Faux honneurs et vraies vanités sont légion, en Macronie

buzyn

La promotion civile de ce Nouvel An dans l'ordre de la Légion d’honneur compte curieusement, parmi ses 547 promus, l’ancien ministre de la Santé Agnès Buzyn, faite chevalier. Cette nomination, injuste pour d’autres candidats méritants mais oubliés, suspecte de blanchiment d’honorabilité, suscite une vague d’indignation et d’appels à son annulation.

Rappelons qu’Agnès Buzyn a démissionné en février 2020, au moment où elle ne pouvait plus cacher que la pandémie de Covid-19 devenait incontrôlable. Après l’avoir déclarée, avec d’autres hauts responsables de l’État, bénigne et facilement maîtrisable, elle a reconnu publiquement, très troublée dans un moment passager de vérité, être coresponsable de graves manquements de l’État. Ceux dont on sait qu’ils ont coûté la vie à des citoyens français et causé un retard dans une prise en compte efficace de la pandémie. La sincérité spontanée, provoquée par l’émotion, a été vite effacée par des explications politiques confuses. Agnès Buzyn a été mise en examen, en septembre dernier, par la Cour de justice de la République (CJR) pour « mise en danger de la vie d’autrui ». Un moment de honte étant vite passé, elle est sortie en catimini par la petite porte du gouvernement pour entrer par la grande à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme directrice exécutive d’un nouveau centre de formation, nommé pompeusement « Académie ». Comme pour lui racheter une vertu qui ne trompe personne. Ainsi, les apparences sont sauves, grâce au macrocosme institutionnel qui sait protéger ses fidèles, et sa carrière peut continuer.

Sans illusion sur la nature humaine, Napoléon Bonaparte déclarait devant le Conseil d’État, pour justifier la création de la Légion d’honneur, le 19 mai 1802 : « C’est avec des hochets que l’on mène des hommes. » Le même qui estimait qu'« on gouverne mieux les hommes par leurs vices que par leurs vertus ». Alors, qu’a fait le ministre-médecin Agnès Buzyn, démissionnaire en pleine bataille contre ce que son commandant en chef appelait une guerre, pour mériter la Légion d’honneur ? A qui a-t-elle fait réellement honneur ? En quoi s’est-elle distinguée pour mériter une telle récompense, décorée pour quoi ?

Cette vilaine histoire rappelle la nouvelle de Guy de Maupassant : Décoré !. Publiée en 1883, elle met en scène le caractère ridicule et le sort pathétique de Monsieur Tout-le-Monde sous le patronyme de M. Sacrement, obnubilé par l’obtention de la Légion d’honneur. Prêt à tout pour obtenir ce sacrement républicain, il ne se rend pas compte de la manigance du député Rosselin qui l’envoie chercher la gloire pour obtenir les faveurs de sa femme. Les temps changent, mais la nature reste bien la même.

Dans notre fable contemporaine sans morale, le cocu est le peuple français. « La vanité est, pour les imbéciles, une puissante source de satisfaction. Elle leur permet de substituer aux qualités qu’ils n’acquerront jamais la conviction de les avoir toujours possédées. » Cet aphorisme du médecin et sociologue français Gustave Lebon (1841-1931), spécialiste de la psychologie des foules, résonne fort dans une société qui prétend « casser tous les codes » traditionnels mais se montre toujours aussi avide des mêmes formes de reconnaissance sociale.

En réalité, il est clair qu’en décorant Agnès Buzyn – ainsi que Jean-François Delfraissy, qui préside le Conseil scientifique Covid-19 et fait commandeur -, c’est lui-même qu’Emmanuel Macron décore pour couvrir cette longue période de gestion calamiteuse. Une chose est sûre : l’image de la France n’en sortira pas grandie, ni la confiance des citoyens raffermie.

Jean-Michel Lavoizard
Jean-Michel Lavoizard
Ancien officier des forces spéciales. dirige une compagnie d’intelligence stratégique active en Afrique depuis 2006

Vos commentaires

63 commentaires

  1. L’entre soi règne et le peuple n’a qu’à se soumettre ou se révolter.
    Votez en 2022 et surtout faîtes le bon choix !!

  2. Je m’étonne que l’on s’étonne encore .Depuis le début de son quinquennat cet être abject à mis en valeur les pires de notre société , s’est entouré d’incompétents à son image dans tous les domaines : médical , culturel etc…..

  3. Je croyais que c’était le 14 juillet ! Bref, cette distinction destinée aux vaillants combattants ( les grognards) est devenue… je ne saurais dire ! Une personne spritituelle disait :  » Il ne suffit pas d’avoir la Légion d’honneur, encore faut-il ne pas l’avoir méritée »… A part cette distinction décernée à de valeureuses personnes ( trop souvent, hélas, à titre posthume), les cérémonies actuelles pour les chanteurs, journalistes ou politiques n’ont plus beaucoup de sens…

  4. Quelle abime. Chaque jour nous pensons la France au plus bas, mais la macronie arrive toujours à l’enfoncer un peu plus. Dévalorisant tout, oubliant tout mérite. A tel point que bientôt ces ‘décorés » d’opérette et de copinage ne pourront plus sortir dans les rues sans se faire agresser. Et vu que pour beaucoup ils sont déjà indésirables dans beaucoup d’endroits du monde, ils paieront un jour l’affront fait à ceux qui se sacrifient pour leur soif de reconnaissance immérité.

  5. Cette Légion d’Honneur tellement enviée ne représente plus depuis un certain temps, qu’une médaille en chocolat et se classe désormais sur une certaine échelle de valeurs, derrière beaucoup d’autres vu à qui on la donne et le pourquoi. Macron doit en avoir plein ses tiroirs……

  6. Concernant cet Ordre, on peut aussi s’interroger sur le port de la fourragère aux couleurs de la LH pour la police parisienne?

  7. SI j’étais MmeBuzyn ou M.Delfraissy,je refuserais la légion d’honneur par honnêteté,par dignité, parce que j’aurais honte, considérant mes hauts, très hauts faits d’armes(!), d’être mise (Mme B.) ou mis (M. D.) sur le même plan que ceux qui ont donné leur vie, qui ont participé au rayonnement de la France, qui ont apporté quelque chose aux Français. Honnêteté ? DIgnité ? « Je me souviens » disent les Québecois, Souvenons-nous…

  8. L’honneur est flétri lorsque l’homme ou la femme accepte des honneurs qu’il n’a pas mérités, lorsqu’il ne respecte pas ces honneurs qui ne lui appartiennent que par procuration. Se gonfler sous les honneurs attire le malheur, dans cette vie peut-être, dans l’éternité sûrement. Les honneurs parasitent l’âme et la conduise à la vanité.
    Céline, dans Voyage au bout de la nuit, analysait de façon coupante : « Il n’y a pas de vanité intelligente. C’est un instinct », le plus pitoyable des instincts.

  9. Encore une provocation de ce dictateur en culottes courtes, qui démontre une fois de plus à quel point il méprise les gens qui ne sont rien !
    Et combien a-t-il d’électeurs qui en redemandent ? 29%?…
    Pauvre France !

    • Entièrement d’accord. Macron est un être pervers (voir son « mariage » avec une femme de 24 ans son aînée) qui ne se prive pas de faire savoir aux Français qu’il les méprise ouvertement. Quant aux 29% ne seraient-ils pas de la même imagination que ceux qui l’ont mis au pouvoir ?

  10. Franchement ! Quelle valeur peut on encore attribuer à ce qui fut par le passé une récompense méritée que la Nation remettait à un héros. Quel est le mérite de ces deux récipiendaires ? aucun !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois