Hélène Gerray : une Bretonne entre en résistance contre le passe vaccinal !

claudio-schwarz-wMgW6bjjzZU-unsplash

« Même si mon combat n'aura servi à rien, je pourrai dire à mes petits enfants que j'ai fait. » C'est ainsi qu'au téléphone, Hélène Gerray justifie son combat contre un gouvernement qui ne la considère plus que comme une citoyenne de seconde zone.  Cette habitante résolue de l'Ile et Vilaine intéresse la presse. Elle a déjà eu les honneurs du Point. Elle tient à le préciser : « La vaccination, ce n'est pas vraiment le problème. Le problème, avec la mise en place du passe vaccinal, c'est que ceux qui sont censés être nos représentants nous privent de nos libertés. »

Et parce qu'à un moment donné, elle a décidé « de dire stop à ce contrôle social à la chinoise qu'on installe en France », cette mère de quatre enfants, grand-mère de 54 ans et artisan à Louvigné-du-Désert, en Ille-et-Vilaine, joint les actes à la parole. D'abord en écrivant aux neuf sages du Conseil constitutionnel qui, selon elle, « ont failli à leur mission en validant déjà le principe du passe sanitaire en vigueur depuis le 5 août ». Dix lettres recommandées (en comptant celle envoyée au secrétaire) pour lesquelles elle n'a reçu aucune réponse et dont elle garde précieusement les accusés de réception, mais c'est la déclaration d'Emmanuel Macron au Parisien - « un irresponsable n'est plus un citoyen » - qui la décide à se présenter à la brigade de gendarmerie. Parce qu'elle se sent personnellement visée, Hélène Gerray dépose quatre plaintes, le 10 janvier, contre Barbara Pompili, Olivier Véran, Gabriel Attal et Emmanuel Macron pour « diffamation et propos discriminants et incitants à la haine ».

La Bretonne ne s'en tient pas là et décide de ne plus mettre la main au pot pour un pays qui l'a mise à l'écart. Une grève de l'impôt aurait pu lui coûter cher, le Code pénal punit d'une amende pouvant aller jusqu'à 25.000 euros d'amende la résistance fiscale. Mais Hélène Gerray réfléchit et se renseigne. Sur les conseils de son avocat, elle poste un courrier à l'URSSAF pour demander la suspension de ses cotisations sociales, « un acte symbolique pour dire non à cette dérive totalitaire qui s'installe dans le pays ».

Mais ce qui révolte le plus cette grand-mère, c'est le traitement que l'on inflige aux enfants à l'école en cette période Covid : « Il est du devoir des parents de défendre leurs enfants et de s'opposer à ce système. »En donnant un peu de publicité à son action, elle espère faire des émules : « Imaginez, si 100 personnes comme moi envoient 100 lettres recommandées ! Il faut arrêter de penser qu'on est seul... » Depuis, son compte Facebook, sa messagerie téléphonique et sa boîte mail ne désemplissent pas.

Société fracturée

On pourrait dire d'Hélène Gerray qu'elle est une « objectrice de conscience » ou une lanceuse d'alerte. Mais en réalité, elle est peut-être plus que cela : cette « citoyenne lambda » (comme elle se définit elle-même) n'est-elle pas le symptôme désolant d'une société déjà fracturée par ses communautarismes, ses disparités sociologiques et géographiques, et qu'Emmanuel Macron fracture un peu plus en décidant d'« emmerder » une partie de cette société ?

Un baromètre de la confiance politique, publié à point, ce 24 janvier, par le CEVIPOF, faisait ce triste constat : « 75 % des Français estiment que le pays a perdu sa boussole morale. » Hélène Gerray n'est, semble-t-il, plus une exception. En effet, selon cette étude, « seuls 25 % des personnes interrogées ont le sentiment d'appartenir à la communauté nationale ». Et les récentes déclarations de Martin Hirsch - pas le seul dans son genre qui s'interroge sur la gratuité des soins aux non-vaccinés - ne font que jeter du sel sur la plaie béante d'une unité nationale qu'il faudra bien un jour reconstruire. Mais sans lui !

Sabine de Villeroché
Sabine de Villeroché
Journaliste à BV, ancienne avocate au barreau de Paris

Vos commentaires

46 commentaires

  1. Bravo à Hélène pour son courage et sa détermination. Moi aussi, je ne suis plus citoyen depuis l’envie du président de la république d’exclure les non vaccinés. Cyrano disait : »On ne se bat pas dans l’espoir du succès, non, c’est tellement plus beau lorsque c’est inutile ». Oui tout ça est inutile tant que 2/3 des français soutiennent le pass. On ne peut rien contre le comportement moutonnier de la majorité qui, à l’opposé d’Hélène, obéit comme des ânes.

  2. Bravo Helene pour votre courage et la bretonne que je suis vous soutien .les politiques et certains médecins devraient faire leur examen de conscience et cesser de casser le système et les familles .cette vie est devenue épouvantable ..Vive la Bretagne chère à mon cœur .´continuez ..

  3. Vive la Bretagne que j’adore, et merci à cette dame qui ose réagir à la dictature. Je vous embrasse, même de Suisse

  4. La classe politique dans sa majorité est complice des turpitudes des LREM, ils détruisent notre société pour mieux régner, de Giscard à Macron tous ont pour mission la déconstruction de notre France, en organisant l’invasion migratoire, en culpabilisant les français les accusant de racisme, ils ont mis sur pied la déstructuration de notre société. Honte à eux et à leur descendance, puissent-ils un jour payer cher leur lâcheté.
    Bravo à vous Madame Gerray, et courage à tous.

    • La plupart des gens pensent à leur intérêt propre à court terme, et ont l’instinct grégaire. Ceux qui ont institué la démocratie comme loi de la majorité savaient très bien que c’est un moyen de faire tomber un pays à long terme

  5. Preuve du réveil patriote contre des dirigeants amateurs incapables de mener le bateau France à bon port en navigant à vue. L’Aussweiss vaccinal n’est qu’un prétexte pour faire durer la soumission du peuple français. Voter un texte où un gargotier ou autre citoyen lambda peut vous demander votre carte d identité est une ineptie sans commune mesure.

    • Faire durer la soumission mais surtout  » emmerder » les non vaccinés jusqu’au bout et contraindre les réfractaires à la 3 ème dose ( plus nombreux que prévu ). Cynisme total.

  6. Soutien total et inconditionnel à cette courageuse citoyenne – puisse Mme Hélène Gerray faire des émules qui à n’en pas douter devraient être nombreuses.

  7. En voilà une idée qu’elle est bonne : faire payer les soins aux non-vaccinés ! l’interdiction de fréquenter désormais le bistrot où l’on tapait le carton ne suffit donc plus et il faut sévir pour imposer ce produit « non obligatoire » selon le Ministre . On pourrait faire aussi payer les soins du cancer du poumon de cet homme qui fumait abusivement et la cirrhose du foi de mon percepteur qui s’adonne à la boisson . Qu’ils sont inventifs ! ! !

    • Faites comme nous. Montez votre propre bistro dans une grange ou un garage et continuez à boire et à taper le carton avec les amis.

  8. Victoire à Hélène. Il serait temps de virer tous ces rentiers à vie de la République. C’est là ou va notre argent, l’argent de ceux qui font la richesse du pays alors que l’on entends que les plaintes de ceux qui travaillent peu et qui ne sont que des charge même si certaines charges sont nécessaires.

  9. Depuis le début et surtout des gilet jaune, le président Macron a fait tout son possible pour séparer les Français les uns les autres effacer toutes les empathie , avec les gestes barrière entre autres le masque, mesures qui sont prolongées toujours plus loin actuellement juillet 2022 sous prétexte sanitaire , y compris dans les familles ou papi mamie mange la bûche dans la cuisine. Et malheureusement bien peu comme cette femme ont le courage de manifester leur opposition ,et courage

  10. Résistance de tous les instants à la folie de cette bande d’incompétents qui nous gouvernent et s’engraissent.
    Hirsch devrait dire à Larcher de faire un régime en boudant les cuisines du Sénat car attention, les conséquences financières de son obésité ne seront pas remboursées sauf si c’est une addiction.
    Les crackeurs de Paris eux peuvent se la couler douce.

  11. Dans une écriture toujours limpide, sans fioritures, avec une constance: aller droit au but, vous nous transmettez l’énergie et la lucidité de cette grand-mère courage.

    Merci Sabine !!!

  12. Je souhaite bon courage à Hélène Gerray, il lui en faudra énormément. Je lui souhaite surtout de ne pas devenir une MARTYRE comme l’est devenue CASSANDRE FRISTOT, et qu’elle ne devienne pas « ennemi d’état » (référence au filme éponyme). Décidément, Cassandre, Hélène, la GUERRE DE TROIE, le retour… (sourire). Cordialement.

  13. Soutien total à Hélène Gerray !
    « demander la suspension de ses cotisations sociales », c’est une très bonne idée, surtout quand on pense à ce qu’on leur verse en une carrière. Ça coûte une blinde ! Comme dit mon plombier.
    Et j’aurais pu m’acheter avec ce pognon de dingue une BMW et une tiny house pour les vacances.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois