Laisserons-nous détruire nos églises du XIXe « sans grand intérêt » ?

Capture d’écran (1179)

Faut-il (sérieusement) s’inquiéter pour nos églises de campagne (et d’ailleurs) ? Cela s’est passé dimanche, sur le plateau de France 5. Invitée à s’exprimer sur le patrimoine, l’ancien ministre de la Culture Roselyne Bachelot annonce tout de go qu’il va « falloir choisir ». Selon elle, « il y a un patrimoine cultuel du XIXe siècle qui n’a pas un grand intérêt ». La journaliste la pousse dans ses retranchements : « Il faudra donc les raser ? » Roselyne Bachelot ne dit pas non. C’est une option… qu’elle complète néanmoins par une alternative : « Ou il faudra que les citoyens intéressés se prennent par la main et décident de sauver telle ou telle église », car « on ne pourra pas demander à l’État ». « Il faut que l’État et les collectivités publiques se recentrent sur un patrimoine notoire », conclut-elle.

Sauf que l’État, par deux fois, s’est emparé de ces biens religieux : en 1789, puis en 1905. Les faisant sa propriété, il s’est engagé contractuellement à les entretenir. Maintenant qu’il les a laissés se dégrader, il parlerait pudiquement de se « recentrer », les « citoyens intéressés » (sic) n’ayant qu’à se débrouiller avec le reste ? Mais qu’est-ce, au juste, que le « patrimoine notoire » ? Et les « citoyens intéressés », par leurs impôts, ne participent-ils pas déjà largement à l'effort et même au-delà du raisonnable ?

On le sait, à l’instar de Roselyne Bachelot, il est de bon ton d’affirmer dédaigneusement que « le XIXe n’a pas grand intérêt ». À côté du XVIIIe, peut-être, selon les puristes. Mais comparé au XXe et au XXIe, c’est au contraire un siècle de splendeur architecturale et artistique. Les touristes ne s’y trompent d’ailleurs pas. Le Paris haussmannien est XIXe, le palais Garnier est XIXe, la flèche de Notre-Dame est (était) XIXe… la grande mosquée de Paris est XIXe ! Entre acquérir des « chefs-d’œuvre » d’art contemporain pour ronds-points moches et entretenir l’église qui, avec le petit château local, constitue la curiosité historique de leur patelin, le choix des locaux sera vite fait. Sauf qu'ils ne seront pas consultés. En guise de clochers et de donjons, la France périphérique est-elle condamnée à avoir pour tout horizon un bouquet d’éoliennes ? Rutilantes, elles, et pour lesquelles on ne regarde pas à la dépense…

Roselyne Bachelot a déjà joint l’acte à la parole : c’est sous « son règne » que les pelleteuses ont détruit, à Lille, la chapelle Saint-Joseph construite par l’architecte Auguste Mourcou en 1886. Une pétition de 12.400 signatures, la mobilisation de personnalités comme Stéphane Bern, les déclarations d’un inspecteur général honoraire des monuments historiques selon lequel cet édifice, « en bon état », était « un exemple unique en terme architectural, un conservatoire de savoir-faire et un témoignage historique de la présence des jésuites à Lille » n’y ont rien fait.

Sur un budget de plus de 10 milliards, le ministère de la Culture n’en alloue qu’un seul au patrimoine. Un autre est dévolu à la « création » et 3,7 milliards sont consacrés… à l’audiovisuel public. France Télévisions capte à lui seul près de 2,5 milliards. Deux fois et demi le budget consacré à notre patrimoine.

Dans sa phrase « il va falloir choisir », on comprend qu’il y a lieu d’établir des priorités. Chiche ! Inversons les budgets : 3,7 milliards pour un plan Marshall du patrimoine. Un milliard pour l’audiovisuel public sera déjà amplement suffisant. Pour ne pas dire bien trop.

La cancel culture, c’est aussi cela : entre faire vaciller une statue, une église, à grands coups de boutoir et la laisser à l’abandon jusqu’à ce qu’elle s’effondre, il n’y a qu’une différence d’horloge. Si, en l’an mille, selon les célèbres paroles du moine Glaber, la France s’est « couverte d’un blanc manteau d’églises », l’Histoire retiendra qu’à compter de l’an 2000, elle s’en est peu à peu débarrassée. Coïncidence ou vases communicants, la courbe du nombre de mosquées en France est inversée. Certains maires pragmatiques iront-ils jusqu’à proposer des accommodements ? Imaginer, à moyen ou long terme, pour plusieurs de nos églises, le destin de Sainte-Sophie d'Istanbul est-il complètement délirant... ou finalement assez plausible ? En un sens, Roselyne Bachelot, qui a toujours été saint Jean bouche d’or, n’a pas complètement tort : « Aux citoyens intéressés » et, donc, au premier chef, aux catholiques, de « se prendre par la main » en réinvestissant leurs lieux de culte. Ou ils seront perdus.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

70 commentaires

  1. On constate une fois de plus l’ambiguïté dont on ne sort pas en raison de la difficulté à définir le périmètre de la laïcité. La France se veut une république laïque dans son fonctionnement institutionnel. Pas de problème pour rendre à César etc. Mais c’est également un pays de culture chrétienne, de traditions chrétiennes. C’est la préservation de cette culture à laquelle je désire m’associer en souhaitant que ma charge fiscale cobtribue à sauver les églises, y compris celles du XIXeme siècle.

  2. mon choix est fait : « Inversons les budgets : 3,7 milliards pour un plan Marshall du patrimoine. Un milliard pour l’audiovisuel public sera déjà amplement suffisant. Pour ne pas dire bien trop. » et alors sans aucune hésitation !
    Quand sauvegarder des  » monuments notoires » comme l’usine à gaz qu’est Beaubourg, là aussi mon choix est fait !
    Cette verrue n’aurait jamais du venir défigurer Paris !

  3. chacun sait que la « truculente » et navrante Bachelot a détruit tout ce qu’elle a osé toucher : les ARS qui ont dévasté la Santé en France, les inaugurations d’oeuvres assez discutables, aujourd’hui notre Culture: la diva est en fait la grande Faucheuse ..

  4. La situation s’aggrave. J’ai vécu la destruction du village d’Asnan dans la Nièvre en 2019, livrée à la démolition par une municipalité incapable et partisane. Rien n’y a fait, un bâtiment du 19 ème siècle n’est pas digne d’intérêt .Le pauvre Stéphane Bern récemment nommé a cette époque n’a donné qu’une réponse gênée. Depuis on ne voit plus le village depuis la grand route, une journaliste du monde est venue avant les présidentielles pour voir comment réagissaient les survivants à la destruction et surtout comment ils voteraient, belle etude ethnographique. La disparition de l’église est la mort assurée du village ou du bourg.

  5. En matière de monuments qui n’auraient guère d’intérêts , je crois qu’il est temps que cette personne « s’efface » des médias et du monde politique; en un mot, qu’on l’oublie comme les monuments qu’elle évoque.

  6. Elle a détruit les hôpitaux par sa réforme en 2009, maintenant ce sont les églises et après ?
    Je l’ai approché une seule fois il y a bien longtemps déjà à l’issue d’une conférence, c’est une grosse gourde prétentieuse et qui méprise tous ceux qui ne sont pas de son monde, comme beaucoup de politiques.
    Macron n’est pas le premier les LR sont du même cru à l’image de Sarko qui a commencé à détruire le pays France et qui comme responsabilité vit avec une grosse rente le restant de ses jours. Comme La Bachelot d’ailleurs. Il faut avant tout préserver les rentes de tous ces voyous incompétents et irresponsables de tout.

  7. Regardons les choses en face. Plus personne ne va à l’église (à part quelques « bigotes décrépites » comme disait Brel). On ne peut continuer à entretenir longtemps (surtout avec toutes les normes inventées ces dernières années sur les batiments recevant du public) des locaux désertés. (Je sais, je clive, mais tant pis)

    • Après tout, les Eglises restent vides alors démolition ou Mosquée ? J’ai répondu à un « bon » musulman qu »on » allait les remplir. Il n’a pas aimé la réponse. Bon, autrefois les Eglises avaient un rôle social autre que spirituel. Il parait même qu’on y voyait de marchands, et même du Beaujolais dans le Beaujolais, encore alors ?

    • Ah ! enfin une bouffée de retour au réel ! Oui, les églises sont vides, sauf pour Noël, Pâques et les enterrements, désertées par les fidèles, désertées par le clergé. Et cela ne va pas s’arrêter : comptons sur le camarade Francesco pour accélérer le phénomène de déchristianisation de la France & de l’Europe. « Quand les cathédrales étaient blanches » : oui, c’était il y a bien longtemps : elles blanches, elles étaient belles, elles étaient pleines. Les églises du XIXe siècle sur lesquelles feint de pleurer Gabrielle Cluzel sont, pour l’essentiel, anonymes et moches, construites à la va-vite parce que les anciennes églises de campagne s’avéraient trop petites. Mais les lithographes et photographes témoignent malgré elles, pour elles : ces églises et chapelles qu’un clergé triomphaliste ont rasées étaient belles, touchantes, et à leur place on a bâti des grandes boîtes ternes, et pour s’étendre on a commencé à expulser les morts qui reposaient autour de nos chapelles. Bref, aux contribuables de décider : on rafistole (impôts), ou on reconstruit (impôts) ?

    • Alors il faut autoriser le privé à s’en prévaloir, comme pour certains autres cultes… même s’ils disposeraient de moins de moyens car moins riches en pétrole sous leurs derrières !

    • Etant Catholique pratiquant, je peux témoigner qu’il y a certainement beaucoup plus de monde qui fréquentent les églises que ce que pensent les laïcards !

    • Que faites-vous de jeunes réclamant la messe devant les églises fermées pendant le covid ? Vous ne clivez pas, vous provoquez stupidement !

      • En effet, même après le COVID, beaucoup d’églises ont leurs portes verrouillées, alors que les fidèles veulent s’y recueillir. les maires les font tenir fermés de peur des vol. Une anecdote du 15 août : 3 personnes veulent visiter l’imposante église de Gy perchée sur une promontoire. L’église est fermée. Nous trouvons le gardien auquel le maire a donné la consigne stricte de ne pas l’ouvrir. Nous proposons de nous y faite accompagner : réponse non. Nous proposons de laisser nos cartes d’identité au gardien, nos téléphones.. : non. Nous supplions, nous le prions.. ce fut NON. un 15 août !

    • Il est vrai qu’il est préférable de distribuer gratuitement ou presque, des terrains pour l’édification de mosquées et autres centres cultuels( pouvant faire l’objet de subventions publiques) dédiés à la religion qu’il est interdit de critiquer, n’est-ce pas?
      Sans être « bigot » et même pas « décrépi », figurez-vous que j’aime les églises qui constituent pour moi, avec les cathédrales et tous les édifices érigés de tout temps par des bâtisseurs émérites, notre patrimoine architectural séculaire. Nul besoin d’être croyant intégriste pour éprouver un tant soi peu de respect pour le travail de ces formidables maçons du passé.

  8. Il y a plus que les églises, il y a aussi les infrastructures et le génie civil, ainsi, un échangeur routier en banlieue de la capitale de l’Europe est en mauvais état faute d’entretien, et la ministre « écolo » du lieu pense installer sur le lieu un carrefour à feux ( sur une autoroute !) ainsi dit elle, il ne faudra plus entretenir une infrastructure « lourde »….

  9. Vos deux dernières phrases, c est a dire votre conclusion, sont je pense pure vérité et c’est la même vérité que dit avec ses mots à elle Mme Bachelot
    On ne peut pas raisonnablement entretenir toutes les églises vides, de même qu on ne pas garder toutes les tombes non entretenues ! Mais même vide on doit garder une église qui a un intérêt autre que cultuel. Il y a des églises du xix qui sont sans sans intérêt autre que celui d avoir service de lieu de cultes quelques années. Je ne crois pas que Mme Bachelot est une haine du xix siècle et veuille préserver davantage les églises construites aux siècles suivants ! Simplement elle n en parle pas car ces dernières sont bien plus rares et nécessitent moins de travaux de restauration.
    Mme Bachelot ne fait que dire , comme la vous, la vérité : il faut faire des choix dans la vie !

  10. Les Églises de France , de quelque époque qu’ elles soient , sont autant de lieux où LÀ on a élevé son âme vers … le CIEL ! Nul besoin de satellites ni d’antennes . Cette trajectoire intime vers le Meilleur de Nous-mêmes est silencieuse et instantanée . Elle relève des qualités du Silence . Ces édifices transcendent la sphère religieuse . Ils ne sont que les écrins des dialogues sacrés qui s’y tiennent . Pas toucher , surtout pas toucher !
    Vous disposez allègrement de sujets qui vous dépassent ô combien madame Bachelot la bavarde , ex , actuelle ou future ministre peu importe . Restez plutôt dans ce que vous connaissez pour ne pas risquer , un jour , ici ou après , de vous retrouver très sidérée … « Multi-casquettes – touche à tout  » que vous incarnez sur les écrans et devant les micros .

  11. Qu’attendre d’autre d’un membre de la GLFF, comme Pecresse, Lepage, Alliot Marie et consorts ? Informations publiques du net !!!!

  12. Otez-moi d’un doute : Roselyne Bachelot, c’est bien cette dame qui fut ministre de la culture pendant la grande peste ?
    Si elle avait des idées sur le sujet, c’est à ce moment là qu’elle aurait dû les évoquer.
    Je comprends qu’au regard des dorures ministérielles, les églises de campagne ne sont rien, peut-être comme les gens qui y vivent et qui présentent peu d’intérêt pour l’élite parisienne.
    Pourtant, elles font partie du paysage et sont bien souvent le seul patrimoine de ceux qui n’en ont pas.
    Dans la série « Roselyne se lâche », on a hâte de voir le prochain épisode…

    • Le seul patrimoine pour ceux qui n’ont pas de patrimoine. Je pense aussi aux temps anciens où les gens aimaient bien d’aller à l’église pour les chants, l’orgue et les musiciens, car c’était leur seule possibilité d’écouter un peu de musique.

  13. Il va falloir choisir. Sa priorité, c’est la rénovation de la déchetterie Pompidou.

    Il faut rénover le centre Pompidou, on est à 200 millions d’euros, [et] on ne sait pas du tout ce que ça va donner»

    Il parait que ça fait partie du patrimoine mais elle n’a pas dit de qui.

    • Ah, oui : cette horrible verrue de tuyauteries, qui jouxte la vénérable et si belle église St Eustache, plantée là par des adeptes influents du mauvais goût, en lieu et place de l’ancien pittoresque et convivial marché des Halles que j’ai connu avant 1968

  14. Mais donner des subventions pour construire des mosquées ne la dérange pas . Et si on commencait par détruire les mosquées qui dénaturent nos villes et villages , ou l’on prêche la haine des mécréants et qui sont source de nuissances pour les rverains .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois