Depuis qu'elle existe, la République nous a régalés de quelques tribuns incomparables que le monde nous envie : Danton, qui savait qu’il faut toujours de l’audace pour vaincre ; Jaurès, pour qui la seule race était l’Humanité ; Clemenceau, qui savait que la démocratie permet aux poux de mieux manger les lions…

Dans la nouvelle assemblée, quelques figures éclairées, dont la NUPES nous a gratifiés, méritent de rejoindre ces étoiles éternelles du parlementarisme à la française. Parmi ces pépites, Ersilia Soudais vient de s’imposer à la nation par son élégance vestimentaire, sa grâce dans l’invective et sa profonde culture historique, en digne collègue du robespierriste Corbière.

Rien d’étonnant, me direz-vous, venant de cette jeune enseignante trentenaire, certifiée conforme de lettres françaises, réchappée des salles de classe par la faveur du suffrage dit universel – 58 % d’abstentions dans la circonscription –, qui nous l’a intronisée députée LFI de Seine-Saint-Denis en juin dernier, face à un candidat RN.

Une seule intervention d’Ersilia Soudais, ce 8 janvier, a suffi pour éclipser tous ses petits camarades du bac à sable. Après avoir posé la question de la monstruosité des séides du pouvoir, tancé leur ignorance de la vertu et des souffrances populaires – jusqu’ici, tout va bien –, la voila qui s’en prend à leur attitude hypocrite lorsque leurs « amis les plus riches », « patrons du CAC 40 », s’en mettent « plein les poches ». Et de poursuivre : « Votre modèle du travailleur idéal, c’est Stakhanov, cette allégorie du sacrifice personnel. » Sa voix tremble, sa poitrine se serre sous son tee-shirt de circonstance parlementaire, ses jambes flageolent dans son blue-jean qui parait l’oppresser. Va-t-elle fondre d’émotion ? Non. Elle poursuit, souveraine de maîtrise oratoire.

« Stakhanov n’a pas connu la retraite, comme c’est pratique ! Lui, au moins, il n’a pas couté cher. Relisez La Ferme des animaux. » Pendant ce temps, Olivier Dussopt, qui n’en peut mais, relit ses notes, baisse les yeux et se gratte le front, nerveux. Gabriel Attal, perplexe, cherche du regard le secours de ses compères et mères. « Stakhanov est mort comme un chien. On a épuisé sa force vitale. Et quand il n’a plus servi à rien, adieu Stakhanov. Dans votre société immonde, en fait, il n’y a pas de place pour les personnes âgées considérées comme inutiles. »

Emballé, c’est pesé, comme dirait l’autre. Et comme disait Danton, « de l’audace ». Car il en faut, de l’audace, lorsqu’on vient des strapontins de la NUPES pour pleurer sur le sort du pauvre Stakhanov (1906-1977), député du premier Soviet suprême, promu héros du travail socialiste, décoré deux fois de l'ordre de Lénine, de l'ordre du Drapeau rouge du travail et dont la ville de Kadiïvka, en Ukraine, porta un temps le nom. Bon, d’accord, Stakhanov est mort à 71 ans d’une « crise cardiaque », dans un service psychiatrique de l'hôpital de… Thorez ! Le communisme, au moins, savait honorer les camarades.

La pirouette révisionniste d’Ersilia est plus savoureuse encore quand on sait que le communisme protéiforme, stalinien, trotskiste, maoïste, cubain ou khmer, ou autre, est le grand-papa gâteau de tous les affidés, affiliés et fils de LFI, EELV ou de la NUPES. Alors, « audace » à la Danton ou ignorance crasse ? Si nous n’avions reçu l’éducation courtoise de nos pères, nous parierions pour la deuxième hypothèse. À moins que, par une lecture trop rapide de La Ferme des animaux, lorsqu’elle préparait naguère ses cours, notre pasionaria n’ait confondu le bouquin et ses gloses : le cheval Malabar d’Orwell étant, dans cette fable, l’allégorie du triste Stakhanov.

Alors, peu importe si Mme Soudais ne sait pas que Stakhanov, rendu fou d’avoir servi (jusqu’à plus soif) le système que notre CGT a révéré jadis, quitta le bonheur socialiste en glissant sur des épluchures et en se fracassant la tête… Elle a un beau projet : « Il est plus que temps de retrouver le goût du bonheur, les jours heureux, un droit à la paresse. » Égoïsme de classe ou utopie déviationniste ? À vous de juger.

8533 vues

12 février 2023 à 12:08

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

7 commentaires

  1. Eric Blair, alias George Orwell, doit se retourner dans sa tombe ! Il est vrai que les LFI ressemblent assez aux cochons de  » La Ferme des Animaux  » !

  2. Tout le mode (sauf cette délicieuse) que Stakhanov n’a jamais existé : une invention de la propagande du PC

  3. Il est encore plus étonnant qu’aucun parlementaire ne prenne la parole pour expliquer à cette dame que le communisme type URSS n’est pas autre chose que du capitalisme d’état poussé à son paroxysme. Il aurait été indispensable de lui rappeler qu’elle a voté macron au second tour pour faire barrage a l’horreur fasciste et qu’ainsi elle défend l’hyper libéralisme tendance pro chinois.

  4. Le propre du soviétisme n’est il pas dans le mensonge, dans l’utopie, dans le sacrifice du peuple pour un idéal personnel. Relisons Soljenitsyne pour mesurer toute l’horreur de ce système que certains osent encore défendre. Que l’inculture et le mensonge aient rongé à ce point l’éducation nationale n’augure rien de bon pour l’avenir de la France.

  5. Elle devrait travailler un peu sa voix. Ses piaillements sont pénibles et ne plaident pas en faveur de son message. On me dira que même avec la voix de Fanny Ardant, son message ne passerait pas. Mais quand même, un député se doit d’être présentable. Nous en sommes loin.

  6. Cette député devrait relire son Histoire ! Stakhanov, l’exemple même de l’exploitation de la classe ouvrière.
    Lors d’un concours organisé par le Komsomol, Alekseï Stakhanov, haveur du Donbass aurait accompli quatorze fois la norme d’extraction du charbon, le 31 août 1935 , soit 102 tonnes en six heures de travail pour une norme de sept tonnes d’après les services de propagande, un chiffre en partie contesté. Le  » Bonheur » selon les soviets et selon Staline , celui qui a fait déporter par dizaines de milliers ceux qui osaient s’opposer à sa politique. Sûr, que ce n’est pas avec des enseignants aussi ignares que cette député, que nos gamins vont comprendre l’Histoire .

  7. Niveau zero ! j’ai été un ouvrier toute ma vie mais j’ai toujours essayé de comprendre et de lire et je constate qu’il y a des gens issus de l’enseignement qui font de pareilles bourdes !Donc, j’ai toutes mes chances pour me présenter à un poste de député moi qui avait la plus haute estime pour ces représentants du peuple . J’avais plus d’indulgence pour Henri Krasucki se trompant dans des chiffres à plusieurs zéros qu’il n’avait visiblement pas l’habitude de manipuler, ce qui était un peu compréhensible . Mais, utiliser l’archétype du travailleurs soviétique , Stakhanov dont on a même tiré le terme stakhanovisme ,tout cela pour illustrer ses propos concernant un retraité d’un système capitaliste , fallait le faire !Elle l’a fait ! Le problème c’est qu’on ne peut la renvoyer à ses chères études .

Les commentaires sont fermés.