Si on m'avait dit qu'un jour, je serais d'accord avec les personnalités d'Europe Écologie Les Verts, je me serais vissé la tempe, mais aujourd'hui, j'aurais volontiers dansé avec eux aux Journées d'été du parti, parce que c'était en soutien à Sanna Marin, Premier ministre finlandais et plus jeune personne à diriger un gouvernement dans le monde.

Victime de la diffusion, sur Internet, d'une vidéo la montrant lancée dans une danse endiablée dans une soirée privée (probable initiative d'une « bonne copine »), celle-ci a dû se justifier et même accepter de se soumettre à un test de dépistage de drogues. Les Britanniques n'en avaient pas fait autant pour le « partygate » de Boris Johnson et un léger parfum de sexisme accompagne l'acharnement de l'opposition finlandaise à transformer un comportement anodin en affaire d'État.

Chez nous, des drag queens qui se déhanchent sur le perron de l'Élysées aux frais du contribuable pour la fête de la Musique, ça ne choque que l'extrême droâââte.

Mais chez ces bégueules de Finlandais luthériens - où les ministres vont au travail en métro et font la file comme tout le monde à la cantine -, un Premier ministre qui gambille à domicile avec des amis, ce serait… « inapproprié ». Merveille de l'évolution du langage, cet adjectif qui aurait jadis qualifié, par exemple, le port d'une cravate rose à un enterrement a fini par s'appliquer aussi bien à la gâterie de Monica Lewinsky à Bill Clinton qu'à l'atterrissage en catastrophe de DSK sur Nafissatou Diallo.

Heureusement, de nombreuses Finlandaises et autres Scandinaves publient depuis l'incident des vidéos où elles se filment dans les mêmes conditions que Sanna Marin sous le hashtag « Solidarity with Sanna ». Mouvement auquel se sont donc jointes nos Vertes françaises, en bonnes écologistes qui savent ce qu'est une récupération. Aucun Français ne jugera jamais un pas de danse inapproprié.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 29/08/2022 à 8:37.

9003 vues

27 août 2022 à 19:04

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

36 commentaires

  1. Ce que je trouve déplacé est la pleurnicherie à laquelle elle s’ est livrée, telle une petite fille de 8 ans qui a fait une bêtise et pleure afin d’ émouvoir ses parents dans le seul but de minimiser la sévère punition qui l’ attend . Après, la féministe qu’ elle est, va se plaindre qu ‘on juge les femmes fragiles et que de fait, le pouvoir est fait pour les hommes . Mais par dessus tout, il me semble que cela empeste la manipulation pour faire diversion. Et tout le monde tombe dans le piège :  » la vie privée c ‘est sacré. On a le droit le week-end, de faire ce qu ‘ on veut en privé du moment qu’ on est compétent et travaille dur la semaine etc.. » Mais là n’ est pas la question Êtes-vous sûrs, déjà, qu’ elle a bien travaillé? À quoi mesure- t- on qu’ 1ier ministre est compétent? Quelle est sa gestion du pays? Dette? Balance commerciale ? Equilibre budgétaire? Sécurité globale ? Chômage ? Ne serait-ce pas plutôt parce que la Finlande connait une phase économique difficile que cette video  » privée » est sortie opportunément ? Après, qu’ un dirigeant aspire à se détendre et fasse ce qui lui plait en privé, la Palice …Mais pitié, qu’ on nous épargne ces platitudes  » c est une femme de 36 ans comme une autre, elle est jeune etc.. » NON. Ce n’ est pas une femme comme une autre. Elle est le dirigeant d’un État. Ses actes sont politiques . Soit elle est naïve et donc incompétente , soit elle a tout bien calculé jusqu’ à la pleurnicherie qui la rend ridicule et puérile tout comme dans cette vidéo qui s’ adresse par la même occasion aux jeunes et aux LGBTQ. Si ce n’est pas une manipulation, est- ce justifié , dans le contexte international actuel , de venir pleurer publiquement parce que l’ opposition fait…son boulot. Allez. Allez. Soit c’ est une belle comédienne , soit elle est politiquement nullissime.

  2. Ce qui est navrant, c’est cette exhibition sur les réseaux sociaux.
    Ce qui est navrant, c’est ces pleurnicheries en guise d’excuse.
    Ce qui est navrant, c’est d’avoir des politiques qui ne s’assument pas et ne font que de la com.

  3. Sanna Marin est devenue Premier ministre de son pays à l’âge de 36 ans. C’est un âge auquel on peut aimer faire la fête sans négliger ses responsabilités professionnelles. Les peuples qui ne veulent pas de comportement post adolescents chez leurs responsables doivent respecter une règle: ne pas les choisir en dessous de 65 ans. Si cette règle avait été respectée, on n’aurait pas vu le spectacle affligeant de la fête de la musique 2018 à L’Elysée.

  4. Notre Président a nous fait du jet-ski….. Mais il gère moins bien les dépenses publiques au niveau des frais de l’Élysée.
    Ce qui compte c’est la gestion et le résultat de cette gestion des finances publiques !!!!

    1. Certaines, en dansant la valse de Vienne, à Vienne, ont été encore plus conspuée. C’est vrai ! Elle le méritait ! Elle était. dite d’extrême droite; C’est pire que de se montrer topless . Les journalistes sont plein d’idées. les bonnes copines aussi.

  5. Mais qu’on lui foute la paix. Si elle fait son job correctement, il n’y a rien à dire, mais je crains fort que les charognards des médias et de son opposition, ayant senti l’odeur du sang, ne vont pas la lâcher de si tôt!

    1. Elle ne donne que des bâtons pour ce faire battre. Comment s’est terminé cette soirée ? Autres vidéos compromettantes ? La joie des services de renseignements.

Les commentaires sont fermés.