Lampedusa : imbroglio autour de l’accueil de migrants à Menton

Quelques jours après l'arrivée de milliers de migrants dans l'île italienne de Lampedusa, le préfet des Alpes-Maritimes « dément catégoriquement tout projet de création d'un camp de migrants à Menton ». Dans la journée, BFM Nice Côte d'Azur, reprise notamment par France 24, annonçait que la préfecture des Alpes-Maritimes allait réquisitionner un terrain à Menton pour accueillir des migrants afin de « faire face à l'afflux de Lampedusa ». Une information obtenue, selon BFM, auprès de la protection civile et de la police aux frontières de Menton.

Ce 18 septembre, la préfecture des Alpes-Maritimes, dans un post sur le réseau X sous l'intitulé « Fake News », « dément catégoriquement tout projet de création d'un camp de migrants à Menton. Il est prévu d'augmenter temporairement les capacités du local de police pour les étrangers en situation irrégulière interpellés, avant leur remise aux autorités italiennes » Le préfet ne mentionne pas les migrants arrivés à Lampedusa.


Ce matin du 18 septembre, interrogé sur l'accueil par la France de migrants arrivés à Lampedusa, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin précisait, sur CNews et Europe 1 : « Non, la France ne s'apprête pas à le faire. La France [...] va aider l'Italie à tenir sa frontière pour empêcher les gens d'arriver », ajoutait-il.

D'autre part, selon nos informations, un arrêté préfectoral daté du 15 septembre annonce la réquisition de l'hôtel Ibis Budget de Menton afin de recevoir des mineurs non accompagnés qui seront pris en charge par le conseil départemental des Alpes-Maritimes.

 

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois