Faute de parrainages, Taubira renonce à sa candidature

L'ancien ministre de la Justice a fait savoir, à la mi-journée, qu'elle se retirait de la course à la présidentielle, rapporte L'Express.

Christiane Taubira n'avait rassemblé, à ce jour, que 181 signatures d'élus, contre les 500 signatures requises pour se présenter à la présidentielle. La candidate de gauche a donc mis « un terme à un inutile suspense » en annulant une candidature « ancrée dans une initiative citoyenne et consolidée par un processus démocratique », mise à mal par un « dispositif administratif » de parrainages d'élus qui « vit ses dernières heures ».

Dans son discours, l'ex-candidate a également fustigé un « délitement de notre démocratie » et la « fracture » entre les institutions et les citoyens.

Elle était créditée à 2 % d'intentions de vote

C'est tardivement que Christiane Taubira s'était lancée dans la course à l'Élysée, annonçant sa candidature le 15 janvier dernier. Son objectif était de rassembler une gauche fracturée, ce qui n'a pas fonctionné : les principaux candidats de gauche ont refusé de s'unir derrière elle, l'accusant même d'accroître la division de sa famille politique en proposant « une candidature de plus ».

Dans les derniers sondages, la Guyanaise était créditée de seulement 2 % d'intentions de vote, bien loin des 5 % nécessaires au remboursement des frais de campagne.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois