Ingérences étrangères : la complainte de Gabriel Attal
Article mis à jour, le 8 août à 13H20.
La pause politique estivale n’aura été que de courte durée. Elle est en tout cas perturbée par quelques escarmouches ici et là comme la polémique sur le magnifique projet architectural qui fera entrer de son vivant Yaël Braun-Pivet dans le panthéon des grands bâtisseurs et bâtisseuses de notre Histoire nationale, ou encore les mâles déclarations de Gabriel Attal sur les occupations sauvages de propriétés privées par les gens du voyage, mais aussi sur les ingérences étrangères qui menacent la campagne présidentielle, campagne qui a d’ores et déjà commencé. Visé par une ingérence numérique russe cherchant à le déstabiliser, l’ancien Premier ministre et pour l’instant candidat à l’élection présidentielle a déclaré, le 6 août sur RTL : « Si on ne fait rien, l’élection peut être faussée ». Sauf à ce qu’on parte de l’hypothèse peu probable que le patron du parti Renaissance maîtrise mal la langue française, sa déclaration signifie donc que rien ne serait fait pour lutter contre les ingérences étrangères. Et que, donc, il faut faire.
« Quand ça patine, il y a Poutine »
Or, ce n’est pas le cas. Preuve en est que le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) a informé le candidat macroniste, ainsi que l’autre candidat macroniste Édouard Philippe mais aussi Raphaël Glucksmann, de cette tentative d'ingérence. Le SGDSN, autrefois SGDN, est cette vieille institution, « placée au cœur de l’exécutif », puisque directement rattachée au Premier ministre, et dont « le champ d’intervention couvre l’ensemble des questions stratégiques de défense et de sécurité… » On imagine que durant son petit stage semestriel à Matignon, Gabriel Attal n’a pas pu passer à côté de ce service essentiel au Premier ministre pour exercer ses responsabilités en matière de Défense nationale, si l’on en croit notre Constitution… Depuis 2021, il existe d'ailleurs un service appelé « VIGINUM » en charge de la vigilance et de la protection contre les ingérences numériques étrangères.
La mission de VIGINUM, essentiellement défensive, consiste à « détecter et caractériser les opérations d'ingérences numériques étrangères qui ciblent la France, afin de protéger le débat public numérique. » Or, en ce qui concerne la tentative de déstabilisation du candidat Attal, Le Monde relativise en quelque sorte les choses en rapportant que « cette opération est restée ‘‘peu visible’’, avec quelques milliers de vues, selon une source sécuritaire ». En revanche, l’entourage de Gabriel Attal s’est empressé d’en faire des caisses : « Nous avons été informés par le secrétariat général à la défense et à la sécurité nationale d’ingérences extérieures provenant de Russie et d’organes liés au pouvoir central russe, à l’encontre de Gabriel Attal. » Ce qui n’a pas manqué de faire réagir Marion Maréchal sur X dans un post assez long titré « Quand ça patine, il y a Poutine ». On vous laisse le découvrir. Comme le fait remarquer la députée au Parlement européen, « quand on fouille, on se rend compte que les attaques sont réelles mais extrêmement limitées en impact. Comme le soulignait un spécialiste : qui les a vues dans son fil ? »
QUAND ÇA PATINE, IL Y A POUTINE !
La ficelle était si grosse.
À ce sujet — Palais Bourbon : des élus RN demandent le réexamen du projet de pavillon d’accueil à 50 millions d’euros
L’entourage d’Attal nous révèle qu’il est victime d’une « ingérence étrangère ».
Quand on fouille, on se rend compte que les attaques sont réelles mais extrêmement limitées en impact. Comme le soulignait un… https://t.co/c0VRCrGbZS
— Marion Maréchal (@MarionMarechal) August 6, 2026
Ingérences numériques étrangères : « sans effets significatifs sur l’élection »
Bien évidemment, il n’est pas question de nier l’existence de ces ingérences numériques étrangères (INE), et, à ce titre, il n’est pas inutile de parcourir le rapport très officiel, publié le 11 juin dernier, par VIGINUM, sur la « protection du débat public contre les ingérences numériques étrangères durant les élections municipales des 15 et 22 mars 2026 », ainsi que les dix bulletins d'information hebdomadaires publiés durant la campagne des municipales. En effet, durant cette période où le Réseau de coordination et de protection des élections (RCPE) a été mis en place, seulement « quatre ingérences numériques étrangères (INE) ont spécifiquement visé les élections municipales de mars 2026 ». L’une a notamment été conduite par des modes opératoires informationnels (MOI) russes, « sans effets significatifs sur l’élection » ; l’autre par un acteur non étatique basé en Israël et a « ciblé des candidats du parti La France insoumise (LFI), notamment avec des accusations de viol ou de pédophilie, pour un impact limité ».
Même le RN et Reconquête !
Dans ce rapport, sont évoquées aussi des ingérences numériques étrangères à finalité lucrative (ce dont, du reste, on ne parle quasiment jamais). Et là, le rapport nous apprend quelque chose de particulièrement intéressant : « Entre le 1er janvier et le 31 mars 2026, VIGINUM a plus particulièrement identifié 173 publications diffusées par les pages Facebook francophones du MOI faisant référence aux élections municipales de mars 2026, dans lesquelles plusieurs candidates et candidats de différents partis politiques ont été ciblés au moins une fois (La France Insoumise, Les Écologistes, Le Parti Socialiste, Les Républicains, Le Rassemblement National, Reconquête). »
« Visibilité limitée »
L’appréciation de la menace par les spécialistes de VIGINUM, à l’occasion de ces élections municipales, mérite d’être citée : « Se fondant sur l’analyse des données collectées et en prenant en compte les précautions mentionnées supra, les membres du RCPE estiment que les différentes opérations détectées et caractérisées n’ont eu qu’une visibilité limitée, ainsi qu’un impact qualifié de faible sur le débat public numérique national durant la campagne électorale. Ceci s’explique notamment, d’une part, par le fait que la plupart de ces opérations ne sont pas parvenues de manière organique à sortir de leur réseau inauthentique d’origine, et, d’autre part, par l’efficacité des mesures d’atténuation mises en place par le RCPE. » Visiblement, on n’a pas attendu Gabriel Attal pour agir…
Gabriel Attal a déposé plainte, vendredi 7 août, « pour une ingérence numérique extérieure ». L'ancien Premier ministre accuse la Russie de « manipulation de l'information » et de « fabrication de contenus truqués » afin de peser sur la prochaine élection présidentielle.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR



































156 commentaires
Heureusement que Trump et Poutine hantent les esprits de nos politiques et de nos journalistes, comment pourrait-on organiser des élections françaises à Trifouillis si on ne s’occupait pas de ce qu’ils pensent de nous .
Ou quand un ersatz d’homme voudrait en devenir un, d’homme. Pathétique…
Entendre les macronistes NOUS faire Peur, ENCORE et toujours ! avec l’ingérence russe est surréaliste et je pense improductif ! car les français commencent enfin à mesurer le désastre de 10 ans d’ingérence sur nos vies . Macron peut encore dissoudre l’assemblée nationale « pour notre bien «
Gaurani, en ce qui me concerne, je crois que plus on répète un mensonge aux français plus cela devient une vérité pour eux et plus ils se croient informés, plus ils se prennent pour des « sachants ». Les français, trop bien nourris et trop obnubilés par leur nombril plutôt que par la compréhension du monde, se fourvoient dans l’erreur et acceptent l’UE totalitaire qui fera de l’Europe une future URSS : un peuple privé de liberté, pauvre et des élites tyranniques. Nous sommes en train d’accepter ce futur parce que nous ne cherchons pas à voir la réalité du monde.
vous avez bien raison, ça fonctionne bien !
@ Guarani24
Ce n’est pas pour nous faire peur, ils préparent le terrain pour faire annuler l’élection à la présidentielle du candidat qui ne convient pas à la doxa dominante actuelle avec la complicité de l’UE, et en cheville avec l’état profond du triumvirat occulte Soros-Bilderberg-Rotschild comme cela s’est passé en Roumanie.
Préparons-nous à ne pas nous laisser nuire.
pour les coups tordus , FOR SURE, on peut leur faire confiance !
et je le déplore, les moutons » ne réagissent plus , ils ont les vacances et leurs petits privilèges , les aides sociales etc
La réaction de Gaby la pleurniche révèle un caractère peu adapté pour diriger un navire qui prend l’eau de toutes parts.
Mais le vrai scoop est plutôt que Poutine connait Glucksmann !
Attal hante les jours et les nuits de Poutine .
Cet épouvantail , ingérence numérique étrangère, pose questions. Il est à plusieurs tiroirs.
A quel niveau cette ingérence peut-elle intervenir, quelle est sa méthode et quel est sa répercussion?
Quelle est sa source ? Magouille interne du parti concerné? Impact des candidats opposés ? Intervention significative de l’étranger, ce qui se verrait comme le nez au milieu du visage ?
En réalité, ces faibles se cachent derrière leur petit doigt en brandissant cette menace, ce risque essentiellement fantasmé, une pré-garantie à justifier un probable échec. Si la Russie devait officiellement intervenir elle le ferait en masse subtile afin de démontrer sa force d’intervention possible en cas de conflit armé.
A l’échelle internationale, c’est un morpion insignifiant. Manifestement, le « jupitarisme » de son maître à déteint sur lui.
Moi, si Pouine n’arrête pas de s’ingérer, je vais voter pour Attal ! Na ! (Lol)
Attal porte plainte officiellement pour ingérence russe.
Je porterai plutôt plainte contre attal pour incompétence notoire.
Un soit disant diplômé de sciences pipeau Paris.
Qui n’a pas eu tous ses examens.
Certain obtenu a moitié par équivalence. Gabriel Attal, fait très rare à SciencesPo, a redoublé sa deuxième année du master affaires publiques. Incapable de satisfaire aux exigences pédagogiques de l’institution, il ne fait pas partie des diplômés conditionnels de sa promotion (2012): il est simplement recalé et doit recommencer.
Miracle, il est cependant recruté au même moment par la mère de sa meilleure amie, Marisol Touraine, comme conseiller parlementaire, peu après la fin de l’année universitaire. Il a alors 22 ans.
Il demande donc un « arrangement » de scolarité à SciencesPo, se prévalant de cet exploit.
Tous ceux qui sont en perte de vitesse au lieu de se demander pourquoi, nous sortent une supposée ingérence. Poutine s’intéresserait donc aux insignifiants, écouteraient leurs bobards, alors qu’un immense majorité de Français ne le fait pas?
C est tout à fait ce que je pense Jeanpainbeurre. Ils nous fatiguent avec leur ingérence. Moi je pense plus à leur incompétence.
Pertinent
Il n’y a que la gauche pour croire à une influence importante de ces réseaux sur les votes. Il est vrai qu’elle en connait un rayon dans la déstabilisation d’une élection.
C’est bien dans la droite ligne de ces clowns : quand on est nul on accuse les autres . Si cette fameuse ingérence était à leur avantage on ne les entendrait pas.
Tout à fait !
Alors M. Attal aussi est complotiste ?
Il nous faut l’entendre c’est un homme qui sait de quoi il parle !!!
De toute façon tout de qui ne correspond pas aux idées des Macronistes, du Centre mou, de la Gauche, des Écolos, des Cocos et de LFI, est, dans tous les cas, bref see la « bien pensance, est soumis à une ingérence étrangère… Et pour bien verrouiller le système, il ont aussi inventé l’ingérence interne. Toute opposition est de l’ingérence et doit être interdite. Les 40% de Français prêts à voter RN font de l’ingérence. Les Ciottistes font de l’ingérence, Reconquête fait de l’ingérence, même les supporters de Retailleau font de l’ingérence… La moitié des Français prete à voter à doite fait de l’ingérence.
Vous avez oublié les martiens…