Faux honneurs et vraies vanités sont légion, en Macronie

buzyn

La promotion civile de ce Nouvel An dans l'ordre de la Légion d’honneur compte curieusement, parmi ses 547 promus, l’ancien ministre de la Santé Agnès Buzyn, faite chevalier. Cette nomination, injuste pour d’autres candidats méritants mais oubliés, suspecte de blanchiment d’honorabilité, suscite une vague d’indignation et d’appels à son annulation.

Rappelons qu’Agnès Buzyn a démissionné en février 2020, au moment où elle ne pouvait plus cacher que la pandémie de Covid-19 devenait incontrôlable. Après l’avoir déclarée, avec d’autres hauts responsables de l’État, bénigne et facilement maîtrisable, elle a reconnu publiquement, très troublée dans un moment passager de vérité, être coresponsable de graves manquements de l’État. Ceux dont on sait qu’ils ont coûté la vie à des citoyens français et causé un retard dans une prise en compte efficace de la pandémie. La sincérité spontanée, provoquée par l’émotion, a été vite effacée par des explications politiques confuses. Agnès Buzyn a été mise en examen, en septembre dernier, par la Cour de justice de la République (CJR) pour « mise en danger de la vie d’autrui ». Un moment de honte étant vite passé, elle est sortie en catimini par la petite porte du gouvernement pour entrer par la grande à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme directrice exécutive d’un nouveau centre de formation, nommé pompeusement « Académie ». Comme pour lui racheter une vertu qui ne trompe personne. Ainsi, les apparences sont sauves, grâce au macrocosme institutionnel qui sait protéger ses fidèles, et sa carrière peut continuer.

Sans illusion sur la nature humaine, Napoléon Bonaparte déclarait devant le Conseil d’État, pour justifier la création de la Légion d’honneur, le 19 mai 1802 : « C’est avec des hochets que l’on mène des hommes. » Le même qui estimait qu'« on gouverne mieux les hommes par leurs vices que par leurs vertus ». Alors, qu’a fait le ministre-médecin Agnès Buzyn, démissionnaire en pleine bataille contre ce que son commandant en chef appelait une guerre, pour mériter la Légion d’honneur ? A qui a-t-elle fait réellement honneur ? En quoi s’est-elle distinguée pour mériter une telle récompense, décorée pour quoi ?

Cette vilaine histoire rappelle la nouvelle de Guy de Maupassant : Décoré !. Publiée en 1883, elle met en scène le caractère ridicule et le sort pathétique de Monsieur Tout-le-Monde sous le patronyme de M. Sacrement, obnubilé par l’obtention de la Légion d’honneur. Prêt à tout pour obtenir ce sacrement républicain, il ne se rend pas compte de la manigance du député Rosselin qui l’envoie chercher la gloire pour obtenir les faveurs de sa femme. Les temps changent, mais la nature reste bien la même.

Dans notre fable contemporaine sans morale, le cocu est le peuple français. « La vanité est, pour les imbéciles, une puissante source de satisfaction. Elle leur permet de substituer aux qualités qu’ils n’acquerront jamais la conviction de les avoir toujours possédées. » Cet aphorisme du médecin et sociologue français Gustave Lebon (1841-1931), spécialiste de la psychologie des foules, résonne fort dans une société qui prétend « casser tous les codes » traditionnels mais se montre toujours aussi avide des mêmes formes de reconnaissance sociale.

En réalité, il est clair qu’en décorant Agnès Buzyn – ainsi que Jean-François Delfraissy, qui préside le Conseil scientifique Covid-19 et fait commandeur -, c’est lui-même qu’Emmanuel Macron décore pour couvrir cette longue période de gestion calamiteuse. Une chose est sûre : l’image de la France n’en sortira pas grandie, ni la confiance des citoyens raffermie.

Jean-Michel Lavoizard
Jean-Michel Lavoizard
Ancien officier des forces spéciales. dirige une compagnie d’intelligence stratégique active en Afrique depuis 2006

Vos commentaires

63 commentaires

  1. Des personnalités politiques ont des « contingents » de la Légion d’honneur qu’ils peuvent distribuer à qui bon leur semble, j’avais lu qu’un député en manque de candidat avait accordé une Légion d’honneur à son coiffeur.
    Certains cadres fonctionnaires reçoivent la décoration avec comme motif « x années de service » ? sans donc de hauts faits à leur actif.

  2. 547 promus, combien de porteurs de la Légion d’honneur ? plusieurs milliers assurément.
    Cette décoration qui était militaire est devenue civile , et distribuée dans des pochettes surprises à des français et à des étrangers, souvent décorés discrètement au fond des ministères.
    Je lisais par ailleurs qu’au Royaume-Uni , Tony Blair devait recevoir l’Ordre de la Jarretière, il ne peut compter que 24 membres plus quelques surnuméraires, famille royale et étrangers.

  3. Honte à Macron mais aussi à ces deux personnages qui avec un peu d’honneur auraient dû refuser cette décoration – méprisables autant les uns que les autres.

  4. L’avantage avec ce pouvoir, c’est qu’il ne prend même pas la peine de cacher le peu d’estime qu’il nous porte.
    Soyons solidaires avec tous les Français qui ne sont rien, même si on a assez de vanité pour penser qu’on a réussi…

  5. Peut-on savoir combien de valeureux militaires qui risquent leur peau tous les jours dans les OPEX ont reçu le petit ruban rouge hautement mérité, par contre immérité par une Agnès Buzin qui a failli et un Jean François Delfraissy qui s’est trompé de bout en bout et se trompe encore tous les jours sur cette épidémie devenue hautement politique.

  6. Il est vrai qu’après avoir « quitté le navire en plein naufrage pandémique », laissant se débrouiller « l’équipage » (son ministère) et les « passagers » (les Français), pour prendre la direction, pour la mairie de Paris, d’une campagne dont elle a fait une véritable Bérésina, il fallait bien la récompenser pour de tels fiasco. Macron a vraiment choisi les meilleurs.

  7. Au même titre que le BAC la légion d’ honneur ne représente plus rien.
    Le plus bel exemple est Macron lui même, ex ceci, ex cela, démissionnaire, élu à la présidence avec un minimum de voix d’ électeurs et surtout par le support des médias,
    Quel action en faveur du pays peut- on lui attribuer? Pourtant il a le ruban rouge
    Moralité la légion d’ honneur ne vaut plus un clou

  8. Buzyn qui a été un grand médecin n’aurait jamais du mettre les pieds dans la politique, la malédiction Veil.

  9. honte de donner la Légion d’Honneur à cette femme, menteuse sur le covid , et ne pas oublier toujours en examen du scandale sanitaire du LEVOTHYROX.NF , qui à fait plus 1 millions de victimes et même de mort , je sais de quoi je parle, je suis une victime de ce produit qui a bousillé 1 an de ma vie, alors quand j’entend qu’elle reçoit cette médaille , je suis dans une rage incroyable !!!! son ex belle-mère ( Simone Veil ) doit se retourner dans sa tombe !!!

  10. Lorsqu’elle a été crée par Napoléon la légion d’honneur représentait une récompense suprême en remerciement de services rendus à la patrie mais depuis plusieurs décennies c’est devenu un sac fourre tout ou les footballeurs côtoient les chanteurs, les saltimbanques et amis de mes amis. Certains se glorifient de cette médaille d’autres, plus intelligents et plus réalistes la refusent.Dans le cas présent elle remercie pour le nombre de morts du covid suite à un manquement d’une ministre !

  11. Avec le drapeau européen sous l’Arc de Triomphe notre président achève de se foutre de nous. Il y a longtemps que la légion d’honneur est bradé aux petits copains et ne signifie plus grand ch.ose donner une dêcoration à mme Buzyn c’est pour Macron une manière d’honorer sa propre gestIon du covid.

  12. Agnès BUZIN ministre de la santé désastreuse dans la crise COVID vient d’être décorée de la Légion d’honneur !!!
    C’est une honte, une provocation, un scandale absolu de l’entre soi Macronien !!!
    C’est la Médaille du déshonneur qui devrait lui être remise …

  13. Exfiltrer, recaser et décorer. Le bon vieux système de l’oligarchie politicarde. Entre pantouflage et protection mafieuse. Rappelez-moi, ce n’est pas ce même Emmanuel Macron qui nous promettait la fin de « l’ancien monde »?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois