Hélène Gerray : une Bretonne entre en résistance contre le passe vaccinal !

claudio-schwarz-wMgW6bjjzZU-unsplash

« Même si mon combat n'aura servi à rien, je pourrai dire à mes petits enfants que j'ai fait. » C'est ainsi qu'au téléphone, Hélène Gerray justifie son combat contre un gouvernement qui ne la considère plus que comme une citoyenne de seconde zone.  Cette habitante résolue de l'Ile et Vilaine intéresse la presse. Elle a déjà eu les honneurs du Point. Elle tient à le préciser : « La vaccination, ce n'est pas vraiment le problème. Le problème, avec la mise en place du passe vaccinal, c'est que ceux qui sont censés être nos représentants nous privent de nos libertés. »

Et parce qu'à un moment donné, elle a décidé « de dire stop à ce contrôle social à la chinoise qu'on installe en France », cette mère de quatre enfants, grand-mère de 54 ans et artisan à Louvigné-du-Désert, en Ille-et-Vilaine, joint les actes à la parole. D'abord en écrivant aux neuf sages du Conseil constitutionnel qui, selon elle, « ont failli à leur mission en validant déjà le principe du passe sanitaire en vigueur depuis le 5 août ». Dix lettres recommandées (en comptant celle envoyée au secrétaire) pour lesquelles elle n'a reçu aucune réponse et dont elle garde précieusement les accusés de réception, mais c'est la déclaration d'Emmanuel Macron au Parisien - « un irresponsable n'est plus un citoyen » - qui la décide à se présenter à la brigade de gendarmerie. Parce qu'elle se sent personnellement visée, Hélène Gerray dépose quatre plaintes, le 10 janvier, contre Barbara Pompili, Olivier Véran, Gabriel Attal et Emmanuel Macron pour « diffamation et propos discriminants et incitants à la haine ».

La Bretonne ne s'en tient pas là et décide de ne plus mettre la main au pot pour un pays qui l'a mise à l'écart. Une grève de l'impôt aurait pu lui coûter cher, le Code pénal punit d'une amende pouvant aller jusqu'à 25.000 euros d'amende la résistance fiscale. Mais Hélène Gerray réfléchit et se renseigne. Sur les conseils de son avocat, elle poste un courrier à l'URSSAF pour demander la suspension de ses cotisations sociales, « un acte symbolique pour dire non à cette dérive totalitaire qui s'installe dans le pays ».

Mais ce qui révolte le plus cette grand-mère, c'est le traitement que l'on inflige aux enfants à l'école en cette période Covid : « Il est du devoir des parents de défendre leurs enfants et de s'opposer à ce système. »En donnant un peu de publicité à son action, elle espère faire des émules : « Imaginez, si 100 personnes comme moi envoient 100 lettres recommandées ! Il faut arrêter de penser qu'on est seul... » Depuis, son compte Facebook, sa messagerie téléphonique et sa boîte mail ne désemplissent pas.

Société fracturée

On pourrait dire d'Hélène Gerray qu'elle est une « objectrice de conscience » ou une lanceuse d'alerte. Mais en réalité, elle est peut-être plus que cela : cette « citoyenne lambda » (comme elle se définit elle-même) n'est-elle pas le symptôme désolant d'une société déjà fracturée par ses communautarismes, ses disparités sociologiques et géographiques, et qu'Emmanuel Macron fracture un peu plus en décidant d'« emmerder » une partie de cette société ?

Un baromètre de la confiance politique, publié à point, ce 24 janvier, par le CEVIPOF, faisait ce triste constat : « 75 % des Français estiment que le pays a perdu sa boussole morale. » Hélène Gerray n'est, semble-t-il, plus une exception. En effet, selon cette étude, « seuls 25 % des personnes interrogées ont le sentiment d'appartenir à la communauté nationale ». Et les récentes déclarations de Martin Hirsch - pas le seul dans son genre qui s'interroge sur la gratuité des soins aux non-vaccinés - ne font que jeter du sel sur la plaie béante d'une unité nationale qu'il faudra bien un jour reconstruire. Mais sans lui !

Sabine de Villeroché
Sabine de Villeroché
Journaliste à BV, ancienne avocate au barreau de Paris

Vos commentaires

46 commentaires

  1. Ces « vaccins » empêchent-ils d’être contaminé ? Contagieux ? De faire des formes graves ? Alors il n’y a aucun « vacciné » à l’hôpital ? Est-on certain qu’ils ne provoquent pas d’effets secondaires graves voire mortels ? A court et long terme ? Et on veut les imposer . QUI est irresponsable ???!!!

  2. Bravo pour votre article et surtout Bravo à cette résistante Hélène Gerray !
    Je me suis moi même souvent adressé aux grands de ce monde français mais à part Monsieur Mitterrand qui m’a fait donner réponse les autres c’est le silence total, le mépris mais un jour tout cela va se payer et cher !!!!

  3. Non madame votre combat au contraire servira, il montre que des gens ne sont pas tous abasourdis, amorphes . Il montre que des gens réfléchissent, même s’ils sont peu. La résistance avait raison de résister en 40/45’s mais ils étaient bien peu . Churchill a eu cette phrase mémorable <> elle est plus que jamais d’actualité.

  4. Un grand bravo et soutien total à Madame Gerray pour son courage et sa dertermination ;
    Elle est un exemple à suivre pour nous , les « non-citoyens » , pour son combat contre cette dérive totalitaire que ce gouvernement diabolique tente d ‘ installer ;
    La résistance doit continuer plus que jamais .

  5. Un grand bravo à cette Dame qui, outre sa colère, sait aussi se servir d’une tête bien faite. En tant que Bretonne, elle saura tenir la distance et être l’Astérix des temps modernes !

  6. Bravo!! et que dire du PDG de Pfizer, Albert Bourla; qui a dit que tous les opposants à cette politique de vaccination forcée étaient des criminels!! ( source: RT France) donc les Prs Peronne, Toubiana; Montagné, Raoult; sont des criminels???

  7. Il faudrait refuser de montrer son pass vaccinal, même quand on l’a ce qui n’est pas mon cas), il faudrait pour ça choisir des endroits où il y a de longues files et dire non au cerbère de l’entrée les uns après les autres.

  8. Bravo Madame ! Vous êtes « malheureusement » dans l’inqualifiable vérité qui noie notre pays en ce moment, sans doute encore plus crucial vu la proximité de nos prochaines élections présidentielles !
    Mais démonstration est faite que les Français ne veulent plus de l’apprenti tiran Mac-rond, ni de sa bande de bras cassés…!

  9. Un grand BRAVO à Hélène Gerray et total soutien pour son action courageuse et audacieuse. Un bel acte de RÉSISTANCE qui devrait être suivi. La résistance devrait être la force de tout un chacun contre tout ce qu’on nous inflige qui nous afflige.

  10. Bravo à cette femme (une de plus ! ) courageuse…J’ai écrit à mon député en recommandé avec A/R pour protester contre le projet de loi sur le passe vaccinal…J’ai bien reçu le recommandé, mais ce courageux député s’est absenté avant le vote, à 21 h, en prétextant une urgence … Honte à lui, il va prendre sa retraite et c’est tant mieux ! Car en tant que « médecin », il se vante dans son bilan d’avoir proposé…le remplacement des médecins par la télémedecine ! Un LR macroncompatible !

  11. chaque petite action de résistance doit etre menée .nous devons tous en etre persuadé . cela va de la délégitimation du pouvoir en mettant en avant ses mensonges et ses incohérences ,au choix de notre manière de dépenser notre argent en prenant en compte le degré de servilité de l agent économique par rapport au pouvoir.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois