G. Doucet ou la laïcité à géométrie variable : mosquée bien, église pas bien !

gregory doucet

Des fois, comme ça, Grégory Doucet, maire écolo de Lyon, ne prendrait-il pas un peu les gens pour des imbéciles ? On pose ça là et on vous explique le pourquoi de cette question. Mercredi dernier, le très lointain et pâlichon successeur d’Édouard Herriot, bouffeur de curé comme on savait encore en faire en France au siècle dernier, participait à l’inauguration d’une mosquée dans le VIIe arrondissement de la capitale des Gaules en présence du préfet. En 2020, tout fraîchement élu, il avait posé la première pierre. Il était donc dans la logique qu’il coupât le ruban, les travaux achevés. Bronca à droite, à l’extrême droite et même un peu (mais pas trop quand même…) du côté de Renaissance. Le député européen Gilbert Collard, pas lyonnais pour un sou mais à l’esprit toujours affûté, résume ainsi la situation : « Le maire de Lyon, Grégory Doucet, accepte d'inaugurer une mosquée cette semaine, alors qu'il refuse de participer au Vœu des Échevins depuis son élection au nom de la pseudo-laïcité : quel racoleur de mosquée électorale ! »

Vœu des Échevins : tradition lyonnaise

Le Vœu des Échevins : de quoi s’agit-il ? En 1643, alors que Lyon était frappée par la peste, le prévôt des marchands (ancêtre du maire) et quatre échevins (ancêtres des conseillers municipaux) font le vœu de rendre hommage chaque année, le 8 septembre, à la Sainte Vierge si l’épidémie épargnait la ville. La promesse fut tenue jusqu'à la Révolution. En 1848, le cardinal-archevêque de Bonald décida de rétablir l’ancienne consécration de la ville à la Vierge. Les pouvoirs publics absents furent remplacés par des délégués des paroisses lyonnaises. Durant la Grande Guerre, dans un esprit d’Union sacrée et histoire de passer l’éponge après la période très anticléricale au tournant du XXe siècle, le conseil municipal fut invité à cette cérémonie religieuse et des places furent réservées aux représentants de la municipalité dans le chœur de la basilique de Fourvière où se déroule la cérémonie. Sous Vichy, la présence de la municipalité devint quasiment officielle. Après la Libération, il n’était pas question de poursuivre la coutume dans le sillage maréchaliste, notamment avec le maire radical Édouard Herriot. Néanmoins, ce dernier, qui tenait à entretenir des relations courtoises avec l’Église lyonnaise, dépêcha des membres de sa municipalité qui remirent le traditionnel louis d’or, la remise du cierge étant dévolue aux représentants des paroisses. La coutume devint ensuite quasiment tradition jusqu’à Louis Pradel (1906-1976), maire de 1957 à 1976, qui remit lui-même le louis, tout comme ses successeurs, jusqu’à Grégory Doucet, laïque de stricte observance qui veut peut-être donner des leçons en la matière au monumental Édouard Herriot, maire de Lyon durant 47 ans (on n'en souhaite pas autant aux Lyonnais avec Doucet, mais c'est à eux de voir…).

Doucet : la laïcité quand ça l'arrange

Car voilà, si Grégory Doucet consent avec grâce à inaugurer une mosquée, pas question pour lui d’entrer dans la basilique Fourvière. Le plus fort, c’est lorsqu’il invoque dans un cas comme dans l’autre la Constitution et la sacro-sainte laïcité. Inauguration de la mosquée ? « Article 1 : "La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes". Il m'importe que des fidèles, quelle que soit leur foi, puissent la pratiquer dans des conditions dignes. J'assiste ici à une inauguration de lieu de culte avec l'État. » Pratique, la présence de l'État… Refus de participer au Vœu des Échevins ? « Article 2 : "La République ne reconnaît […] aucun culte." Mon rôle d'élu de la République n'est pas de prendre part à une cérémonie religieuse quelle que soit sa nature. » On repose la question posée en début d’article : Grégory Doucet prend-il les gens pour des imbéciles ? Notons que ses arguments qu'on pourrait qualifier de jésuitiques peuvent marcher dans l’autre sens. Refus de participer à l’inauguration d’une mosquée ? Article 2 de la Constitution, bien sûr… Participation au Vœu des Échevins ? Article 1 de la Constitution, évidemment…

Grégory, c'est la foire...

Tenez, puisqu’on évoquait Édouard Herriot, il nous revient cette vieille histoire lyonnaise, plus ou moins légendaire. Le 20 novembre 1940, le cardinal-archevêque Gerlier, recevant à Lyon le maréchal Pétain, s’exclama : « La France, c’est Pétain, et Pétain, c’est la France. » Après la guerre, inauguration de la célèbre foire de Lyon en présence d’Herriot, inamovible maire de Lyon, et du tout aussi inamovible cardinal Gerlier. Dans son discours, Herriot lance une petite pique à l’endroit du prélat : « Mgr Gerlier, c’est Lyon, et Lyon, c’est Mgr Gerlier », faisant allusion au discours de 1940. Ce à quoi le primat des Gaules aurait répondu : « La foire, c’est Herriot, et Herriot, c’est la foire ! » On souhaite au petit Grégory Doucet d’accéder à cette postérité qui, d'ailleurs, est peut-être déjà réalité…

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Il y a les « illuminés » (euphémisme) peut être sincères, qui pensent qu’en étant gentils avec les islamistes, ceux ci le seront avec nous, sauf que ces gens là, ne connaissent que les rapports de force, pour eux une gentillesse est assimilée à une faiblesse. Et puis il y a ceux qui sont les apôtres d’idéologies, qui leur enlèvent toutes facultés à avoir un raisonnement lucide, je pense que c’est cette dernière hypothèse qui s’applique à cet individu.

  2. Ce n’est pas ce petit maire insignifiant qu’il faut blâmer mais les lyonnais qui ont voté pour lui.

  3. J’ai écrit, ici, à deux reprises que la république et donc la révolution, avait tué la France. La preuve par Grégory Doucet et ses copains révolutionnaires qui ont détruit pour partie l’Église catholique par laïcité interposée en inaugurant  » La fête de l’être suprême » (8/6/1794) ce qui fait qu’aujourd’hui, les Français de peu de foi dans leur pays s’abandonnent, petit à petit, à une autre religion : l’islam. qui se terminera, si l’on ne l’arrête pas par  » la consécration d’Allah  » !!

  4. La taxe religieuse perçue sur le halal permet de faire fonctionner les mosquées (et de les construire » : or Zemmour est pour le hala: qu’en pensez-vous?

  5. Dans un registre proche, la Libre Pensée, qui s’illustre régulièrement en faisant déboulonner des statues de saints ou d’archanges, quand bien même elles font partie de la tradition commune locale et sont défendues par la grande majorité des laïcs, se montre plus complaisante encore que M. Doucet à l’égard de l’islam.
    Et elle ne s’arrête pas là : elle a récemment fustigé une rencontre armée-jeunesse organisée autour du chant choral.
    Motuf : embrigadement militariste. Or, les enfants n’y interprétèrent que des chants du répertoire civil.
    L’extrême-gauche se pare d’un voile de vertu morale complètement élimé, jusqu’à la transparence. Elle est hostile à la France et à la nation.

  6. Ça se bouscule sur le trottoir électoral pour capter l’électorat dit de la « diversité ». LF »I », EELV and co vont devoir jouer des coudes. Y en aura-t-il pour toute cette caste politicarde ?

  7. Doucet est bien là preuve que l’écologie ne peut pas être un parti politique : on peut être écolo de droite comme de gauche. Être écolo n’est pas une opinion politique

    • D’autant qu’il a une vue assez étrange de l’écologie : parmi ses premières initiatives, l’écriture inclusive et les pistes cyclables non genrees

  8. La nupes et ses contradictions électoralistes , prêts à toutes les horreurs pour se faire élire … eelv pas mieux que lfi et les ps et PCF toujours aussi lâches …

  9. A remarquer que pour parvenir à la tête d’une commune et si maintenir il faut avoir une bonne dose d’opportunité et là jouer l’équilibriste sur le fil de la laïcité qu’il faudra bien un jour de la stabiliser, ce maire s’interdit formellement tout ce qui touche a d’autre religion sauf l’Islam qui n’est pas contre la laïcité donc curieux ce maire et ses semblables, j’aurais aimé savoir s’il reconnait le terrorisme chez le Hamas, surtout pas voyons !

  10. L’article 225-1 du code pénal portant sur la discrimination : “Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques (ou personne morale en raison de leurs membres) à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs moeurs, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.” Une plainte au pénal s’impose.

  11. Très intéressant article dont je retiens un élément parmi d’autres : le caractère de plus en plus médiocre des hommes politiques d’aujourd’hui. Il faudra se demander pourquoi. Les Français de haut niveau ne font pas de politique : trop de coups à prendre, bien peu de pouvoir face à l’Europe, aux juges, aux lobbies. Alors, ils préfèrent faire des affaires. Comment les blâmer. En attendant les Français se retrouvent avec des médiocres.

    • Doucet se moque de ce que vous allez voter: parce que vous n’êtes déjà pas son électorat et que – comme la publicité – ce n’est pas vous (ou vos semblables s’entend) qui êtes visée. La mosquée c’est son électorat, et il veut à tout prix (il se fiche de se compromettre, pourvu qu’il soit élu) être réélu en bloquant la Droite. En fait, il se moque de toute religion; il ne s’agit que de l’élire. Et même les musulmans de la mosquée qu’il inaugure seront in fine bernés.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois