Inflation : Marine Le Pen prévoit des « conséquences cataclysmiques sur le pouvoir d’achat des Français »

2048x1536-fit_marine-le-pen-lancement-du-collectif-usagers-de-la-sante-par-le-rassemblement-bleu-marine-en

Les sanctions envers la Russie vont-elles réduire à peau de chagrin le pouvoir d’achat des Français ? En début de semaine, les 27 pays membres de l’Union européenne ont décidé de réduire de 90 % les importations de pétrole russe, d'ici la fin de l’année. Cette mesure a pour objectif d’asphyxier économiquement la Russie et de la contraindre à arrêter sa guerre en Ukraine. Si l’efficacité reste à démontrer, une chose est sûre, c’est que les Français sont des victimes collatérales de cette guerre à l’autre bout de l’Europe. « Si on n'achète plus le pétrole à Vladimir Poutine, d'autres l'achèteront, c'est aussi simple que cela », explique Marine Le Pen, invitée, ce 1er juin, sur France 2. « En réalité, donc, il y avait d'autres mesures qu'on pouvait mettre en œuvre avec l'effort des pays producteurs dans le monde. C'est le choix du sacrifice du pouvoir d'achat des Français. »

Avec une inflation de 5,2 %, le consommateur ressent en effet une augmentation des prix considérables. Prix du carburant, légumes (+38 %), pâtes (+15 %), viandes (+11 %) et bien d’autres produits voient leur prix s’envoler depuis plusieurs semaines. La députée du Pas-de-Calais s'inquiète de la répercussion de ces hausses sur le portefeuille des Français. « Cette décision va avoir des conséquences cataclysmiques sur le pouvoir d'achat des Français, ça va contribuer à aggraver le prix, évidemment, du pétrole et, accessoirement, du gaz et donc de l’électricité », estime-t-elle sur le service public.

Cette situation est d’autant plus inquiétante qu’elle va perdurer. « Nous devrions sortir du pic d’inflation fin 2023. Mais nous aurons ensuite un niveau d’inflation structurellement plus élevé, autour de 2 %, en raison de la régionalisation des chaînes de valeurs et du coût très élevé de la transition énergétique », détaille Bruno Le Maire à nos confrères du Figaro.

Un autre problème économique commence à pointer : la récession. Si le ministre de l’Économie « ne croit pas à un risque de récession », rien n’est gravé dans le marbre car « tout dépendra de ce qu'il peut se passer en Ukraine ou dans d'autres pays comme la Chine », prévient Bruno Le Maire.

De son côté, Marine Le Pen est méfiante sur les déclarations du gouvernement : « Je vous conseille de ne pas croire un mot de ce que dit Bruno Le Maire et l’ensemble de gouvernement. »

Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Qui va trinquer face à ces décisions idiotes de sanctions face à un pays économiquement plus fort que la France?
    Ce ne sont pas les USA ,bien à l’ abri outre-Atlantique ,
    ce n’ est pas la Russie ,pays riche ,producteur de 40% de ressources énergétiques!
    Qui va trinquer?
    Je vous laisse deviner!

  2. MLP prévoit !! Elle serait plus crédible en nous parlant de l’ envahissement du pays, des actes terroristes, des hors la loi des banlieues.
    Le contrôle de l’ immigration, l’ expulsion des indésirables, c’ est le pouvoir d’ achat des français. Les milliards dépensés en aides, en allocs, en soins, en nourriture en réparation des dégâts dans les logements dit sociaux, seraient utile pour les français, pas pour les crapules sans papier.
    Jusque quel point est- elle encore crédible?

  3. Mais enfin, nul n’est besoin d’être politologue pour comprendre que nous allons à la catastrophe, nous y avons déjà un pied dedans, mais enfin Madame Le Pen est-elle crédible ? Face à Macron elle a fait du politiquement correct pour ne pas déplaire, alors, alors Français, Françaises démerdez-vous, nous politicards, politicardes au pouvoir ou toujours dans l’opposition nous vivons grassement du fric des Français, alea jacta est !

  4. La France et nombre d’autre pays sont sur-endettée trois manières de régler les dettes augmenter les impôts faire la guerre ou l’inflation l’Ukraine n’est qu’un prétexte et en arrange beaucoup

  5. Monsieur Le Maire, la récession on y est, voir les chiffres de la croissance en France, et comme il y a une inflation supérieure à 5%, nous sommes monsieur le ministre dans une période de stagflation et ça ce n’est pas bon du tout, il serait temps que vous preniez des cours d’économie.

  6. Wladimir a la main sur le robinet du gaz . Il ne manque pas d’acheteurs hors de l’Europe et ne cherche pas de clients solvables . . . en roubles. Un artiste !

  7. Cause : les centaines de milliards (chiffre secret) de » l’argent magique » ( artefactuel) déversés. Seule solution : suppression de TVA sur les produits indispensables et taxation de certains prix ou marges, Hausse TVA sur certains produits et véhicules de luxe, taxe carbone sur les produits chinois et relocalisations, suppression des optimisations fiscales, imposition en France de tous les revenus français (sportifs, artistes etc). Sinon : Gilets jaunes x 3 !

  8. Marine en rajoute encore sur sa nouvelle marotte le pouvoir d’achat et contribue à occulter la délinquance migratoire pour démolir Zemmour. Elle entre dans le camp du déni présidé par Macron.

    • Elle a des élus de terrain qui sentent la population, elle. L’immigration est l’ADN et apparaît réductrice. Ces deux sujets visent les classes moyennes et populaires.

  9. En effet, ce sont les européens qui vont payer l’addition des US…
    Mais seule la guerre et les armes préoccupent nos « young leader », il nest jamais question de démarches pour la paix, seulement pour l’effondrement de la Russie…
    Pourtant l’article 1 de la convention de l’otan est de tout mettre en œuvre pour maintenir la paix…
    Alors que cherche la Comission Européenne ? Assurer le nivellement par le bas des nations sur lesquelles VDL règne ?
    On est mal barré, dans les 2 sens du terme !

    • « Assurer le nivellement par le bas des nations sur lesquelles VDL règne ? »

      Oui c’est son objectif (ou plutôt l’objectif de ses patrons/amis!

  10. Marine fait des constats ok … Par contre pour se montrer efficace face à Macron ( débateuse plus que timide) ou pour trouver des alliances nécessaires là c’est le vide sidéral… Jordan me semble bien plus efficace mais c’est toujours son lieutenant, la place est trop bonne. Reste l’équipe concurrente et pleine de promesses …Reconquête.

    • Hélas pour elle, Mme Le Pen lutte contre tout un système quasi mafieux. Une hydre indestructible par les moyens légaux inclus dans ce que d’aucuns nomment pompeusement, avec des trémolos dans la voix, République et Démocratie. Pour l’heure, la République des  » copains et des coquins » et la monocratie brutale dénuée de tout affect.

  11. L’inflation actuelle n’est pas due au conflit ukrainien pour le moment, c’est une inflation d’opportunité créée par la « loi sur l’alimentation » votée sous le premier quinquennat macron. L’inflation « ukrainienne » se fera sentir dans quelques mois et sera terrible. Au fait pourquoi B. LEMAIRE a garanti un pret de 67,5 millions d’€ sur 20 ans au Congo (voir J.O de ce jour) alors que l’économie de ce pays est quasiment sous controle chinois ?

    • Nous voyons chaque jour que pour les autres il y a de l’argent, pour les français c’est une autre question !

    • Prêt qui ne sera de toutes les façons jamais remboursé ! comme tous les précédents : dette effacée par nos bons présidents depuis une vingtaine d’années…
      Mais ces pays ne veulent pas reprendre leurs délinquants, qu’attend-on pour mettre cet argent dans la balance ?!?

  12. Ma question est : qui peut on encore croire , à qui peut on encore faire confiance parmi toutes les personnes de ces partis .Je crains qu’il n’y en ai plus un qui soit honnête ou crédible .On est mal barré .

  13. Macron et Ursula demandent un effort de guerre aux citoyens !
    Le peuple va donc devoir se serrer la ceinture, mais pour qu’elle raison et pour combattre quel ennemi ?
    L’intérêt de la France et des français est clairement menacé, et je ne comprends toujours pas pourquoi on achète des armes au lieu de chercher la paix!
    Dommage que les Français n’aient pas choisi MLP, bien meilleure diplomate…
    .

    • L’avantage de cette guerre est pour la Comission Européenne de nous faire avaler des couleuvres et accélérer les processus pseudo écologiques…
      Qui donc va financer ces 9 milliards supplémentaires pour Zelansky ?
      Le blé ukrainien (production inférieure à la France), c’est d’abord un problème d’écartement des voies ferrées non compatible entre Ukraine et Pologne, il faut donc transvaser les céréales et depuis 3 mois personne ne semble s’en être préoccupé !

    • J ai une très bonne recette de quinoa ,je vais la proposer à l’Elysée ,ce n’ est pas cher et c’ est plein d’énergie!

    • Au minimum, le complexe militaro-industriel états-unien est satisfait. Mais il n’y a pas que cela: les Américains jouent la suprématie du dollar

    • je ne sais pas si MLP aurait été plus compétente, mais, certitude, elle aurait été moins nuisible

  14. Il y a peu, Mme Van der Layen a quand même émis un raisonnement ahurissant . Si nous cessons d’acheter du pétrole aux russes, ceux-ci vont le vendre à d’autres et même, plus cher. Donc, dans la logique éthérée de cette femme qui préside la Commission Européenne, il faut acheter le pétrole aux russes pour ne pas qu’ils s’enrichissent. Extraordinaire.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois