[Humeur] Gilles Le Gendre et ses petits conseils subtils : et maintenant, le sèche-linge

Legendre

Après le col roulé de Nono, la doudoune à Babeth, voici l’étendoir de Gillou. Gouvernement et majorité présidentielle redoublent d’imagination pour nous prodiguer leurs petits conseils dans la série « C’est bon pour la planète, votre pouvoir d’achat et même la guerre en Ukraine », le tiercé gagnant-gagnant du moment. Un véritable concours Lépine.

Gilles Le Gendre, député macroniste de Paris, vient donc d’apporter sa petite contribution. « Moi, ça y est, chez moi, ma femme et moi, on a décrété : on ne se sert plus du sèche-linge. Honnêtement, ce n'est pas très compliqué à faire. » Voyez-vous, c’est tout bête, mais c’est avec des gestes comme ça qu'on lutte contre le réchauffement climatique, fait des économies et - petit geste commercial sur le gâteau - emmerde Poutine. Si, si, réfléchissez un peu et vous verrez que ça se tient. Y dit pas ça, Gillou, mais y pourrait. Gilles Le Gendre, c’est l’homme qui sait tirer les enseignements de ses erreurs. « Notre erreur, avait-il déclaré en 2018,  est d’avoir probablement été trop intelligents, trop subtils. » Ça, c’était avant. Nouveau mandat, nouvelles législatives et… nouvelles erreurs ? En tout cas, fini, la subtilité, que personne y comprend rien. Place aux conseils pratiques qui touchent la ménagère de plus de cinquante ans, voire les autres.

Tiens, une idée, à l’heure où le bon professeur Salomon, un peu emprunté dans son costume de croque-mort, nous dressait le bilan quotidien au temps de la grande guerre du Covid : on pourrait imaginer la minute-conseil du gouvernement. Sur un ton festif et moderne, nos ministres et têtes de gondole de la Macronie défileraient à la télé entre deux pubs pour nous fourguer leurs recommandations : la douche prise en commun avec les voisins de palier, l’utilisation des ascenseurs réservée aux handicapés, femmes enceintes et personnes titulaires de la carte Vermeil, la réactivation du vieux lavoir municipal sous réserve, bien sûr, que les hommes en fassent autant - voire plus - que les femmes, histoire que Sandrine nous fiche la paix, etc. La boîte à idées est ouverte. Pourquoi pas un concours national doté d’un prix : une semaine pour deux en Ukraine dans un hôtel garni, un bon achat chez Engie ou un après-midi à l’Élysée avec Brigitte ?

Ces petits conseils, il faut bien l’avouer, s’ils prêtent à sourire, commencent aussi un tantinet à énerver. Prenez ce bonnet de nuit d’Olivier Marleix, patron des députés LR, il vient de s’agacer en tweetant : « Quand vous aurez fini de donner des conseils vestimentaires, Bruno Le Maire, vous expliquerez à nos entreprises pourquoi elles paient l’électricité 640 euros/MWh alors que les portugaises ou espagnoles sont à 115 euros/MWh. Sortez la tête du col roulé demain au Conseil UE ! » Et un twittos d’en rajouter : « Pour les conseils vestimentaires, tapez Le Maire. Pour le réglage du thermostat d’ambiance, tapez Borne. Pour le séchage du linge, tapez Le Gendre. » Les gens sont méchants, franchement. L'hiver n'est pas encore là mais quelque chose me dit qu'il sera long.

 

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 01/10/2022 à 7:36.
Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

63 commentaires

  1. À 18°, le linge n’est pas prêt de sécher. Le col roulé humide, c’est pas bon quand on a le COVID. On va encore claquer 700 milliards dans une pandémie avec ses bêtises, plus le prix des bougies pour s’éclairer.

  2. J’ai la chance d’habiter à la campagne et d’avoir une cheminée feu de bois, ainsi qu’une cuisinière au bois. Cela fait longtemps que je fais sécher mon linge devant la cheminée, même si ce n’est pas très jolie et que je cuisine sur ma cuisinière au bois.
    Je n’ai pas attendu les conseils de ce pitre pour faire des économies et nous sommes nombreux ainsi, déjà parce que nous n’avons plus les moyens de faire autrement !
    Ces gens sont totalement déconnectés de la vraie vie !

    • Vous avez aussi la chance d’avoir du bois. Dans ma région en Isère, le bois sec est quasi introuvable ainsi que les
      pellets qui sont passés de 5 à 10 e en 6 mois. Tout ça parce que des négociants ont acheté à tout va et vendent au compte goutte.

  3. Oh Merci Georges Michel pour cet article !
    Merci de mettre le nez dans leurs gamelles à toutes ces nullités .
    Mais qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu pour mériter des LeMaire , des Le Gendre ? E Macron?

  4. Heureusement le ridicule ne tue plus, Gillou peut faire sécher ses chaussettes et celle de l’archiduchesse en toutes quiétude.
    La France dégringole et on est tout surpris…

  5. Des gouvernants complétement déconnectés de la réalité et bêtes à bouffer du foin ! comment la France pourrait- elle ls’en sortir ?

  6. Et alors ,et alors les bobos, les artistes ,vous dormez .?On attend impatiemment vos photos ,vos vidéos et vos trouvailles pour faire des économies de gaz, d’électricité, de homards .Vous nous avez tellement gâtés ,en vous montrant une seringue dans le bras ,lors du covid ,vos noms sur les pétitions pour pousser les pauvres sous -doués que nous sommes sur le chemin de la connaissance que nous n’osons envisager que cette fois-ci ,nous pourrions être privés de vos exhortations par l’exemple.

  7. Ces gens là prennent vraiment les français pour des imbéciles. On se souvient des invitations dinatoires démagogiques de Giscard mais là on dépasse les bornes. Après les bienfaits de la vaccination de masse et l’absence programmée de soins, on pense déjà à l’installation obligatoire de limitateurs énergétiques façon Chine communiste. Pendant ce temps la macronie déguste caviar, homard et champagne millésimé le tout bien au chaud. Ils ne sont pas critiquables, les seuls à incriminer sont les français.

  8. « Le docteur Jivago »…vous connaissez ? A quand donc le relogement des familles dans des appartements collectifs, avec interdiction de se servir de bois de chauffage ?

  9. Et ce génie, il suspend son linge où lorsqu’il pleut ? Dans la pièce à vivre ? Car je suppose qu’il ne chauffe pas toutes les pièces de son petit logement ? Et comment fait-il pour évacuer l’humidité ? Que cet esprit supérieur aille au bout de ses conseils géniaux ! Qu’il fasse un peu de pédagogie face aux ploucs que nous sommes !

    • Oui, et qu’il explique aussi comment faire quand on n’a pas de terrasse, pas de grande salle de bains mais une petite salle de douche, un chauffage collectif qui va être baissé cet hiver, et plein de linge à faire sécher parce qu’on a des enfants, voire des bébés ?

  10. Ce gouvernement réunit toujours la bêtise et la prétention ;
    Pour reprendre un vieux slogan de mai 68 à propos de la culture , l ‘ intelligence c ‘est comme la confiture , moins on en a plus on l ‘ étale…
    Les Français ne méritent vraiment pas ces gens odieux et incapables

  11. Bonne nouvelle, il sait se servir de la machine à laver. On l’imagine tout à fait faisant la lessive. Ils est vraiment trop intelligent et moi je suis un lapin de 6 semaines.

  12. Si la bobocratie macronienne écolo-fashion avait le courage de s’opposer à la coupe du monde de foot au Katar et ses attaques honteuses et insultantes de la décence humaniste et écologique la plus élémentaire, elle aurait une petite chance de commencer à interpeler les honnêtes gens sur la sincérité de cette prétendue renaissance en marche!

  13. j’habite une région où il pleut 5 jours sur 4, dès septembre; mettre le linge à sécher dehors nous condamne à le mettre finalement au sèche-linge en catastrophe, mais plus mouillé qu’au sortir du lave-linge = deux fois plus d’énergie nécessaire!
    Laissons à ceux qui ont un soupçon d’esprit scientifique donner des conseils en matière de consommation d’énergie (ce qu’ils ne font d’ailleurs généralement pas, ils ont autre choses – plus sérieuses – à faire !).

  14. Tous ces branquignols deviennent si grotesques que cela pourrait devenir comique mais hélas deviennent si ridicules qu’ils ne font rire que les pays étrangers.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois