de-sac, et les abandonner dans le débat d’entre deux tours.

  12. Les 2 principaux leaders ‘(EZ/MLP) de la droite nationaliste trahissent leurs électeurs et se retrouveront dans un désert politique pour 5 ans. Macron rigole et la souveraineté de notre pays continuera de s’effriter. Triste constat.

    • Où avez vous vu que E.Z trahit ses électeurs , il est celui qui prône l’union de la droite que Le Pen a refusé , si il y a une traître c’est bien elle qui pense à son fond de commerce en faillite , qui n’a jamais voulu du pouvoir , qui croit être opposante mais de pacotille , elle ne sert à rien , pas une voix pour son parti .

  13. Je n’irai pas voter aux législatives et je ne suis pas prêt de voter à nouveau RN pour une quelconque élection. J’ai voté Z au 1er tour et MLP au 2ème malgré un débat très mou. Il est clair que MLP ne veut pas le pouvoir, l’opposition est plus confortable et rentable ! Z s’est carbonisé (dommage) avec qqes idées absurdes ( il y avait plus urgent que défendre Pétain par exemple). La France est fichue. Aux prochaines présidentielles les musulmans seront encore plus nombreux c’est plié.

    • Continuez à croire en Zemmour. Il a commis quelques erreurs et les médias l’ont bien diabolisé, mais Il reste avec toutes ses équipes le seul espoir donc le seul vote d’avenir.

    • Où avez vous vu que Z voulait défendre Pétain ? Dans le monde, dans l’obs ? Peut-être croyez-vous même, après ces « bonnes » lectures, qu’il en a voulu aux handicapés au point de les chasser de l’école ? Quand on raisonne comme ça mieux vaut s’abstenir en effet.

  14. Elle ne veut pas d’alliance, ma foi tant pis pour elle, elle est cuite. Personne ne lui demande de se VENDRE, on lui demande de mettre son orgueil et son égo de côté, et d’agir avec intelligence pour le bien de la France. Devant son obsession bête et incompréhensible, j’espère que Reconquête lui passera devant. Une chose est certaine je ne ferai pas la même erreur, je voterai Reconquête ou RIEN

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois