La promotion civile de ce Nouvel An dans l'ordre de la Légion d’honneur compte curieusement, parmi ses 547 promus, l’ancien ministre de la Santé Agnès Buzyn, faite chevalier. Cette nomination, injuste pour d’autres candidats méritants mais oubliés, suspecte de blanchiment d’honorabilité, suscite une vague d’indignation et d’appels à son annulation.

Rappelons qu’Agnès Buzyn a démissionné en février 2020, au moment où elle ne pouvait plus cacher que la pandémie de Covid-19 devenait incontrôlable. Après l’avoir déclarée, avec d’autres hauts responsables de l’État, bénigne et facilement maîtrisable, elle a reconnu publiquement, très troublée dans un moment passager de vérité, être coresponsable de graves manquements de l’État. Ceux dont on sait qu’ils ont coûté la vie à des citoyens français et causé un retard dans une prise en compte efficace de la pandémie. La sincérité spontanée, provoquée par l’émotion, a été vite effacée par des explications politiques confuses. Agnès Buzyn a été mise en examen, en septembre dernier, par la Cour de justice de la République (CJR) pour « mise en danger de la vie d’autrui ». Un moment de honte étant vite passé, elle est sortie en catimini par la petite porte du gouvernement pour entrer par la grande à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme directrice exécutive d’un nouveau centre de formation, nommé pompeusement « Académie ». Comme pour lui racheter une vertu qui ne trompe personne. Ainsi, les apparences sont sauves, grâce au macrocosme institutionnel qui sait protéger ses fidèles, et sa carrière peut continuer.

Sans illusion sur la nature humaine, Napoléon Bonaparte déclarait devant le Conseil d’État, pour justifier la création de la Légion d’honneur, le 19 mai 1802 : « C’est avec des hochets que l’on mène des hommes. » Le même qui estimait qu'« on gouverne mieux les hommes par leurs vices que par leurs vertus ». Alors, qu’a fait le ministre-médecin Agnès Buzyn, démissionnaire en pleine bataille contre ce que son commandant en chef appelait une guerre, pour mériter la Légion d’honneur ? A qui a-t-elle fait réellement honneur ? En quoi s’est-elle distinguée pour mériter une telle récompense, décorée pour quoi ?

Cette vilaine histoire rappelle la nouvelle de Guy de Maupassant : Décoré !. Publiée en 1883, elle met en scène le caractère ridicule et le sort pathétique de Monsieur Tout-le-Monde sous le patronyme de M. Sacrement, obnubilé par l’obtention de la Légion d’honneur. Prêt à tout pour obtenir ce sacrement républicain, il ne se rend pas compte de la manigance du député Rosselin qui l’envoie chercher la gloire pour obtenir les faveurs de sa femme. Les temps changent, mais la nature reste bien la même.

Dans notre fable contemporaine sans morale, le cocu est le peuple français. « La vanité est, pour les imbéciles, une puissante source de satisfaction. Elle leur permet de substituer aux qualités qu’ils n’acquerront jamais la conviction de les avoir toujours possédées. » Cet aphorisme du médecin et sociologue français Gustave Lebon (1841-1931), spécialiste de la psychologie des foules, résonne fort dans une société qui prétend « casser tous les codes » traditionnels mais se montre toujours aussi avide des mêmes formes de reconnaissance sociale.

En réalité, il est clair qu’en décorant Agnès Buzyn – ainsi que Jean-François Delfraissy, qui préside le Conseil scientifique Covid-19 et fait commandeur -, c’est lui-même qu’Emmanuel Macron décore pour couvrir cette longue période de gestion calamiteuse. Une chose est sûre : l’image de la France n’en sortira pas grandie, ni la confiance des citoyens raffermie.

5205 vues

03 janvier 2022 à 21:15

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

63 commentaires

  1. Finalement, cette distinction mérite de plus en plus le qualificatif qui lui sied si bien: « hochet de la République ».

  2. Pardonne leur, Napoléon, ils ne savent pas ce qu’ils font (?). Non, non, ils le savent très bien

  3. En dehors de la Legion d’ Honneur attribuée à titre militaire . l’ Ordre National du Mérite a bien plus de valeur . Jusqu’à present pour l’ ensemble des citoyens honorés , Mérite veut bien dire Mérite .

  4. C’est SCANDALEUX, mais compréhensible de la part de cette association de malfaisants qui gouverne la France. En réalité si on regarde bien, la Buzin a bien travaillé pour les laboratoires américains, au détriment de l’hydroxychloroquine, qui subitement était devenue toxique (j’en ai pris en Afrique il y a soixante ans et je suis toujours là, va comprendre?) . Cette équipe sous la direction de Macron est très performante pour arriver au but assigné par ses sponsors américains, détruire la nation.

    1. « Cette association de malfaisants qui gouverne la France ». Vous pouvez préciser : »cette équipe de mafieux ». Mêmes méthodes, mêmes objectifs, mêmes résultats, productifs pour les capo, désastreux pour les taxés de base.

  5. Voila qui ridiculise la Légion d’honneur , Macron aura tout fait pour entrainer la France dans les egouts . Il n’y a plus rien a attendre on a deja vu le pire avec ce quinquenat.

  6. Où est l’honneur, quand l’on se retrouve en larmes devant les caméras, leur faisant part de craintes sur son avenir personnel, alors que l’on est médecin et ministre ? Où est l’honneur, dans l’abandon de poste en pleine vague pandémique, pour aller, au pied levé, prendre la suite d’un misérable petit amateur de « pignolles », qui n’aimait ni les fumeurs de clopes ni les automobilistes dieselisés ?

  7. Je n’ai pas l’envergure d’un politicien aguerri mais je m’inquiète beaucoup sur l’avenir de mon pays quand j’ai vu Mme Buzin retirer la chloroquine de la vente libre ( médicament employé par des millions de personnes depuis plus de 50 ans), quand j’ai appris que l’époux de cette dame était un des principaux actionnaires du laboratoire d’où s’est échappé le virus… Sachant que ce produit est à la base du traitement du Pr Raoult qui a guéri des milliers de personnes reportage de Mylène Demongeot

    1. Je suis d’accord avec vous, mais sur un point je suis dubitatif, vous dites « le laboratoire d’où s’est échappé le virus », moi je dirais: « le laboratoire dont les américains, nous ont dit que s’était échappé le virus », le virus est bien parti de Wuhan, mais lâché dans la nature par qui? Nous ne le saurons JAMAIS, les personnes dans le monde, susceptibles de pouvoir le dire, peuvent se compter sur les doigts d’une main. Cordialement.

  8. Ces gens-là, assoiffés de reconnaissance, sont contents, ils ont eu leur petite médaille !
    Dans le passé, on donnait aussi des médailles aux enfants, quand ils étaient sages.
    Pas de changement de fond. Sinon que la médaille n’est plus en chocolat. Mais ce sont toujours des enfants qui viennent chercher leur cadeau.

  9. Aujourd’hui, la Légion d’Honneur s’obtient par les « services imminents » à rendre, en lieu et place des »services éminents » rendus, exigés par Napoléon pour la mériter.

  10. Macron, s’il lui reste un fond de bon sens, d’honneur et de dignité, ce qui n’est pas gagné, doit retirer immédiatement ces distinctions attribuées sur fond de pandémie honteusement gérée à des gens qui n’ont réussi en rien, voire pire.

  11. Quelle honte ! Cette belle décoration est vraiment décernée à n’ importe qui et pour n’ importe quoi ..malheur à ceux qui se moquent de tout ce qui faisait la grandeur de laFrance ,

  12. Si cette dame avait un tant soi peu d’honneur, elle réfuserait cette médaille qui de toute façon n’a plus aucune valeur quand on voit que des footeux au QI de langouste l’ont reçu. Même chose pour Delfraissy certainement très grassement payé qui n’a pas vu un malade depuis des années et n’a cessé de se tromper. Mais Jupiter fait ce qu’il veut et ne cesse de provoquer.

    1. « Si cette dame avait un tant soi peu d’honneur » Elle aurait fait un métier honnête. Tout comme son complice Delfraissy.

  13. Macron et son entourage ne disposent plus que de trois types de ressources pour tenter d’apparaître comme des gens biens et attirer vers eux l’attention et les votes, suite à la gestion catastrophique du quinquennat:
    – l’autosatisfaction, apanage des gens à l’esprit vaniteux et simple,
    – l’usurpation de symboles et d’images valorisants, d’actes historiques, ou de personnalités méritantes, pour se comparer à eux et tenter de briller un peu,
    – le racolage d’électorat anti français.

Les commentaires sont fermés.