[Humeur] Gilles Le Gendre et ses petits conseils subtils : et maintenant, le sèche-linge

Legendre

Après le col roulé de Nono, la doudoune à Babeth, voici l’étendoir de Gillou. Gouvernement et majorité présidentielle redoublent d’imagination pour nous prodiguer leurs petits conseils dans la série « C’est bon pour la planète, votre pouvoir d’achat et même la guerre en Ukraine », le tiercé gagnant-gagnant du moment. Un véritable concours Lépine.

Gilles Le Gendre, député macroniste de Paris, vient donc d’apporter sa petite contribution. « Moi, ça y est, chez moi, ma femme et moi, on a décrété : on ne se sert plus du sèche-linge. Honnêtement, ce n'est pas très compliqué à faire. » Voyez-vous, c’est tout bête, mais c’est avec des gestes comme ça qu'on lutte contre le réchauffement climatique, fait des économies et - petit geste commercial sur le gâteau - emmerde Poutine. Si, si, réfléchissez un peu et vous verrez que ça se tient. Y dit pas ça, Gillou, mais y pourrait. Gilles Le Gendre, c’est l’homme qui sait tirer les enseignements de ses erreurs. « Notre erreur, avait-il déclaré en 2018,  est d’avoir probablement été trop intelligents, trop subtils. » Ça, c’était avant. Nouveau mandat, nouvelles législatives et… nouvelles erreurs ? En tout cas, fini, la subtilité, que personne y comprend rien. Place aux conseils pratiques qui touchent la ménagère de plus de cinquante ans, voire les autres.

Tiens, une idée, à l’heure où le bon professeur Salomon, un peu emprunté dans son costume de croque-mort, nous dressait le bilan quotidien au temps de la grande guerre du Covid : on pourrait imaginer la minute-conseil du gouvernement. Sur un ton festif et moderne, nos ministres et têtes de gondole de la Macronie défileraient à la télé entre deux pubs pour nous fourguer leurs recommandations : la douche prise en commun avec les voisins de palier, l’utilisation des ascenseurs réservée aux handicapés, femmes enceintes et personnes titulaires de la carte Vermeil, la réactivation du vieux lavoir municipal sous réserve, bien sûr, que les hommes en fassent autant - voire plus - que les femmes, histoire que Sandrine nous fiche la paix, etc. La boîte à idées est ouverte. Pourquoi pas un concours national doté d’un prix : une semaine pour deux en Ukraine dans un hôtel garni, un bon achat chez Engie ou un après-midi à l’Élysée avec Brigitte ?

Ces petits conseils, il faut bien l’avouer, s’ils prêtent à sourire, commencent aussi un tantinet à énerver. Prenez ce bonnet de nuit d’Olivier Marleix, patron des députés LR, il vient de s’agacer en tweetant : « Quand vous aurez fini de donner des conseils vestimentaires, Bruno Le Maire, vous expliquerez à nos entreprises pourquoi elles paient l’électricité 640 euros/MWh alors que les portugaises ou espagnoles sont à 115 euros/MWh. Sortez la tête du col roulé demain au Conseil UE ! » Et un twittos d’en rajouter : « Pour les conseils vestimentaires, tapez Le Maire. Pour le réglage du thermostat d’ambiance, tapez Borne. Pour le séchage du linge, tapez Le Gendre. » Les gens sont méchants, franchement. L'hiver n'est pas encore là mais quelque chose me dit qu'il sera long.

 

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 01/10/2022 à 7:36.
Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

63 commentaires

  1. Monsieur Le Gendre devrait lancer la production du slip en laine, très efficace contre le froid. Cela éviterait de se les geler. Les usines à masques pourraient se reconvertir dans le tricotage ; au moins les slips seraient Français. On suggère la couleur bleu-blanc-rouge. À moins que Zelznsky impose à Macron l’industriel industrieux la couleur bleu-jaune.

  2. La France n’a plus les moyens pour financer les infrastructures nécessaires, et organiser la logistique pour les jeux olympiques de 2024 à Paris … Ces jeux doivent être annulés … Cette mesure d’annulation des jeux , dictée par la sobriété suggérée au peuple par les différents ministres serait un vrai signal , un retour historique à la cohérence entre le discours et l’action politique ..

  3. On apprend à tout âge ! À plus de 82 ans, Nono, Babeth et Gilou m’apprennent comment m’habiller, quoi manger, éteindre la lumière, me chauffer en faisant 15% d’économie d’énergie, soit : 17% au mieux. Je signale, à toutes fins utiles que si nous sommes dans la merde aujourd’hui c’est quand même bien à cause de leur subtile intelligence, non ? Perso, je continue à faire comme avant. Et que celui qui se croit vertueux me jette la première … couverture, ou … le premier col roulé.

  4. Si nous avions encore des doutes sur  » le niveau de nos politiques » là au moins c’est criant, affligeant. C’est la France et les français qui en paient le prix.

  5. Vraiment ils nous prennent pour des demeurés et des debiles avec tous leurs conseils …. A mon âge je ferais ce que je voudrais sans écouter ces gens qui veulent nous pourrir la vie un peu plus ..bientôt à cause du président russe il y’a bien un monsieur conseil qui va nous ordonner de manger les épluchures de pommes de terre …qu,ils aillent voir ailleurs ..

  6. Alterner infantilisation, puis menaces, voilà comment gouverne la Macronie. Ça n est pas nouveau. Je vais donc continuer à ne pas les écouter et à vivre comme bon me semble dans la mesure du possible.

  7. Tout comme la Borne la transfuge du PS ce type est à l’image de macron aussi arrogant et méprisant.
    Borne est apparue avec une doudoune (laide) pour montrer qu’il faut se couvrir, Bruno Lemaire lui fait sauter la cravate et porte un col roulé, malheureusement le ridicule ne tue pas.
    Tous ces gens là se foutent ouvertement de notre g…
    J’aimerais connaître la superficie de leur appartement, même en chauffant à 19 ils doivent consommer bien plus que le pauvre pékin qui vit dans un deux pièces.
    Je reviens sur la réforme des retraites, fiesta à l’Elysée ; un dîner soi disant de travail, ils ne peuvent pas comme tout le monde travailler dans la journée (je souligne que pas un média n’a émis un avis), non ils préfèrent faire ripaille. Je voudrais bien être une petite souris pour voir si réellement ils bossent la bouche pleine ou bien si ils se marrent en se moquant de nous les gueux

  8. Et si on parlait des voiture électriques , dont la recharge des batteries coute une électricité de dingue ?

  9. Il serait peut-être plus productif de couper l’eau chaude dans tous les bâtiments administratifs, sur tout le territoire.

  10. Ces gens sont si complètement détachés de la réalité qu’ils s’imaginent que nous gaspillons nos ressources comme si nous avions le choix ou les moyens de le faire ! Eux oui, par contre, gaspillent notre patience.

  11. Lorsque j’entends ce genre de remarque à la gomme de cette clique d’illuminé , l’autre en démonstration avec son col roulé, la borne avec sa doudoune bon !! conclusion, tous ces gens, nous prennent vraiment pour des niais

    • vous êtes poli…moi je dis qu’ils nous prennent pour des « cons » mais il est possible qu’ils aient raison puisque les français en ont demandé pour cinq ans de plus.

  12. Est ce que j’ai les moyens d’avoir un sèche linge, déjà j’ai pas les moyens d’avoir un lave vaisselle sans parler que j’utilise un balais au lieu d’un aspirateur. Mais quelle bêtise ces gens pour qui une petite partie des Français ont élu. Sauver la planète, quelle merveille !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois