Édouard Philippe fait « sa pin-up » à la Fête de l’Huma !

EDOUARD PHILIPPE

On a tout vu, à la Fête de l’Huma, de Johnny Hallyday aux défilés de haute couture en passant par Bozo le clown et les plus improbables contorsionnistes de la politique. Chaque année en septembre, la fête du quotidien est the place to be [l'endroit où il faut être, NDLR]. Au point que s’y est rendu, cette fois, l’ancien Premier ministre Édouard Philippe.

En bras de chemise et col ouvert, il avait laissé au vestiaire son beau costume de premier de cordée de la start-up nation pour aller débattre avec la nouvelle coqueluche des Français : Fabien Roussel, l’homme qui défend les rillettes et le saucisson. C’est le côté rigolo d’Édouard Philippe, ce facétieux qui, en avril dernier, avait inscrit le mot « volupté » au fronton de sa mairie. C’était pour tester l’accrochage d’« une œuvre artistique liée aux festivités estivales ». Une blagounette, comme on dit ici.

Accueilli par un mélange d’applaudissements et de huées, le maire du Havre est officiellement venu faire la promo de son livre Des lieux qui disent (JC Lattès), support du débat avec Fabien Roussel. « Je suis extrêmement heureux d’être à la Fête de l’Huma. C’est pour moi la première mais je sais que c’est une institution et je veux vous remercier de cette invitation », dit Philippe, avant que Maud Vergnol, la directrice la rédaction de L’Humanité, n’entre dans le vif du sujet : « Vous écrivez : "les démocraties ne disparaissent pas d’un coup. Elles s’effondrent. Le risque de l’extrême droite au pouvoir, ce n’est plus une hypothèse farfelue." Or, les frontières entre une partie de vos collègues et le RN sont poreuses. La gauche estime que le pouvoir macroniste est en train de faire la courte échelle à Marine Le Pen. On avait envie de vous entendre là-dessus, sur la responsabilité de chacun pour éviter le pire. »

Face au RN, le vote communiste

On tremble. L’image est forte : les panzers sont à nos portes, Adolf le moustachu se cache toujours sous la blondeur lepéniste. Heureusement, Édouard Philippe est là : « Plusieurs fois, au Havre, dans des élections cantonales, il y eu des deuxièmes tours entre des candidats communistes – mes opposants à la mairie – et des candidats du Front national. À chaque fois, à chaque fois, répète-t-il, j’ai dit clairement qu’il fallait battre le candidat FN et qu’il fallait voter pour le candidat communiste. » Au cas où l’on aurait mal compris, il enfonce le clou : « À chaque fois. »

Un spectateur se pâme au micro du HuffPost, loue cet homme « calme et pondéré » qui « a dit que les communistes sont ses adversaires mais pas ses ennemis ». À ne pas confondre, donc, avec le RN qui est un ennemi et pas un adversaire. Il est vrai qu’il est plus facile d’aller draguer les électeurs d’un parti (le PCF) qui a fait 2,3 % à la dernière présidentielle que de contrer une Marine Le Pen raflant 41,15 % des suffrages. D’autant qu’un sondage Harris Interactive-Challenges du 13 septembre place Marine Le Pen et Édouard Philippe au second tour de l’élection présidentielle, si celle-ci avait lieu aujourd’hui.

À la louche, quatre ans avant l’échéance, donc, « Marine le Pen arriverait en tête au premier tour avec 30 à 33 % des voix. Édouard Philippe serait deuxième avec 22 %, qualifié pour le second tour, loin devant Jean-Luc Mélenchon et Bruno Le Maire avec 16 %, et Gérald Darmanin avec 14 % », nous dit-on.

Placé d’emblée dans le rôle du sauveur de la France contre la barbarie lepénonazie, et ce, malgré la plainte (non jugée) d’une ancienne cadre qui pointe plusieurs atteintes à la probité lors de la passation d’un marché public, l’ancien ministre de Macron est donc allé faire « sa pin-up », à moins que ce ne soit le charognard, à la Fête de l’Huma.

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

54 commentaires

  1. Ce monsieur a beau changer de look , ses propos n’en restent pas moins creux , sans intérêt, il vendrait son âme au diable pour exister , et dire que cet « alopéciste » vient du monde LR (ou apparenté) , encore un qui navigue au gré du vent. Ne disait-on pas  » que diable allait-il faire dans cette galère ?  » (en l’occurrence à la fête de l’huma) pas bien sa place il me semble !!!

  2. Si à l ‘heure du vote je devais choisir entre un chien avec une cravate et Edouard Philippe , pour sûr , le quadrupède serait mon choix !

  3. Dans les rues, jusqu’il y a peu de temps, pin-up et « vente de soi-même » étaient proches voire synonymes!
    Alors Philippe pin-up?! Il en faudra plus pour émouvoir certains! Mais sur le marché de l’électorat gauchiste… pourquoi pas ?!

  4. ce petit monsieur ayant clairement réitérer ses préférences électorales anti française jamais il n’aura mes voix

  5. Mesure phare du gouvernement Edouard Philippe comme premier ministre, imposer le 80 Km/h sur nos routes au lieu du 90 km/h. Grandiose !

  6. Sa promotion est attisée dans tous les médias du service dit public. Moi, je ne suis jamais allé à cette fête.
    En réalité ce rombier candidat des bourgeois a besoin d’une béquille populaire donc il honore les descendants de Lénine Staline. A fuir!

  7. Pour les anciens « un Edgar FAURE » mais en pire, vraiment en pire, qui répondait à un journaliste lui reprochant ses changements de cap politique : « Ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent. »
    HONTE à vous Monsieur le maire du Havre…..

  8. Certains anciens, dont je suis, se rappellent que dans les années soixante, à l’occasion d’escales de navires russes au Havre, la C.G.T. avait passé des recommandations aux dockers afin qu’ils veillent à ce que rien ne disparaissent lors du déchargement…
    Dans le même esprit, le P.C.F., aujourd’hui cajolé par m. Philippe afin de récupérer ses voix, pourrait entreprendre une campagne médiatique officielle, tonitruante et généralisée, propre à combattre efficacement le transit de la drogue en général et le transit par ce port en particulier !

  9. Cette cata ambulante, cf son triste mandat de 1er ministre, se plaît à rêver « d’emmerder de nouveau les Français  » avec des décrets du style des 80 km/h n’ayant rien apporté de positif si ce n’est pour la boîte de vente de panneaux routiers dont il est actionnaire, et autres imbécilités du même genre.
    Qu’il s’occupe de faire la chasse aux trafiquants qui grouillent dans le port du Havre, point d’entrée des drogues de toutes sortes !

  10. Il était clair et je l’avais écrit ici, que quand cette personne a démissionné de premier ministre, c’était pour ne pas se « griller » avec macron, en vue des prochaines présidentielles. A mon avis il a toutes ses chances d’être élu, en raison des divisions enfantines, de la vrai droite patriote et aussi, des « bobos et gogos » qui vont voter pour lui. En plus nous reviendrons cerise sur le gâteau, aux quatre vingt kilomètres heure, grande avancée pour la sécurité routière. Il s’est fait blanchir la barbe pour qu’on ne le reconnaisse pas. lol.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois